Comment entretenir et réparer son pare-brise ?

Le pare-brise est une vitre située à l’avant du véhicule qui protège contre le vent et la pluie. C’est un élément important qui permet au conducteur d’avoir une bonne visibilité de la voie. Pour votre sécurité au volant, il est important de savoir comment faire son entretien et sa réparation.

Lire également : Et si vous achetiez votre voiture avec un mandataire ?

Entretien du pare-brise

L’entretien du pare-brise fait intervenir divers produits et dépend aussi des conditions atmosphériques durant chaque saison.

Les produits à utiliser pour entretenir le pare-brise

Les lingettes spéciales pare-brise et les démoustiqueurs sont des produits d’entretien assez efficaces pour maintenir la propreté de cet outil. Ils permettent de se débarrasser sans grande difficulté des fientes d’oiseaux et des résidus d’insectes.

A voir aussi : Casse auto Lyon : trouver des pièces détachées d’occasions

Toutefois, si vous voulez faire des économies, il est possible de le nettoyer avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez 1/2 verre de bicarbonate de soude dans un 1/2 verre d’eau chaude. Versez la solution ainsi obtenue sur le pare-brise, et frottez avec de l’éponge.

Les balais d’essuie-glace peuvent, quant à elles, être nettoyés avec de l’eau chaude ou de l’alcool de ménage.

L’entretien en fonction des saisons

Vous devez prendre diverses précautions en fonction des saisons pour entretenir votre pare-brise. Au cours des saisons chaudes comme le printemps et l’été, évitez de vite mettre en marche la climatisation pour limiter les risques d’éclatement. En automne, chauffez le véhicule progressivement. Si au cours du grand froid d’hiver il est gelé, utilisez une raclette ou un produit dégivrant.

Au-delà de l’entretien, vous aurez à réparer votre pare-brise en cas de dommage.

Réparation du pare-brise

Vous devez nécessairement réparer votre pare-brise lorsqu’il y a un impact moins gros qu’une pièce de 2 euros, éloigné des bords, et du champ de vison du conducteur. Vous pouvez utiliser de la résine incolore pour renforcer la résistance de la zone endommagée. Il est aussi possible d’utiliser de la gousse d’ail coupé dans le sens de la longueur que vous frottez sur la partie fissurée.

Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel pour un travail d’excellente qualité.

Catégories de l'article :
Voiture