Afficher Masquer le sommaire
L’invalidation du permis intervient quand vous cumulez les infractions jusqu’à obtenir 0 point. Sa durée peut être de 6 mois voire un an. En cas de nouvelle invalidation, la durée peut s’étendre jusqu’à 5 ans. Voici les démarches à suivre pour entrer à nouveau en possession de votre permis.
A lire également : Entretien d’embauche : négocier son salaire
Faire une demande d’inscription au permis
Suite à l’invalidation de votre permis, vous avez l’obligation de déposer une demande de permis de conduire auprès de votre préfecture. Vous aurez besoin d’une injonction de restitution pour récupérer votre permis. En effet, il faut rendre le permis à la préfecture 10 jours après réception de la lettre. Suite à cela, seule l’injonction permet de le récupérer.
Passer une visite médicale
Pour obtenir à nouveau le droit de conduire, vous devez vous faire examiner par un médecin agréé. Toutefois si vous avez été verbalisé pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise des stupéfiants, votre examen se fera par une commission médicale.
A lire en complément : Les clés pour maintenir votre véhicule en parfait état de fonctionnement
Si aucune raison médicale n’est évoquée pour vous interdire de repasser à nouveau l’examen du permis de conduire, il vous sera demandé de passer une série de tests psychomoteurs.
Les examens psychotechniques
Ils sont conduits par un professionnel agréé pendant au moins 40 min. Ils vous évaluent sur la base de tests en fonction des recommandations du corps médical ou l’infraction ayant abouti à l’invalidation de permis. Un entretien oral est également nécessaire. Si le psychologue donne son avis favorable, le préfet pourra vous autoriser à vous inscrire pour passer l’examen du Code de la route.
Repasser l’examen du code
Quand vous recevez l’autorisation préfectorale, vous pouvez vous inscrire sous le couvert d’une auto-école ou postuler en candidat libre. L’examen du code se déroulera de la même manière que la première fois où vous l’avez passé. Vous devez donner la bonne réponse à 40 questions avec une marge de 5 fausses réponses. Normalement, vous n’aurez pas à passer de nouveau l’examen de conduite. Cependant, vous y êtes obligé si vous étiez en période probatoire au moment de l’invalidation de permis.
NB : Les démarches pour récupérer votre permis après invalidation diffèrent en fonction votre ancienneté.
Un conducteur dont le permis n’a pas encore 3 ans d’ancienneté doit repasser l’examen du Code de la route et l’examen du permis de conduire.
Si votre permis excède 3 ans d’ancienneté, vous devez repasser le Code de la route. L’examen du permis ne vous concerne pas si l’invalidation est inférieure à un an. De même, si la demande d’inscription à l’examen du code de la route se fait pendant la période de 9 mois à compter du début de l’invalidation, l’examen n’est pas nécessaire.
Ne négligez pas la souscription d’une assurance
Lorsque vous cherchez à acheter une voiture, vous pensez uniquement à ce bolide qui pourra rejoindre votre garage, mais en fonction des caractéristiques, il peut être judicieux de vous renseigner sur ce contrat. Une assurance 5 étoiles pour ce cas là peut être très sympathique et elle vous apportera toutes les garanties que vous souhaitez pour rouler en toute tranquillité.
- Que ce soit pour une acquisition d’occasion ou neuve, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette assurance.
- Vous pouvez la choisir à l’année ou encore provisoire, vous optez alors pour la durée que vous souhaitez le plus.
- Si vous avez été résilié auparavant, sachez que vous aurez la possibilité de trouver une assurance en adéquation avec vos besoins.
- En effet, ce spécialiste propose des contrats à toutes les personnes qui ont été la cible d’une résiliation de leur contrat.
- Si vous n’avez pas pu payer les mensualités de votre assurance, ce professionnel peut vous proposer malgré tout un contrat adapté.
Il ne faut donc pas hésiter à souscrire une telle assurance qui sera en mesure de vous satisfaire que ce soit pour des déplacements relativement courts, voire une utilisation très intense au fil des jours. Les étapes pour la souscription sont simples et adaptées à toutes les attentes, vous remplissez le devis, vous choisissez les garanties qui vous conviennent et vous éditez votre carte verte. C’est simple, pratique et surtout abordable, car vous aurez une réponse sous quelques minutes seulement.
De plus, le devis est intéressant notamment pour identifier les garanties proposées par ce professionnel que ce soit pour une assurance au tiers, intermédiaire ou encore tous risques. Le choix dépend aussi de la valeur de votre véhicule, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un expert dans ce domaine pour qu’il puisse vous renseigner.