Comment bien entretenir sa boîte de vitesse ?

La boîte de vitesses est l’un des éléments les plus importants du système de transmission de la voiture. Une bonne conduite et des révisions périodiques de la voiture prolongeront considérablement sa durée de vie.

Cependant, seules ces dispositions ne lui permettront pas d’avoir une longue durée de vie. Vous devez quotidiennement ou mensuellement l’entretenir au moyen de certaines astuces.

A lire aussi : Quelles solutions pour acheter des pièces auto moins cher 

Alors, comment bien entretenir une boîte de vitesse ? Quelles sont les bonnes dispositions à prendre ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Entretien des boîtes de vitesse selon le type

L’entretien d’une boîte de vitesses reconditionnée ou neuve sera différent, selon qu’elle est automatique ou manuelle. Mais peu importe le type, cet entretien permet notamment de :

A découvrir également : Les étapes de création d’un logo pour un concessionnaire auto

  • Empêcher l’endommagement des pièces internes de la transmission automatique ;
  • Prolonger la durée de vie de la transmission ;
  • Empêcher les changements de vitesse brusques ;
  • Maintenir les systèmes hydrauliques et mécaniques correctement lubrifiés ;
  • Garantir votre sécurité en évitant les accidents liés à la boîte de vitesses, etc.

Comme vous pouvez le voir, cet entretien joue un rôle capital. Pour vous aider, voici ci-dessous quelques conseils pour l’entretien spécifique de chaque type de boîte de vitesses.

Entretien d’une boîte de vitesses manuelle

Les boîtes de vitesses manuelles sont les plus courantes dans les voitures. Leur efficacité et leur consommation modérée les rendent plus populaires que les automatiques.

Elles ne nécessitent pas de grands soins, mais leur bon fonctionnement est étroitement lié à la bonne utilisation de l’embrayage.

Pour l’entretien des boîtes de vitesses manuelles, vous devez tenir compte du lubrifiant. Ce dernier est chargé de maintenir les engrenages de la boîte de vitesses graissés. Selon les recommandations des fabricants de voitures, il doit être renouvelé tous les 70 000 kilomètres ou 5 ans.

Aussi, pensez à ne pas laisser la main sur le levier de vitesses pendant la conduite pour éviter d’endommager votre boîte de vitesses.

Entretien d’une boîte de vitesses automatique

Une boîte de vitesses automatique reste opérationnelle plus longtemps lorsque vous vérifiez périodiquement le niveau d’huile et la quantité de liquide hydraulique.

La chaleur générée par l’utilisation, les frottements et la pression interne détériorent ce type de fluides et obstruent le filtre interne.

Pour ne pas endommager le levier de vitesse, il faut vérifier le kilométrage de votre voiture et les périodes indiquées par le constructeur pour changer ces fluides.

Pour une meilleure expérience de conduite, offrez-vous une boîte de vitesses échange standard. Son fonctionnement et ses caractéristiques en font une bonne solution.

Remplacement d’une boîte de vitesses

Lorsque vous avez une panne dans la boîte de vitesses, vous devez la remplacer rapidement par une nouvelle boîte de vitesse reconditionnée ou non. C’est une opération qui nécessite bien des compétences et beaucoup de savoir-faire.

Il est donc important de faire appel aux services d’un spécialiste du domaine qui se chargera d’ouvrir et de remplacer chacun des composants endommagés. Vous pourrez ainsi profiter, pour un prix bas, de votre boîte à vitesses echange standard pendant bien des années.

Catégories de l'article :
Voiture