close

Moto

Où se trouve la bougie sur une moto ?

bougie

Vous disposez d’une moto et vous désirez placer une bougie, mais vous ne connaissez pas son emplacement ? Si oui, vous devez avoir connaissance de quelques notions dans ce domaine. Découvrez ici tout sur la bougie d’une moto.

Quel est l’emplacement de la bougie sur une moto ?

En dessous du capot se trouve un faisceau de quatre à huit câbles électriques de part et d’autre du moteur. Les bougies d’allumage se situent au niveau des extrémités de ces câbles et sont entourées des capuchons.

Cependant, sur un moteur à quatre cylindres, les bougies d’allumage se situent du côté supérieur du moteur et sont disposées l’une après l’autre. Lorsque c’est un moteur de six à huit cylindres, les bougies sont généralement disposées de chaque extrémité du moteur. Sur certaines motos, le moteur dispose d’une couverture que vous devez enlever afin de pouvoir voir les câbles des bougies.

Par la suite, il vous suffira de suivre les câbles pour trouver les bougies elles-mêmes. Par ailleurs, si vous souhaitez remplacer votre bougie, tâchez de monter une bougie froide sur le moteur. Aussi, la bougie ne va pas beaucoup monter en température dans le but de s’autonettoyer.

En réalité, pour s’autonettoyer une bougie va détruire les résidus du moteur du mélange gazeux. Pour que ce phénomène se produise, il faut qu’une température très élevée soit fournie. Ce qui lui permettra de s’encrasser rapidement. Il faut noter que le bec d’isolant, la couleur du bec d’isolant et l’état des électrodes déterminent une bonne indication du statut de santé du moteur.

Alors, si ce bec d’isolant est de couleur gris clair ou de couleur marron clair et est en bon état, cela signifie que votre bougie est en parfait état avec une très bonne combustion.

Par contre, lorsque le bec d’isolant est noir et sec, cela signifie que la combustion est incomplète et que la carburation est certainement trop riche. Dans le même ordre d’idées, il faut noter que le bec d’isolant de couleur noire et gras traduit également que la combustion est incomplète, dans ce cas, le moteur consomme assez d’huile. Sachez également que lorsque le bec d’isolant est blanc et brillant accompagné de dépôts, cela déclenche une surchauffe du fait que la carburation est trop pauvre.

La bougie d’une moto : ce qu’il faut savoir

La bougie délivre des étincelles qui enflamment l’explosion du mélange d’air et d’essence dans la chambre du moteur. La consommation, le rendement moteur et le démarrage en dépendent. Sur une moto en bon état, elle doit être changée en moyenne tous les 10.000 à 25 000 km selon le type de moteur.

Si le moteur ne tourne pas bien, le changement peut se faire bien avant. Une bougie est constituée de plusieurs parties, dont la borne, l’isolant, le culot et les électrodes centrales et de masse. En effet, la borne est la partie qui garantit le contact avec l’allumage, l’isolant assure le refroidissement de l’électrode centrale.

À l’extrémité du culot se trouve le filetage de longueurs et de diamètres différents. En ce qui concerne les électrodes centrales et masses, c’est entre eux qu’à lieu l’étincelle qui enflamme le mélange d’air et d’essence. De même, la bougie est également constituée d’un bec d’isolant, c’est cette partie de l’isolant qui encercle l’électrode centrale.

lire plus

Pourquoi acheter une moto roadster ?

Avec les nombreux avantages de la moto, beaucoup d’amateurs des grands engins préfèrent se tourner vers le roadster. En effet, c’est un modèle de moto qui se distingue des autres par son cylindre, la puissance de son moteur et surtout son choix étendu en concession. Hormis le confort qu’il donne au conducteur, le roadster est une moto facile à conduire et accessible à tout le monde. Découvrez quelques raisons du choix de roadster comme moto préféré de la plupart des amateurs de la conduite sur deux roues.

Le roadster : une pure merveille

Êtes-vous à la recherche d’une moto capable de faire ressurgir en vous toutes les sensations possibles ? Sachez que seule la moto roadster est capable de réaliser un tel exploit. Longtemps sous-estimé, le roadster est devenu une moto très en vogue à cause de ses multiples usages. En effet, c’est une moto qui offre des sensations agréables à son pilote. Il n’a même pas besoin de rouler à vive allure pour ressentir une montée d’adrénaline.

Sa position droite de conduite est une position qui est bien appréciée par la plupart des motards. On la retrouve dans presque toutes les marques de moto notamment :

  • Kawasaki ;
  • Suzuki ;
  • Ducati ;
  • Yamaha ;
  • FZ6…

Le plus étonnant est que c’est une moto qui s’adapte facilement aussi bien pour les usages urbains que ruraux.

Les avantages de l’acquisition d’un roadster

Le roadster est une moto sportive qui se roule facilement. Son design le classe parmi les motos les plus appréciées des amateurs et du grand public. Le moteur d’un roadster offre plus de délicatesse dans la conduite et n’est pas bruyant comme la plupart des motos sportives. En effet, c’est une moto dont le moteur est réalisé par des techniciens compétents afin de garantir une expérience de conduite impeccable.

Il existe sur le marché une gamme variée de modèles de roadster. Ils se différencient surtout par la taille de leurs moteurs et leur look. Alors, si vous êtes vraiment intéressé par une conduite exceptionnelle sur les routes, n’hésitez pas à acheter une moto roadster. Il vous aidera à quitter en quelques secondes votre maison située à des centaines de kilomètres du centre-ville pour vous rendre au service.

Pour toute acquisition, il suffit de se rendre dans l’une des multiples boutiques spécialisées dans la vente des motos sportives. Vous serez étonné des qualités de cette bécane. Il ne revient maintenant qu’à vous d’en faire l’expérience pour toucher du doigt les fonctionnalités de cet engin.

Moto Roadster ou quad : pensez à l’assurance !

Que vous ayez décidé de vous procurer une moto Roadster, un scooter, une voiture, ou un quad, vous devrez forcément vous assurer ! En effet, même si certains conducteurs ne prennent pas toujours ce sujet au sérieux, l’assurance d’un véhicule comme un quad ou une moto est légalement obligatoire. Vous devrez donc souscrire à minima à une assurance “au tiers” qui correspond à la responsabilité civile. Pour tous les automobilistes qui sont à la recherche d’une assurance, cela peut néanmoins être très difficile de trouver la perle rare.

En effet, les assurances quad ou moto ne proposent pas toujours des intitulés clairs et précis sur leur site web, bien que les offres proposées soient souvent très similaires d’un assureur à l’autre. Avec les quelques lignes qui suivent, il vous sera possible d’identifier la meilleure solution pour assurer votre quad ou votre moto Roadster.

Comment reconnaître un bon assureur pour votre quad ou votre moto ?

En vous intéressant de très près à ce sujet, vous pourrez vous rendre compte que tous les meilleurs assureurs pour quads et motos ont quelques points en commun. Il sera très facile pour vous d’identifier les meilleurs d’entre eux, sans avoir besoin d’y passer des heures entières à comparer les offres. Voici les principaux avantages dont il doit bénéficier :

  • un service client disponible tous les jours de l’année, et qui se situe en France
  • une transparence claire et précise sur tous les montants indemnisés, même s’ils peuvent parfois s’élever très hauts
  • une assurance quad ou moto adaptée à votre besoin et spécialisée, afin de bénéficier d’une protection pour quad unique
  • des partenariats réalisés avec des garages ou d’autres établissements susceptibles de vous aider en cas d’accident

Quelles sont les formules proposées par les assurances ?

Si les offres des assurances quad ou moto sont toutes différentes d’un professionnel de l’assurance à l’autre, vous retrouverez bien souvent des formules identiques qui vous permettront d’y voir un peu plus clair. Il y en a souvent trois que l’on caractérise de la façon suivante :

  • l’assurance “au tiers” est la moins chère, elle intègre la responsabilité civile qui est obligatoire actuellement
  • l’assurance intermédiaire pourra vous coûter un peu plus cher, mais elle dispose de garanties supplémentaires intéressantes si vous avez un véhicule plus onéreux
  • l’assurance “tous risques” est quant à elle beaucoup plus cher par rapport à l’assurance “au tiers”, mais les services qu’elle propose sont de bien meilleure qualité
lire plus

Pourquoi faire le choix de la location de scooter ?

Pourquoi faire le choix de la location de scooter ?

Diverses possibilités s’offrent à vous en matière de moyen de déplacement. En fonction de votre budget et vos préférences, il existe toujours une option qui répond pleinement à vos exigences. Le scooter fait partie des options les plus populaires de ces dernières années. En plus d’être pratique, le deux-roues vous permet d’aller aussi loin qu’une voiture classique. De nos jours, louer un scooter est non seulement faisable, mais aussi bénéfique à plus d’un titre. Découvrez les avantages de la location de scooter ici.

Louer un scooter pour se déplacer en toute liberté

La location d’un scooter vous permettra de bénéficier d’une liberté de mouvement optimale. Cela vous évitera de dépendre des transports en commun qui fonctionnent à des horaires fixes. Par ailleurs, en louant un deux-roues, vous n’aurez plus à vous rendre à la station ou à l’arrêt de bus pour emprunter un bus. Au besoin, louez votre scooter à Paris ici.

Louer un scooter pour faire des économies

Si vous êtes chef d’une entreprise, posséder une voiture peut s’avérer être coûteux. Non seulement vous débourserez un certain montant pour l’acheter, mais aussi vous serez contraint à payer des frais de carburant, d’entretien et de réparation en cas de panne. C’est pourquoi, il est préférable d’envisager de louer une flotte de scooters. Vous ferez des économies utiles pour le bon fonctionnement de votre société. Sur le plan de finances, la location des engins à deux roues est une véritable aubaine tout comme la location de voiture qui vous exempte de l’entretien de l’engin.

Louer un scooter pour se rendre dans des endroits inaccessibles

Si vous souhaitez faire du tourisme, pour vos déplacements, optez pour un scooter. En effet, la location d’un deux-roues vous donne la possibilité de vous rendre sur des chemins peu empruntés. Ainsi, cela facilite la découverte du lieu que vous visitez. Seul ou en compagnie d’un ami, vous pourrez explorer des endroits inaccessibles aux voitures et bus. Louer un scooter, c’est la garantie de découvrir de magnifiques coins reculés et cachés et ce, pour votre plus grand bonheur.

lire plus

Installez des valises sur une moto BMW

Pour vos déplacements privés ou professionnels, vous pouvez prendre une voiture puisqu’elle a l’avantage de posséder un coffre très sympathique. Par contre, il y a souvent des avantages concernant les déplacements en deux-roues, car ils sont beaucoup plus simples et vous n’êtes pas la cible des embouteillages. C’est aussi pour cette raison que les adeptes cherchent des astuces notamment en installant des valises sur leur moto BMW. Il y a par contre des contraintes, car vous devez impérativement acheter des références compatibles. 

Quel est le prix de ces fameuses valises ? 

Certains motards ont tendance à adopter le système D, mais les conditions de sécurité ne sont pas toujours respectées. En effet, vous pouvez perdre votre chargement et gêner autrui à cause de la visibilité. Il est alors préférable d’acheter de vraies valises que vous pourrez monter sur votre moto dans les meilleures conditions. En termes de prix, il faut compter près de 800 euros pour deux modèles dédiés à une moto BMW bien sûr. Il y a souvent des promotions notamment pendant la période des soldes d’hiver ou d’été, vous pourriez alors économiser de l’argent. À l’unité, ces bagages sont souvent facturés moins de 400 euros, mais il est préférable d’acquérir un pack.

Pourquoi choisir des valises officielles ? 

Certes, le prix peut être un peu plus élevé, mais vous êtes certain que les valises pourront s’adapter parfaitement à votre deux-roues. Bien sûr, il existe sans doute des références universelles qui pourront vous satisfaire par rapport aux tarifs, mais soyez vigilant, car il y a de grandes chances pour que la compatibilité ne soit pas au rendez-vous. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’acheter des valises de qualité et officielles qui pourront être montées facilement sur la structure de votre moto BMW. Si vous avez des doutes, renseignez-vous auprès d’un garagiste.

lire plus

Une moto à votre image grâce à ces stickers

Contrairement aux idées reçues, les autocollants ne sont pas seulement parfaits pour la décoration de votre salon. En effet, vous pourrez aussi dénicher des stickers pour votre moto que ce soit une Yamaha ou une autre marque. Cela permet de la personnaliser en fonction de votre personnalité, mais également de vos humeurs. Pour en savoir plus sur le sujet, il suffit de vous connecter sur un site spécialisé et vous aurez une multitude d’autocollants qui pourront s’installer sur les différentes parties de votre deux-roues. 

Comment coller vos stickers ? 

Il est important de noter que les autocollants sont parfaits pour la moto, mais également le casque. Par contre, soyez vigilant, ils ne doivent pas entacher l’utilisation de celui-ci et il ne faut pas masquer une partie de votre vision. En effet, la sécurité en moto est primordiale, car il suffit d’une erreur ou d’une seconde d’inattention pour être la cible d’un grave accident. Pour installer ces autocollants, les étapes sont peu nombreuses.

  • Vous devez bien nettoyer la surface afin d’enlever la poussière, les impuretés, et même la boue.
  • Vous pouvez par exemple utiliser une lingette anti-bactérienne puisqu’elle possède un peu d’alcool, cela facilite l’adhérence et le retrait des impuretés.
  • La zone doit être bien sèche, d’où l’intérêt d’utiliser un chiffon propre qui ne laisse pas des traces disgracieuses ou des résidus.
  • Vous avez ensuite besoin d’une petite raclette avec une partie en mousse pour appliquer les stickers et chasser les bulles.
  • Nous vous conseillons de passer la fameuse raclette de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas plier l’autocollant.

Pour les modèles les plus petits, c’est relativement simple et rapide, mais ce sera un peu plus complexe pour les grands autocollants. En termes de prix, les stickers sont très abordables, vous devez prévoir moins de 20 euros pour des exemplaires très réjouissants. Ils sont compatibles avec les motos et les voitures.

lire plus

Comment choisir son guidon de moto ?

Un guidon de moto est une barre creuse, placée en haut de la fourche et servant à orienter la roue avant du véhicule afin de contrôler sa trajectoire. C’est donc un équipement indispensable de la moto. Il en existe de différents types. Dès lors, il convient de tenir compte de certains critères pour pouvoir faire son choix. Dans ce guide, nous allons présenter les types de guidons de moto avant de donner quelques critères sur la base desquels choisir le sien.

Les différents types de guidons de moto

Les guidons de moto qu’on trouve dans le commerce sont de plusieurs types. Parmi ceux-ci on a premièrement les guidons de type custom. Ils sont caractérisés par leur hauteur qui fait que les bras soient placés en haut. Ensuite, il y a les guidons plats qui ont très peu de cintrage et se distinguent surtout par leur aspect esthétique. Pour l’achat de votre guidon de moto, vous pouvez aussi opter pour un guidon cross. Vous profiterez ainsi de sa robustesse et d’une barre de renfort central. Enfin, il y a le guidon de moto de type roadster. Il est l’intermédiaire entre le guidon plat et celui de type custom. Il existe des guidons roadster haut, moyen et bas.

Les critères de sélection d’un guidon de moto

Pour choisir son guidon de moto, on se basera sur certains critères. De ces derniers, il y a d’abord le matériau constitutif. Le guidon de moto peut en effet être en acier, en aluminium ou encore en carbone. Ensuite il y a le prix. C’est en partie en fonction de votre budget que vous choisirez cet équipement nécessaire pour votre transport à l’aide de la moto. Puis on tiendra compte de la forme et de la largeur du guidon. De même, les diamètres intérieur et extérieur du tube seront à considérer. Pour finir, on choisira son guidon de moto en fonction de la taille, du cintrage et aussi de la marque.

lire plus

Blouson moto enfant : comment bien le choisir ?

Pour circuler à moto, un certain équipement est indispensable. Celui-ci sert essentiellement à protéger le motard en cas de chute ou lors de chocs. Ledit équipement est composé de différents accessoires dont le blouson. Le blouson de moto s’adapte généralement au genre et à la tranche d’âge. Ainsi le blouson moto enfant doit répondre à certaines caractéristiques. Pour bien choisir le sien, on se basera sur certains critères comme nous allons le voir dans cet article.

Privilégier la sécurité de l’enfant

Le critère devant prévaloir lors du choix d’un blouson moto est la sécurité. En effet, le rôle principal de cet équipement est de protéger l’enfant qui le porte. C’est pourquoi au moment de choisir le sien on veillera à ce qu’il dispose de certains systèmes de sécurité. Parmi ceux-ci, il y a les pattes de serrage qui doivent être présentes au niveau des poignets, des manches, de la taille et du col. Pour d’autres détails, rendez-vous sur blousonenfant.org pour en savoir plus sur le blouson moto pour enfant. En plus des pattes de serrage, on s’assurera aussi de la qualité des accroches. Qu’il s’agisse de bouton-pression ou de velcros, ils devront offrir de garantie en termes de sécurité.

Opter pour un blouson moto enfant confortable

Pour qu’un blouson moto enfant soit confortable, il devra remplir certains critères. D’abord le blouson moto enfant doit être pratique et ergonomique. Pour cela il vaut mieux choisir un blouson de couleur sombre afin qu’il ne subisse pas trop les effets des intempéries. Le côté pratique quant à lui sera assuré si le blouson moto enfant possède des éléments comme les poches. Celles-ci serviront à ranger ses jouets. Outre la praticité et l’ergonomie, le blouson moto enfant doit également être ajusté. En d’autres termes, cela signifie qu’il doit être adapté à l’âge et à la taille de l’enfant pour qu’il se sente à l’aise dans le moyen de transport qu’est la moto.

lire plus

Roulez avec style en scooter électrique

Depuis les années 50 et la Dolce Vita, le scooter est le roi du déplacement urbain. Ce deux-roues permet de se faufiler partout avec style et de se déplacer rapidement dans les rues encombrées de nos métropoles. 

Souvent utilisé pour de courts trajets domicile – travail, il se prête parfaitement à une motorisation électrique de nouvelle génération. Plus écologique dans nos villes à l’air pollué, la propulsion électrique permet en outre de s’affranchir du passage dans les rares stations service des centres urbains contemporains. Proposés à des prix de plus en plus accessibles, ils vous permettent de circuler librement, en toute autonomie et à un coût au kilomètre dérisoire. 

Pour passer à la nouvelle révolution du transport urbain, choisissez le style qui vous convient. Suivez le guide ! 

Look rétro des années 50

Pour vous séduire avec leurs deux-roues électriques, de nombreux fabricants jouent la carte du look rétro et reproduisent les lignes arrondies de certains des modèles les plus mythiques des années 50. Vous pourrez ainsi rouler au volant d’un scooter qui semble tout droit sorti du film “Vacances romaines” avec pour stars Audrey Hepburn et Gregory Peck.

Avec une autonomie de 50 à 100 km selon le nombre de batteries et une vitesse de pointe de 45 km/h, ces scooters électriques deux places permettent de rouler sans permis. 

Design futuriste à la Mad max

Vous souhaitez rouler sur un véhicule au design plus agressif et futuriste, vous trouverez sur le marché des modèles scooters aux lignes assez incroyables. Certains constructeurs proposent des cross-over entre le chopper, la trottinette et le fat bike. Ces improbables véhicules deux places roulent à 35 km/h maximum et affichent une autonomie de parcours de 40 km. Si ces performances sont trop réduites pour de nombreux usages, circuler à leur volant constitue toutefois l’assurance de ne pas passer inaperçu.

lire plus

Comment bien choisir son casque de moto ?

La conduite à moto représente de plus en plus une activité dangereuse. Bien qu’on ne puisse malgré tout éviter les accidents, on peut quand même essayer de limiter les risques. L’utilisation du casque de moto est la meilleure solution pour limiter les dégâts lors d’un accident. Néanmoins, il y a des casques qui ne jouent pas assez bien leur rôle. Alors comment bien choisir son casque de moto ?

Quel rôle joue le casque de moto ?

Le casque de moto est pensé pour lutter contre les risques de traumatisme cérébraux, crâniens et faciaux. Toutefois, le casque de moto ne protège que la tête. Par contre, pour éviter les blessures corporelles, il faut opter pour des tenues fabriquées dans des matières comme le cuir.

Quels sont les éléments constitutifs d’un bon casque de moto ?

Pour qu’un casque pour moto soit qualifié de bon casque, il doit être composé des éléments suivants :

  • Une garniture intérieure de confort : elle permet au conducteur ou à celui qui le porte de se sentir à l’aise avec lui et de ne pas le considérer comme un poids à trainer.
  • Une coque extérieure rigide : elle permet d’éviter les abrasions de la peau au niveau de la tête en cas d’accident.
  • Un système de rétention : il permet de maintenir le casque sur la tête afin qu’il ne s’envole pas en cas de chute.
  • Une garniture intérieure de protection : elle permet d’éviter la décélération du cerveau.
  • Une visière : elle sert à empêcher la poussière et les insectes d’atteindre les yeux durant la conduite.

Ces éléments que nous avons cités sont ceux qui caractérisent un bon casque de moto. Comme vous pouvez le constater, chacun d’eux à un rôle précis qui se veut très important. Les éléments ne sont pas à considérer isolément. Pour avoir un casque efficace tous ces éléments doivent être réunis sur un même casque.

Quels sont les différents types de casques ?

De façon globale, on peut dire qu’on a deux (02) types de casque.

  • Le casque jet

Le casque jet est un casque de type ouvert. Bien qu’il dispose d’une visière qui protège les yeux contre la poussière et les insectes, ce type de casque est loin d’être une bonne recommandation. Il reste incomplet.

  • Le casque intégral

Jusqu’à ce jour, le casque intégral reste le casque le plus recommandé en matière de moto. Il protège entièrement la tête, car c’est un casque de type fermé. Bien qu’il soit plus strict et difficile à porter, il est celui avec lequel vous pourrez mieux vous sentir.

Pour choisir son casque pour moto, il est important de tenir compte de plusieurs paramètres. Tout d’abord, vous devez vérifier si le casque que vous voulez choisir est constitué des éléments cités plus haut. Ensuite, vous devez choisir entre un type de casque jet et un type de casque intégral. Le casque intégral offre une protection plus complète. Enfin, vous ne devez en aucun cas tenir compte du prix pour acheter un casque. Les meilleurs sont souvent plus chers.

lire plus