BMW NineT 1200 R 2022 – Une Moto de Rêve à Découvrir

Initiatrice de la gamme néo-rétro chez BMW et fer de lance, la R NineT continue à évoluer par de petites touches. Les années la font progresser sans toutefois changer son design, son esprit, son inspiration et son public. Voici donc présenté pour vous, le tout dernier modèle BMW R Nine T : la 1200, dans tous ses aspects.

BMW R 1200 NineT Pure A2 : apparence et caractéristiques physiques

La NineT Pure est le plus beau roadster néo-rétro qu’un permis A2 puisse rouler. Ses lignes industrielles de café racer musclé subliment des finitions prestigieuses telles que : réservoir, guidon, repose-pieds, compteur, jantes. Tout est bien soigné jusqu’à la fameuse prise d’air latérale.

A lire également : Assurance moto 125 : quels sont les meilleurs contrats ?

Les plastiques restent discrets pendant que l’acier et l’aluminium s’entremêlent. Quant aux deux gros carters horizontaux et au bi-cylindres cathédrales, ils signent la moto d’un cachet évoquant l’âge d’or de l’aéronautisme du début du 20e siècle. Les commandes, elles aussi, dénotent leurs qualités et leurs solidités au toucher.

Toutefois, l’unique compteur chromé à aiguilles ne dispose pas de compte-tours et offre le minimum sans témoins de rapport engagé ni jauge d’essence. Elle dispose à la place un témoin de réserve avec décompte kilométrique.

A lire en complément : Blouson moto enfant : comment bien le choisir ?

Prise en main exigeante mais gratifiante

La MT BMW R 1200 NineT Pure n’est pas la plus accueillante. Elle est penchée vers l’avant avec un guidon assez large. À chaque virage, la NineT se distingue des « roadsters japonais » dont l’on a l’habitude de rencontrer : elle fait savoir qu’elle n’est pas là pour aider, mais plutôt pour apprendre.

C’est une moto au caractère particulier qu’il faut comprendre et entendre. Le poids du moteur, pénible au premier abord, devient un allié dans toutes les configurations routières par la suite. De fait, si la moto n’est pas des plus faciles à appréhender, elle révèle rapidement sa prodigalité si on saisit comment l’exploiter.

Position sportive et attitudes routières

En effet, la moto révèle des qualités sportives et pourfend l’air hivernal sans vibrations revêches. Le flat-twin, très coupleux à mi-régime et bas régime (112 nm à 5 750 tr/min !), vrombit virilement à chaque reprise. Il a la possibilité de reprendre la cadence d’un coup de gaz sans sourciller, même en 6ᵉ du fait de sa souplesse. Le régulateur de vitesse, lui, permet de cruiser sur les longs parcours.

Arpenter les petites routes du réseau secondaire au guidon de cette bavaroise est un vrai régal. Une fois mis sur l’angle en toute confiance, le flat-twin équilibre les masses, cale la moto sur un rail, et vint les virages les plus tortueux. La moto triomphe des sorties de courbes et reprend son rythme de croisière avec ferveur d’un filet de gaz.

BMW R 1200 NineT Pure A2 : une moto sachant être urbaine

La NineT Pure dévoile des qualités insoupçonnées en ville. Toujours très souple, le gros flat-twin se fait discret et conserve sa stabilité inébranlable. Alors, voguer en agglomération est agréable à son guidon : la moto vous emmène dans les petites rues et les grands boulevards sous un vrombissement bienveillant.

Le grand empattement fait que les pied-à-terre sont rares pendant que le poids, lourd à l’arrêt, disparaît à chaque démarrage. La moto se transforme alors en cruiser urbain attirant la sympathie et le sourire des personnes de tout âge.

Afficher Masquer le sommaire