close

Comment bien nettoyer sa voiture ?

Laver régulièrement sa voiture permet de la garder en bon état. En la lavant à la main, vous obtiendrez encore un meilleur résultat. Si vous en avez assez de sortir de la station de lavage avec une voiture mal nettoyée, découvrez nos conseils pour un lavage à la main efficace.

Utilisez les bons produits pour un lavage auto réussi

Même si le lavage de voiture à la main ne coûte à priori rien, vous devez tout de même bien vous équiper pour le réaliser dans les meilleures conditions. Pour commencer, nous vous conseillons de vous munir du matériel et des produits nécessaires : brosses de lavage, shampoing, dégraissant, chiffons microfibre, nettoyant pour jantes, nettoyant pour moquettes et tapis, lave-glace et peau chamoisée. Si possible, privilégiez les produits biologiques pour un meilleur résultat. Pour connaître tous les produits nécessaires, cliquez ici et parcourez les différentes pages concernant le lavage de véhicules.

A lire aussi : L’importance de la révision du véhicule

produits lavage voiture

Les différentes étapes du lavage auto

Le lavage de voiture nécessite un minimum d’organisation. Pour un résultat impeccable, il est recommandé de l’effectuer à l’ombre et avec de l’eau froide. Avant de commencer, vérifiez que toutes les portes et les vitres soient bien fermées.

A voir aussi : Deux étapes pour repeindre une carrosserie automobile

Étape n°1 : faites briller la carrosserie

La carrosserie est la partie la plus importante d’une voiture, car c’est l’élément le plus visible. Elle mérite donc toute votre attention. Pour la laver correctement, utilisez du shampoing spécial pour voiture et un chiffon microfibre. En effet, il est déconseillé de lustrer la carrosserie avec n’importe quel type de chiffon, au risque de provoquer des rayures. Avant tout, remplissez deux seaux. Dans l’un d’eux, vous allez mélanger l’eau avec le shampoing. Ensuite, trempez le chiffon microfibre dans le mélange et appliquez-le sur l’ensemble de la carrosserie. Commencez par le toit et descendez progressivement vers le bas, avant de rincer. N’attendez pas que le mélange ne sèche, sinon il risquerait de laisser des traces.

Étape n°2 : procédez au lavage des vitres

Tout comme la carrosserie, les vitres doivent aussi être lavées avec des produits spécifiques pour un résultat impeccable. Le liquide lave-glace est très efficace pour leur redonner tout leur éclat, sans laisser aucune trace. Passez un chiffon microfibre imbibé de liquide lave-glace sur les vitres avant de les rincer, puis essuyez avec un autre chiffon sec. Employez le même procédé pour vos essuie-glaces.

Étape n°3 : nettoyez les pneus et les jantes

Pour les pneus, vous pouvez facilement les nettoyer avec de l’eau savonneuse, une brosse et de l’eau claire. Cette opération est suffisante pour obtenir des pneus noirs et brillants. Ensuite, c’est au tour des jantes. Ces dernières font partie des pièces maîtresses du look d’une voiture. C’est pourquoi elles doivent faire l’objet d’une attention toute particulière lors du lavage. Pour cette étape, munissez-vous d’un nettoyant pour jantes, ainsi que d’une brosse et d’un chiffon doux. Appliquez le nettoyant sur le chiffon et brossez les jantes. Ensuite, rincez à l’eau avant de les essuyer avec un chiffon sec et propre.

Enfin, lorsque le nettoyage est terminé, rincez une dernière fois la voiture avant de la faire sécher à un endroit qui n’est pas trop ensoleillé.