Quels documents sont nécessaires pour faire une carte grise de véhicule sans permis ?

Quels documents sont nécessaires pour faire une carte grise de véhicule sans permis

L’immatriculation de véhicule est une démarche impérative à laquelle tous les automobilistes doivent se conformer. Cette obligation s’impose à toutes les autos, quelles qu’elles soient. Les détenteurs de voiture sans permis doivent ainsi réaliser la carte grise de leur véhicule pour être en phase avec la loi.

L’immatriculation d’une voiture requiert toutefois le suivi d’une procédure légalement fixée et la disposition de documents indispensables. On vous dit tout sur le sujet.

A découvrir également : Comment puis-je supprimer une suspension de paiement de mon compte bancaire ?

Réaliser sa carte grise pour véhicule sans permis en ligne

L’immatriculation des voitures est une démarche légale dématérialisée. Les automobilistes Français peuvent ainsi faire enregistrer leurs voitures sans permis en ligne. Pour immatriculer votre auto, il vous faut ainsi commencer par choisir la plateforme que vous utiliserez. Cette étape est importante, car elle détermine le coût total de votre opération d’immatriculation.

Ainsi, le prix d’une carte grise pour voiture sans permis est variable en fonction du prestataire que vous allez choisir pour répondre à votre demande. Ne tenez toutefois pas compte du prix uniquement pour choisir votre prestataire. Certains indices plus fiables comme la notoriété, l’expérience et les retours des clients vous seront d’une aide appréciable pour faire un choix éclairé.

A voir aussi : Quelle est la période de validité de l'étiquette air Crit ?

Sur la base de ces indices, comparez les prestataires qui proposent des services d’immatriculation de voiture sans permis en ligne. Une fois votre professionnel choisi, rendez-vous sur son interface pour suivre la procédure de demande d’immatriculation en fournissant les documents requis.

document sont nécessaires pour faire une carte grise de véhicule sans permis

Les documents indispensables pour faire la carte grise d’une voiturette

Pour faire la carte grise d’une voiturette, il faut constituer un dossier de demande. Ce dernier se compose de documents indispensables. On en dénombre jusqu’à 5. Il s’agit :

  • du formulaire Cerfa 13750*05 encore appelé certificat de demande d’immatriculation ;
  • du justificatif de domicile ;
  • du certificat de cession ;
  • de la copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • du justificatif de l’assurance automobile.

S’il s’agit d’une voiture sans permis d’occasion, vous devez aussi fournir la carte grise de l’ancien propriétaire de la voiture. Il faut qu’elle soit signée, datée et barrée par ce dernier. Des documents spécifiques sont également demandés lorsque la voiturette provient de l’étranger.

Réaliser la demande d’immatriculation

La demande d’immatriculation se fait avec la constitution du dossier de demande. Sur le site du prestataire que vous avez choisi, lancez la procédure. Remplissez le formulaire de demande d’immatriculation avec des informations correctes et joignez-y tous les documents requis. La réalisation de la demande de carte grise ne prend que quelques minutes.

Pour valider votre demande, vous devez régler le coût de la prestation en ligne. Un moyen de paiement dématérialisé et quelques clics suffisent pour réaliser le paiement et valider votre demande de carte crise. Il vous suffira ensuite de patienter pour recevoir votre carte grise au terme de la procédure.

Pour rappel, le délai légal imposé pour la réalisation de l’immatriculation est d’un mois. Passé ce délai, on s’expose à une amende financière de 750 euros. Pour éviter de tomber sous le coup de la loi, il est conseillé de démarrer les démarches d’immatriculation au plus tôt.

Catégories de l'article :
Administratif