La durée de validité du crit’air : ce que les conducteurs doivent savoir

Le certificat qualité de l’air, plus connu sous l’appellation vignette Crit’Air, désigne un dispositif qui classe les engins routiers à moteur selon leurs émissions polluantes. Cette vignette est exigée depuis plusieurs années pour pouvoir rouler dans des métropoles, comme Paris, Grenoble, Marseille, Lille… Les autorités l’ont mis en place afin d’améliorer la qualité de l’air, de moduler la politique de circulation et de stationnement et d’encourager l’utilisation des véhicules moins polluants. Quelle est la durée de validité du Crit’Air ? Voici tout ce que les conducteurs doivent savoir.

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

Il s’agit d’un dispositif qui indique le niveau de pollution d’un véhicule terrestre à moteur. Il sert à indiquer les voitures qui peuvent rouler dans les villes où il y a des pics de pollution ou qui appliquent une circulation restreinte. Lors des pics de pollution, elle est utile pour la mise en place de la circulation différenciée. Il est possible de commander sa vignette Crit’Air sur internet, comme sur Auto Portail.

A lire également : Carte grise ou certificat d’immatriculation : tout sur les alternatives

La vignette est à coller sur la partie inférieure droite du pare-brise du véhicule. Elle s’adresse à tous les véhicules routiers, comme les voitures utilitaires, les deux-roues, les trois-roues, les quadricycles, les poids lourds (dont les autocars et les bus).

Quels sont les objectifs de la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est mise en place pour l’optimisation de la qualité de l’air et la réduction des effets des pollutions de l’air sur la santé de la population. Elle vise également à réguler la politique de circulation et de stationnement afin de favoriser l’utilisation des voitures les moins polluantes. Grâce au certificat qualité de l’air, les autorités sont également en mesure d’organiser la circulation alternée lors des pics de pollution. Selon le niveau de pollution émise par les véhicules, ils sont classés en 6 catégories de certificats.

Lire également : Tout savoir sur le code de la route : les règles à connaître

Quelle est la durée de validité de la vignette Crit’Air ?

Notez que la vignette Crit’Air est valable toute la durée de vie du véhicule, à condition qu’elle reste lisible. Dans le cas où elle devient illisible, il convient de la renouveler. La vignette est valable partout en France. Mais selon la situation locale, les collectivités territoriales sont aptes à appliquer des mesures spécifiques pour inciter ou restreindre la circulation ou le stationnement de certaines catégories de véhicules.

Les véhicules doivent disposer d’une vignette Crit’Air pour pouvoir circuler dans des zones à faibles émissions mobilité. Elle est aussi obligatoire si le préfet applique la circulation différenciée lors des périodes où le taux de pollution de l’air est très élevé.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?

L’attribution de la pastille « Crit’Air » se base sur les critères de la norme européenne d’émission. La demande se fait sur internet ou par correspondance :

  • L’obtention du certificat qualité de l’air sur internet: il vous faut la carte grise du véhicule concerné pour faire la demande. Les informations sur celle-ci sont indispensables pour la réalisation de la vignette ;
  • L’obtention de la vignette Crit’Air par correspondance: vous devez d’abord télécharger un formulaire sur internet et le remplir en version papier avec les informations sur le certificat d’immatriculation.

Quel est le prix d’une vignette Crit’Air ? Celui-ci est de 3.62 €. Les frais d’acheminement postal sont inclus dans ce tarif. La réception de la vignette se fait généralement en une dizaine de jours.

Afficher Masquer le sommaire