close

Quel est le prix d’un contrôle antipollution ?

Quel est le prix d'un contrôle antipollution

Le réchauffement climatique entraîne des conséquences néfastes sur l’environnement. Pour préserver ce dernier, les États prennent des mesures pour réguler les émissions de gaz. En France, certains automobilistes sont tenus de soumettre leurs véhicules à un contrôle antipollution.

En dépit de son importance, ce contrôle possède encore de nombreux points d’ombre pour plusieurs personnes. Vous désirez également en apprendre davantage sur ce contrôle ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le contrôle antipollution et son prix.

A lire aussi : Comment nettoyer les injecteurs diesel ?

Contrôle antipollution : qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour débuter ce billet, concentrons-nous sur la clarification de la notion du contrôle antipollution. C’est une visite complémentaire qui se réalise entre deux contrôles techniques. Son but est de contrôler l’émission de gaz d’échappement des voitures diesel ou à essence. Une catégorie de véhicule bien définie par la loi doit y être obligatoirement soumise.

Il s’agit principalement des véhicules utilitaires légers dont la mise en circulation ne précède pas le 1/10/1972(voitures à essence) et 1/01/1980(voitures diesel). Lorsque ces voitures ne font pas l’objet du contrôle antipollution dans les délais prévus, elles ne peuvent pas circuler légalement. Heureusement, il est possible de savoir quand soumettre à la visite antipollution en lisant la vignette de la voiture ou le procès-verbal du contrôle technique précédent.

A voir aussi : 4 façons de bichonner sa voiture de collection

Où faire un contrôle antipollution ?

Le contrôle antipollution ne peut pas être réalisé n’importe où. Il ne peut se faire que dans les centres agréés prévus à cet effet. Ces derniers sont très répandus sur le territoire français. On en trouve notamment dans toutes les régions du pays. On dénombre ainsi plus de 6 000 centres agrées aujourd’hui. Vous pouvez donc facilement trouver un centre agréé proche de chez vous pour faire contrôler votre véhicule léger.

contrôle anti pollution

Combien coûte un contrôle antipollution ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des automobilistes, l’État français n’a fixé aucune réglementation sur le prix du contrôle antipollution. Il n’existe concrètement aucune norme définissant le budget à prévoir pour faire une visite antipollution. Le gouvernement laisse aux centres agréés la liberté de définir les prix de leur choix.

Vous remarquerez ainsi des prix différents pour le contrôle antipollution d’une région à une autre. Les agences de contrôles fixent aussi des prix variés en fonction du type de voiture concerné. La seule obligation posée par l’État est l’affichage des prix pratiqués par chaque centre. Les tarifs doivent être exposés à l’extérieur de manière bien visible.

Comment faire son contrôle au meilleur prix ?

Les prix pratiqués sur le marché de nos jours varient entre 25 et 30 euros pour le contrôle antipollution des voitures essence. Pour les voitures diesel, une moyenne de prix variant entre 30 et 50 euros est proposée. Avec quelques dizaines d’euros, vous pouvez donc faire visiter votre auto.

Si vous souhaitez réaliser le contrôle technique à un bon prix, vous pouvez vous servir des comparateurs en ligne. Ils confrontent les prix proposés par les centres agréés disposant d’une plateforme en ligne. Ils permettent de gagner du temps et de déterminer le centre qui pratique le tarif le plus avantageux. Veillez à utiliser idéalement deux à trois comparateurs de qualité pour être assuré de la fiabilité du résultat.