Erreur de carburant : que faire si vous mettez de l’essence dans votre voiture diesel ?

Les erreurs de carburant sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Le terme “erreur de carburant” désigne le fait de mettre le mauvais carburant dans votre voiture. Bien qu’il s’agisse d’une erreur extrêmement frustrante sur le moment, il est bon de garder à l’esprit que cela arrive beaucoup plus régulièrement que vous ne le pensez – et qu’il est possible d’y remédier.

Chaque année en France, plusieurs conducteurs font une erreur de carburant dans leur voiture. Des recherches ont montré que cela se produit souvent lorsqu’un conducteur passe d’une voiture à essence à une voiture diesel et qu’il prend le mauvais pistolet à essence par habitude. Il est également beaucoup plus fréquent de mettre de l’essence dans un réservoir diesel, car l’embout de la pompe diesel d’une station-service est plus large que le goulot de remplissage d’une voiture à essence. Il est donc très facile de mettre accidentellement de l’essence dans une voiture diesel, mais il faut être très déterminé pour le faire dans l’autre sens.

A lire aussi : Comment enlever une égratignure sur un tableau de bord en plastique ?

Si vous faites une erreur de carburant dans votre voiture, ne paniquez pas – voici ce guide sur ce que vous devez faire.

Que dois-je faire si je fais une erreur de carburant dans ma voiture ?

Remplir un réservoir de diesel avec de l’essence, ou vice versa, n’est pas la fin du monde, surtout si vous avez eu la chance de vous rendre compte rapidement de votre erreur et que vous n’avez pas essayé de démarrer votre moteur.

A découvrir également : Le tracteur chenillard : une nouvelle invention parfaite pour les agriculteurs

Si vous êtes toujours à la station-service, quoi que vous fassiez, ne tournez pas la clé plus loin que nécessaire pour déverrouiller le volant. Si vous la tournez davantage, la pompe à carburant enverra du carburant contaminé ou incorrect dans le moteur, ce qui multipliera vos problèmes. Trouvez plutôt de l’aide pour pousser le véhicule hors des pompes jusqu’à un endroit sûr.

Si vous avez une couverture de dépannage, appelez votre fournisseur. Il sera peut-être en mesure de résoudre le problème de l’erreur de carburant, plutôt que d’emmener votre voiture chez un garagiste. Cela vaut également la peine d’informer votre assureur de ce qui s’est passé, car cela pourrait faciliter la demande de réparation ultérieure, le cas échéant.

Pour sauver votre moteur, il faudra vider tout le système d’alimentation du mauvais carburant. En fonction de la quantité de carburant dans le réservoir, certaines sociétés de depannage auto peuvent le faire sur le bord de la route. Sinon, votre voiture devra être remorquée jusqu’à un garage qui pourra effectuer cette opération.

S’il s’agit d’une voiture diesel, le réservoir, les conduites de carburant et le filtre devront être vidés. Après cette procédure, il faudra remplir le réservoir et amorcer le système pour éliminer l’air qui pourrait empêcher le moteur de fonctionner correctement.

 

J’ai fait une erreur de carburant dans ma voiture et le moteur a démarré. Que dois-je faire maintenant ?

Ce qui précède suppose que vous vous êtes immédiatement rendu compte de votre erreur. En revanche, si vous avez démarré le moteur et que vous êtes reparti pour vous arrêter en claquant des doigts, le processus de réparation sera un peu plus complexe et coûteux. En effet, au lieu de se trouver dans le réservoir, le carburant se trouve maintenant dans le moteur et le système d’alimentation de la voiture, où il peut causer des problèmes supplémentaires.

Catégories de l'article :
Actu