105 ch combien de chevaux fiscaux ?

Chaque voiture possède sa propre puissance. Elle dispose de deux types de puissance, dont celle qui lui fait avancer et celle des administrations fiscales. Il est possible de calculer chacune de ces puissances dont dispose une voiture. Cet article est focalisé sur les chevaux fiscaux.

 La différence entre la puissance réelle et la puissance administrative

Ces deux puissances sont tout à fait différentes l’une de l’autre. Les chevaux fiscaux sont en correspondance avec la puissance administrative. Le moteur de la voiture est la puissance réelle. Cette dernière est exprimée en cheval DIN ou kW. Il y a de grandes différences entre ces deux types de puissance. La puissance réelle sert à faire avancer le véhicule et la puissance administrative permet de calculer les taxes.

A voir aussi : Les étapes de création d’un logo pour un concessionnaire auto

Le but des chevaux fiscaux est de pouvoir déterminer la redevance régionale d’une voiture. La taxe est évaluée lors du paiement de l’homologation de la voiture. Ce détail est indiqué dans la « P.6 du certificat d’immatriculation ». Vous le connaissez sous le nom de « carte grise ». Le mode de calcul est très simple. Vous n’avez qu’à multiplier le prix du cheval par la puissance fiscale de la voiture.

Ces deux types de puissance sont utiles pour un véhicule. Le moteur est un élément essentiel pour le fonctionnement d’une voiture. La carte grise est aussi un document indispensable à chaque véhicule.

A lire en complément : Quel est le meilleur attelage de remorque pour sa voiture ?

Comment fonctionne le mode de calcul des chevaux fiscaux ?

Une formule a été établie depuis le mois de juillet 1998 pour définir la puissance fiscale de chaque véhicule. La formule utilisée est PF : (CO2/45) + (P/40) ^1,6.

Cette formule inclut le taux de CO2 émis par le véhicule (en g/km) et sa puissance motrice P (en kW). Il est important de signifier qu’elle est applicable uniquement sur les véhicules qui ont été immatriculés avant la fin de l’année 2019. C’est également une formule réservée aux types de véhicules thermiques, car ceux qui sont écologiques n’émettent pas de CO2.

Pour déterminer la valeur en kW de 1 cheval DIN, il suffit de le convertir. 1 cheval DIN est équivaut à 0,736 kW.

Si votre véhicule a une puissance de 105 ch, pour connaître sa puissance en kW, vous devez multiplier 105 par 0,736, qui est la règle d’équivalence. Vous obtenez 77,28 kW. Si vous voulez connaître sa puissance fiscale, vous devez appliquer la formule énoncée plus haut.

Quels sont les autres paramètres à connaître ?

Dans la plupart des modèles de voiture, les moteurs que les constructeurs utilisent sont toujours identiques. Néanmoins, un compact dispose d’une puissance administrative plus faible contrairement à un monospace ayant le même type de moteur.

La justification de cet écart est au niveau de la consommation. Le monospace consomme plus en raison de l’importance de son poids. L’émission de CO2 du monospace est donc plus élevée. Le type de transmission est aussi un élément à considérer. Ce facteur influe également au niveau du rejet de CO2.

Les véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique sont différents des manuelles. Ces types de voiture affichent un cheval-vapeur supérieur par rapport à leur puissance fiscale. Le modèle de voiture peut être identique, mais se diffère au niveau de la capacité de la boîte de vitesses dont l’un est manuel et l’autre automatique.

Quel est le prix des chevaux fiscaux par région ?

La puissance administrative est une information essentielle pour chaque propriétaire de voiture. La détermination de cette puissance est importante pour obtenir un certificat d’enregistrement ou « carte grise ». Vous devez vous renseigner sur cet élément avant l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Les coûts des cartes grises font partie des sources de revenus des régions. Sur le certificat, cela est représenté par « la taxe Y1 ». Le montant des chevaux fiscaux n’est pas identique pour toutes les régions.

En France, le cheval fiscal vaut en moyenne 42 euros. La Corse dispose du prix du cheval fiscal le plus abordable, qui est à 27 euros. Le cheval fiscal est plus cher à PACA, il y est fixé à 51,20 euros. La région PACA a appliqué ce tarif depuis l’année 2010.

Assurance auto pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs sont plus exposés aux accidents que les autres. Pourtant, de plus en plus d’entre eux aiment la vitesse et les bolides puissants. De ce fait, les assureurs considèrent ce paramètre dans l’établissement de leur prime d’assurance. Cette dernière est alors plus élevée par rapport à la normale.

Il est également à noter que les jeunes conducteurs n’ont pas le droit de conduire n’importe quel type de véhicule. Seuls les véhicules avec une puissance fiscale inférieure ou égale à 8 sont autorisés. Il arrive que des jeunes essaient de berner les assureurs en leur indiquant un nombre de puissances administratives inférieur à la réalité. Cette pratique est fortement déconseillée, d’autant plus que cette information figure directement sur la carte grise.

Catégories de l'article :
Voiture