Intérieur de la voiture : comment bien le nettoyer ?

Même quand on a une voiture prestigieuse comme une belle Mercedes ou une majestueuse BMW, on n’a pas toujours le temps de bien s’en occuper. Avec le rythme infernal de notre vie, on a toujours tendance à reporter le moment du nettoyage de la voiture, et surtout de son intérieur.

Lire également : Puis-je monter des pneus avec un indice de charge supérieur ?

Il faut procéder par étape

Pour bien vous organiser, il faut que vous procédiez par étape pour nettoyer les différentes zones de l’habitacle de la voiture. Il est par exemple insensé de nettoyer la moquette avant les sièges ou les tapis, parce qu’en nettoyant ces derniers, vous allez salir la moquette. Pour nettoyer l’intérieur d’une voiture, il y a 4 étapes que vous devez suivre.

Vous allez commencer par passer l’aspirateur, puis laver le tableau de bord et les plastiques de l’habitacle avant de nettoyer les textiles. Pour finir, vous devez nettoyer les vitres et le pare-brise. Pour le rendre moins salissant, entretenez votre véhicule avec des produits professionnels à la fois nettoyants et protecteurs.

A lire également : L'Audi A5 est-elle un bon choix ?

Nettoyage à l’aspirateur

La première étape, la plus importante sûrement, est celle de l’aspiration des poussières et des impuretés. Pour les intérieurs de voiture particulièrement sales, on procède avec une brosse à la main avant de finir avec l’aspirateur. Pour être efficace et nettoyer tous les recoins de l’intérieur de la voiture, il vaut mieux avoir en main différents embouts.

Outre l’aspirateur, vous pourriez également avoir besoin d’un souffleur. L’astuce avec le souffleur est de passer après le premier coup d’aspirateur pour soulever toutes les impuretés et poussières qui auraient pu vous échapper. Un deuxième passage d’aspirateur vous permettra de tout enlever.

Nettoyage ciblé et produits nettoyants

Le volant et le pommeau sont souvent salis par du gras, le tableau de bord peut garder des traces de mains, des taches peuvent se nicher un peu partout. Les sièges et la moquette sont souvent tapis de poils d’animaux. Comme pour les passages d’aspirateurs, il va falloir procéder par zone.

Nettoyer le tableau de bord et les plastiques

Vous pouvez commencer par laver à l’eau savonneuse et à l’aide d’une brosse douce, le volant, le pommeau du levier de vitesse et le bas des portières. N’hésitez pas à utiliser du produit nettoyant ou des lingettes dégraissantes pour les parties les plus encrassées. Rincez avec une éponge bien humide et pour sécher plus vite, passez un chiffon à microfibres ou une peau de chamoisée.

Nettoyer les textiles de la voiture

Pour les textiles de la voiture, commencez avec les sièges. Si vous avez des sièges en cuir véritable, évitez d’utiliser de l’eau, optez pour des produits adéquats. Pour retirer les poils d’animaux, privilégiez les rouleaux adhésifs. Pour retirer les taches des moquettes, munissez-vous d’un produit nettoyant et d’une brosse à poils rigides. Passez ensuite l’aspirateur pour débarrasser la moquette de la mousse qui s’est créée à cause des frottements de la brosse.

Nettoyer les vitres de la voiture

Pas de difficulté pour le nettoyage des vitres de la voiture depuis l’intérieur. Il faut que vous fassiez le nettoyage à l’aide chiffon doux après l’avoir aspergé de produit nettoyant pour les vitres. Sinon, vous pouvez également en pulvériser sur la vitre à nettoyer et passer le chiffon doux après.

Catégories de l'article :
Voiture