8 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

8 chevaux fiscaux correspond à combien de chevaux

Que ce soit au moment de l’achat ou de l’établissement de la carte grise de votre voiture, il est important de connaitre certaines informations. C’est le cas du nombre de chevaux fiscaux. Il faut rappeler qu’il existe deux puissances dans un véhicule : la puissance fiscale (ou chevaux fiscaux) et la puissance réelle (ou chevaux). Cet article vous en dit plus sur ce sujet.

Quelle est la différence entre le nombre de chevaux fiscaux et le nombre de chevaux ?

Tout d’abord, le cheval fiscal constitue la valeur fiscale conventionnelle des engins mis en circulation. Il est calculé en cumulant la cylindrée d’un moteur de voiture à carburant, avec les chiffres obtenus lors des changements de vitesse.

A lire en complément : Quelles pièces de voiture devrait-on acheter d’occasion ?

Le nombre de chevaux (mesurer en Ch) représente la puissance din (cheval-vapeur) d’une voiture, lorsque le moteur de ce dernier est en marche. Le nombre de chevaux fiscaux (mesurer en Cv) est en droit fiscal, l’unité de mesure, qui permettant d’obtenir une estimation de la puissance théorique ou administrative d’un moteur. Sachez que déterminer le nombre de chevaux fiscaux ou la puissance théorique d’un véhicule, dépend de la puissance réelle du moteur en kilowatts (kW) et de son taux de pollution en gaz CO2 (dioxyde de carbone).

Les deux fonctions principales de la puissance administrative (Cv) sont : le calcul du montant à verser à votre assurance et le calcul de la taxe dédiée au payement du montant du certificat d’immatriculation (carte grise). Il est très important de ne pas confondre le nombre de chevaux fiscaux et le nombre de chevaux lui-même. Car, certaines personnes les mettent l’un à la place de l’autre, lors du calcul du prix de leur certificat d’immatriculation.

A lire en complément : Comment protéger des jantes alu ?

Comment calculer 8 chevaux fiscaux en chevaux ?

Bon nombre de personnes connaissent la puissance fiscale allouée à leur véhicule, mais na savent pas comment déterminer cette même valeur en chevaux din. Pour commencer, sachez qu’à défaut de la calculée, vous pouvez trouver a puissance fiscale et la puissance réelle sur votre carte grise.

Prenez votre certificat d’immatriculation puis vérifier la parenthèse P.6. Il est juste en dessus de la case U.1. Le chiffre qui y est mentionné représente le nombre de chevaux fiscaux ou carrément la puissance administrative. Lorsque vous aurez terminé, allez vers la case P.2. Elle se situe dans la deuxième rangée, juste en dessus de la case S.1. Vous y trouverez la puissance totale en Kw de votre engin. Le nombre de cheval-vapeur (puissance din), n’est plus mentionné sur la carte grise, depuis l’avènement des voitures électriques. Néanmoins, il est possible de le calculer en gardant à l’esprit que : 1 cheval est égal à 0,736 kw.

 Comment est née l’unité de mesure cheval-vapeur ?

Presque au bout du XVIIIe siècle, les chevaux ont été mis à profit pour faire des travaux de transport que les humains ne pouvaient pas effectuer. En exemple, on peut citer : le déplacement des charges lourdes, le démarrage des machines, mais aussi la montée de l’eau des puits vers l’extérieur.

Au cours du siècle qui a suivi, la machine à vapeur a vu le jour. Ceci simplement parce que les scientifiques ont voulu comparer la puissance des machines à vapeur, à celle des chevaux autrefois utilisés. C’est ainsi que le terme cheval-vapeur a été créé. Son objectif premier était de renseigner sur les réels progrès qu’ont apportés les machines à vapeur. Malgré la création de nouveaux termes pour désigner la puissance, le cheval-vapeur a conservé sa notoriété. C’est la raison pour laquelle le nombre de chevaux désigne jusqu’à présent la puissance din d’un véhicule.

Comment convertir le nombre de chevaux en chevaux fiscaux ?

Quand vous importez votre véhicule de l’étranger et qu’il n’y a aucune carte grise pour connaître sa puissance, pas de panique. Vous pourrez la connaître sans trop de difficulté. Deux solutions sont possibles : la déterminée vous-même ou la recherchée dans le guide consacrer au véhicule.

Si vous choisissez de la déterminée vous-même, vous aurez à appliquer la formule suivante : (0,000 18 * Kw2) + (0,038 7 * kW + 1,34). Il existe aussi des convertisseurs en ligne capable de le faire à votre place. Vous n’aurez qu’à entrer les informations qui vous seront demandées, le résultat va automatiquement s’afficher.

Pour l’application de la deuxième solution consistant à consulter le guide du véhicule, il va falloir le retrouver. Si vous l’avez égaré, tapez dans la barre de recherche de votre navigateur, la marque de votre véhicule. Le guide vous sera présenté. Consultez-le. Vous y trouverez le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Mais faites très attention, la formule du calcul du nombre de chevaux fiscaux a complètement changé. Malgré ce changement, plusieurs convertisseurs sur internet continuent d’employer l’ancienne méthode de calcul.

Vous pouvez utiliser les deux méthodes de conversion. Néanmoins, ne soyez pas étonné que les résultats obtenus soient différents. Comprenez simplement que le convertisseur que vous avez utilisé n’est pas le bon.

Catégories de l'article :
Voiture