L’assurance auto pour véhicules électriques et hybrides

Sur nos routes, on trouve de plus en plus de voitures électriques et hybrides. De leur côté, les fabricants font aussi de leur mieux pour proposer des voitures vertes répondant aux attentes et aux besoins des consommateurs et adaptés à leur budget. Avez-vous repéré un véhicule électrique ou hybride qui vous intéresse ? Avant de passer à l’achat, il y a plusieurs points que vous devez savoir, dont l’assurance auto pour ces véhicules.

L’assurance auto classique et l’assurance auto hybride ou électrique

Sachez qu’il est tout à fait possible de prendre une assurance auto classique pour sa voiture hybride ou électrique, car il n’y a pas de différence notable entre l’assurance auto hybride et électrique et l’assurance auto classique. En effet, les assureurs proposent pour ces voitures vertes une formule au tiers et une formule tous risques.

Lire également : L'assurance au kilomètre MAAF pour les conducteurs occasionnels

Cependant, vous vous en doutez bien que pour avoir une couverture optimale, il serait judicieux de prendre une assurance voiture adaptée à votre véhicule. Ces formules spéciales, proposées par certaines compagnies, comprennent des garanties qui sont particulièrement utiles aux utilisateurs des voitures hybrides et électriques.

L’assurance auto hybride et électrique, un coût plus élevé

Il faut comprendre que peu importe la formule que vous prenez pour votre voiture électrique ou hybride, elle sera un peu chère. Sachez que pour le calcul de la prime, l’assureur va prendre en compte plusieurs éléments, dont la valeur du véhicule. Une voiture hybride ou électrique affiche souvent un coût initial élevé comparé à une voiture conventionnelle.

A lire également : Comment éviter l'assurance jeune conducteur ?

La compagnie d’assurance ne manquera pas de se pencher sur la puissance de la voiture, ce qui gonflera sûrement la prime. On dit souvent que les voitures électriques et hybrides sont moins sujettes aux réparations, mais elles nécessitent parfois des réparations spécifiques qui sont souvent plus onéreuses. N’oubliez pas non plus que votre profil et expérience conducteur ainsi que votre bonus-malus vont également entrer en jeu dans le calcul de la prime d’assurance.

Privilégier une assurance auto hybride et électrique

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, certaines compagnies proposent des formules spécifiques pour ces véhicules plus écologiques. C’est au niveau des garanties que ces assurances auto hybride ou électrique se distinguent. En effet, certains contrats peuvent comprendre une garantie d’assistance de dépannage pour les problèmes liés à la recharge ou une garantie prise en charge en cas de panne du système électrique. Pour assurer au mieux votre voiture électrique ou hybride, renseignez bien l’assureur par rapport à ses spécificités propres et exposez clairement vos besoins.

Une fois que vous avez trouvé une formule qui vous convient, avant de signer le contrat, faites attention à chaque ligne. Vérifiez entre autres la disponibilité des réparateurs agréés par l’assureur. Il serait dommage que vous signiez auprès d’une compagnie qui a un réseau limité de garages partenaires. Dans certains contrats d’assurance pour voiture électrique ou hybride, on peut également imposer une limitation sur le nombre de kilomètres parcourus. Si vous utilisez beaucoup votre voiture, portez une attention particulière à cette limitation.

Afficher Masquer le sommaire