close

4 questions à se poser pour choisir une bonne assurance automobile

La meilleure assurance automobile sera toujours celle qui garantit la couverture la plus complète en cas d’accident ou de sinistre. Avant de souscrire ou de renouveler une assurance automobile, il est suggéré de lire ces conseils qui vous aideront à choisir la plus appropriée en fonction de vos besoins. Voici les 4 questions que tout le monde devrait se poser pour choisir une assurance qui corresponde le mieux à ses besoins.

1. Comment trouver la meilleure assurance automobile ?

Lors du choix d’une assurance, il est toujours conseillé de comparer les caractéristiques de couverture des différentes compagnies disponibles sur le marché de l’assurance. Il existe des plans qui couvrent 100 % du capital assuré, c’est-à-dire la valeur totale du véhicule convenu en cas d’accident ou de perte totale. En outre, il est important d’avoir un agent ou un courtier d’assurance approprié pour vous conseiller correctement sur la couverture du plan. L’assuré a la liberté de choisir un agent ou un courtier d’assurance en qui il a confiance.

A découvrir également : Assurance auto 2020 : quelles sont les nouveautés ?

2. Quels sont les types de couvertures ?

Sur le marché de l’assurance, il existe plusieurs types de couverture pour assurer la voiture. Les devis sont établis en fonction du modèle, de l’année et du capital du véhicule à assurer. Les offres du marché sont détaillés selon 2 types de couverture :

L’assurance tous risques : couvre les dommages totaux et/ou partiels causés par un incendie, une explosion ou la foudre jusqu’à 100 % de la valeur marchande. Elle couvre également le vol total du véhicule ou de ses pièces, les dommages matériels causés par des accidents. Il s’agit de l’option la plus coûteuse, mais en contrepartie, vous recevrez une indemnisation pour toutes les garanties.

A lire également : Reprogrammation moteur : des conséquences pour votre assurance ?

L’assurance responsabilité civile : dans ce cas, elle couvre les dommages causés à des tiers du fait de la responsabilité civile du conducteur.

3. Que comprend l’assistance à l’assuré ?

Quel que soit le montant de votre assurance, si le service d’assistance est médiocre ou si vous n’obtenez pas ce dont vous avez besoin, il ne s’agit pas de la meilleure assurance. Une série de services sont inclus dans la police en termes d’assistance, tels que : le remorquage, le changement des couvertures, le couplage des batteries, le service de ravitaillement ou encore l’ambulance.

Si vous souhaitez vous renseigner sur une assurance automobile en ligne, n’hésitez pas à vous tourner vers la MAIF. En effet, cette assurance vous propose différentes offres et formules d’assurance automobile modulables en fonction de vos besoins ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la MAIF.

4. Est-il pratique ou non d’assurer les accessoires du véhicule ?

Il existe des éléments supplémentaires qui doivent être pris en compte lors de l’assurance du véhicule. C’est le cas des accessoires qui ne proviennent pas de l’usine et qui doivent être déclarés pour être assurés. Il s’agit d’éléments optionnels tels que la radio, les pneus, les phares entre autres. Ces accessoires doivent être signalés lors du contrôle effectué par la compagnie d’assurance. Certaines d’entre elles comprennent jusqu’à un pourcentage du capital du véhicule assuré ou une prime supplémentaire est ajoutée pour les accessoires. Il est donc important de s’arrêter et de réfléchir à l’intérêt d’inclure ou non des accessoires. Toutefois, certains assureurs peuvent couvrir les éléments supplémentaires même s’ils ne sont pas déclarés, mais à concurrence d’un montant spécifique ou d’un pourcentage du capital du véhicule.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels ou de comparer les assurances automobile sur Internet avant de souscrire une assurance auto !