Comme tout usager d’un véhicule à moteur sur la route, vous avez l’obligation de souscrire une assurance auto pour votre voiture sans permis (VSP). Elle vous protège contre d’éventuels dommages corporels et matériels, que votre voiture sans permis pourrait causer à autrui ou à vous-même. Découvrez, à travers cet article, quelques informations utiles sur l’assurance auto d’une VSP.
Quelle assurance souscrire pour une voiture sans permis ?
Encore appelées voiturettes, les voitures sans permis limitent votre conduite à une vitesse de 45 km/h. Elles sont très populaires auprès des jeunes conducteurs n’ayant pas encore le permis et auprès des seniors. De même, elles offrent une excellente alternative aux personnes dont le permis de conduire est suspendu ou annulé en raison d’infractions. Votre voiture sans permis doit être couverte par une assurance responsabilité civile, afin de couvrir les dégâts que vous pourriez occasionner à un tiers, en cas d’accident par exemple. La responsabilité civile représente en effet le minimum légal pour souscrire un contrat d’assurance auto pour une voiture sans permis.
A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance pour une voiture ?
À l’instar des véhicules classiques, la voiture sans permis peut être couverte par trois formules d’assurance, dont les tarifs et les garanties varient d’un assureur à un autre. Pour bénéficier d’un devis d’assurance auto à prix réduit pour votre voiture sans permis, servez-vous d’un comparateur en ligne. La principale formule d’assurance proposée est l’assurance au tiers, qui couvre la responsabilité civile et la défense pénale de l’assuré. La deuxième est l’assurance au tiers étendu ou l’assurance voiture sans permis intermédiaire. Elle offre des garanties supplémentaires en couvrant les sinistres et les dommages matériels comme le bris de glace, le vol, le vandalisme, l’incendie, etc.
Quant à la troisième formule d’assurance pour VSP, elle assure une protection complète. Il s’agit de l’assurance tous risques, qui couvre à la fois les dommages matériels et corporels causés à autrui et ceux causés à vous-même, par vous-même ou par un tiers utilisant votre voiture. Même avec une voiture sans permis, peu importe la formule que vous choisissez, vous avez la possibilité d’opter pour des garanties complémentaires. Elles concernent notamment la protection du conducteur, le dommage collision ou l’assurance 0 km.
A découvrir également : Combien de temps pour résilier une assurance auto après un décès ?
Quel budget prévoir pour assurer une voiture sans permis ?
Le budget d’une assurance pour voiture sans permis n’est pas fixe. Il dépend du niveau de couverture que vous recherchez. Vous paierez évidemment moins cher pour une formule au tiers, que pour une formule au tiers étendu ou pour une formule tous risques. Comptez en moyenne entre 40 et 50 euros par mois pour la formule au tiers. Le budget de la formule intermédiaire oscille entre 55 et 60 euros, et celui de la formule tous risques entre 100 et 120 euros. En dehors du niveau de couverture souhaité, le coût de l’assurance auto varie aussi selon plusieurs autres facteurs :
- votre profil,
- la valeur de la voiture sans permis,
- vos expériences passées,
- l’utilisation quotidienne de la voiture sans permis.
Pour trouver une assurance VSP pas chère, en vue de réaliser des économies sur le budget mensuel alloué à cette dépense, comparez les devis proposés par les assureurs, en vous aidant notamment des outils en ligne. Cette comparaison vous permet de déterminer l’offre dont le rapport couverture/prix est optimal pour vous. Intéressez-vous aux garanties qui vous sont proposées, et ne retenez que les options dont vous pensez avoir besoin (les risques de vandalisme dépendent par exemple des lieux que vous fréquentez avec votre voiture sans permis).