Les avantages de souscrire une assurance moto

Souscrire une assurance moto constitue une obligation pour les motards. Cela leur permet de bénéficier d’une protection financière en cas d’accident, de vol ou de dommages causés à une tierce personne. Qui plus est, le contrat d’assurance peut couvrir les frais médicaux et la réparation de la moto. Vous devez souscrire une assurance moto adaptée à vos besoins pour pouvoir circuler plus sereinement sur votre deux-roues. Nous vous proposons de découvrir les avantages de la souscription d’une assurance moto.

Protégez-vous en cas d’accident à moto

Une assurance moto peut être utile en cas d’accident à moto. En effet, vous serez couvert en cas de dommages causés à votre moto ou à autrui. Assurez-vous que votre assurance moto prévoit une garantie responsabilité civile. Cette garantie est obligatoire en France et elle couvre les dommages que vous pourriez causer aux autres en cas d’accident. Elle doit aussi prévoir une garantie de protection corporelle qui couvre les frais médicaux ou d’hospitalisation. L’assurance doit également prendre en compte la protection de vos équipements de sécurité (casque, gants, etc.).

A lire en complément : Les erreurs à éviter lors de l'annulation de votre assurance auto Direct Assurance

Pour connaître les tarifs d’une assurance moto, vous pouvez utiliser un comparateur de devis d’assurances en ligne. Notez que votre assurance devra vous proposer une garantie tous risques. Certes, il s’agit d’une option facultative, mais elle peut vous offrir une protection plus complète en cas d’accident. Veillez à choisir une assurance qui réponde à vos besoins. Vous devez vous assurer que vous comprenez bien les termes de votre contrat (avantages et limites, exclusions, franchises, etc.). Comparer différentes compagnies d’assurance vous permettra d’avoir accès à de nombreuses offres et de faire le bon choix.

comparateur devis assurance moto

Une prise en charge des dommages causés à votre véhicule

Comme nous l’avons évoqué, la souscription d’une assurance moto permet de prendre en charge les dommages causés à votre moto. Il s’agit d’un avantage important, dans la mesure où les coûts liés aux réparations peuvent être élevés. C’est notamment le cas si la moto est très endommagée. Une assurance moto vous permettra d’être indemnisé pour les réparations ou pour le remplacement de votre moto si les dégâts sont trop importants.

A découvrir également : Assurance auto : tout savoir sur les malus

Ainsi, vous pourrez rouler tout en ayant l’esprit tranquille, car vous êtes protégé par votre assurance en cas de dommages suite à un accident. Dans l’éventualité où vous seriez responsable de l’accident, votre assurance prendra en charge les dommages que vous avez causés à des tiers ou à leurs biens. Cela vous évitera d’avoir à débourser une importante somme d’argent pour effectuer les réparations et d’être poursuivi en justice par les victimes de l’accident.

L’assurance moto, utile si vous prêtez votre deux-roues

Si vous prêtez votre moto à une personne, l’assurance moto vous sera très utile. En effet, dans le cas où cette personne aurait un accident, votre assurance pourra intervenir pour couvrir les dégâts. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours vous assurer que votre contrat d’assurance prévoit une garantie « prêt du guidon ». Si ce n’est pas le cas, demandez à votre compagnie d’assurance de la rajouter. De plus, si vous prêtez régulièrement votre moto à un tiers, assurez-vous de souscrire une assurance « conducteur occasionnel ». Cette assurance moto couvre tous les dommages physiques que le conducteur peut subir s’il a un accident.

Bénéficiez d’une assistance en cas de panne ou d’immobilisation de votre moto

En souscrivant une assurance moto, vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance en cas de panne ou d’immobilisation de votre deux-roues. Cette option est particulièrement intéressante si vous êtes souvent amené à parcourir de longues distances à bord de votre moto. En cas de problème mécanique ou technique survenant lors d’un trajet, il vous suffit simplement de contacter l’assistance prévue dans votre contrat.

Cette assistance peut prendre différentes formules selon les compagnies d’assurance et peut inclure le dépannage sur place, le remorquage jusqu’à un garage agréé, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations, voire même l’hébergement et le rapatriement si nécessaire.

Grâce à cette assistance, vous ne serez pas livré à vous-même en cas d’imprévu survenant loin de chez vous. Vous pourrez ainsi continuer à profiter pleinement des plaisirs offerts par la conduite en moto sans avoir besoin de craindre les contretemps qui pourraient se présenter.

Mais attention ! Avant toute chose, vérifiez bien dans les conditions générales du contrat quelles sont les modalités précises concernant l’assistance proposée. Certains contrats peuvent imposer certaines limitations.

Une garantie vol pour protéger votre véhicule des vols et tentatives de vol

La souscription d’une assurance moto offre aussi une garantie vol qui permet de protéger votre véhicule des vols et tentatives de vol. Cette option s’avère particulièrement précieuse pour les motard·e·s soucieux·ses de la sécurité de leur bien.

En cas de vol avéré, l’assurance moto vous indemnise à hauteur de la valeur convenue dans le contrat. Cela vous permettra donc d’être indemnisé·e pour votre perte financière et ainsi faciliter le remplacement du véhicule dérobé.

Au-delà de cette couverture contre les vols, certainement désagréables, mais malheureusement courants, l’assurance peut aussi prendre en charge les dommages causés lors d’une tentative de vol. Par exemple, si des éléments tels que le système antivol ou le contacteur ont été endommagés lors d’une effraction ratée, ces frais peuvent être pris en charge par votre assureur.

Il faut souligner que chaque compagnie propose des garanties spécifiques concernant ce type d’événements. Certains contrats incluent même une protection supplémentaire comme un dispositif GPS qui facilite la localisation du véhicule en cas de vol.

N’hésitez pas à consulter attentivement les conditions générales du contrat afin d’en savoir plus sur les modalités précises liées à cette garantie. Certain(e)s assureur(e)s exigent par exemple l’utilisation obligatoire d’un système antivol agréé ou encore une utilisation régulière du deux-roues.

Afficher Masquer le sommaire