Est-ce que la location de voiture est rentable ?

Comme en témoigne le nombre croissant des offres disponibles sur internet, la location de voitures individuelles est en plein essor. Certaines personnes y ont recours pour occuper leurs week-ends en gagnant de l’argent, tandis que d’autres y ont recours parce qu’elles ont un besoin urgent de voiture. Mais est-ce un business rentable ? Explications.

Quand peut-on considérer la location de voitures comme étant rentable ?

La location de voitures est comme toute autre entreprise. Pour être rentable, elle nécessite du temps et des efforts. Mais tout compte fait, sachez que pour être rentable dans ce type d’entreprise, un ensemble de critères sont à prendre en compte.

A lire aussi : Quels sont les 10 meilleurs pneus d'hiver ?

Ainsi, vous devez entre autres :

  • avoir la bonne voiture à louer,
  • rendre votre voiture disponible très souvent,
  • tenir à jour votre agenda de réservation,
  • proposer de livrer votre voiture à l’aéroport,
  • obtenir de nombreux avis positifs en fournissant votre accueil et votre professionnalisme.

Si vous arrivez à respecter l’ensemble de ces critères, nul ne se doute que vous serez rentable sur le long terme.

A découvrir également : La Dacia Duster peut clairement vous convenir

Avoir la bonne voiture à louer

À ce niveau, vous devez surtout privilégier les petites citadines, car elles sont les plus recherchées. Elles représentent environ 60 % des voitures de location disponibles sur le territoire français. Pour faire une bonne affaire, il faudra aussi privilégier les voitures en bon état ayant moins de 70 000 km au compteur.

Rendre votre voiture disponible très souvent

Naturellement, vous l’aurez compris, plus vous mettez votre voiture à disposition de vos clients, plus vous gagnez de l’argent ! Ainsi, en louant votre voiture à vos clients sur une plus longue période, vous aurez une source de revenus plus régulière.

N’hésitez donc pas à accorder des remises (de 10 à 20 %) pour les fidéliser. Vous en tirerez profit à long terme étant donné que pour les locations de longue durée, les tarifs pratiqués par les agences et les loueurs professionnels sont assez élevés !

Tenir à jour votre agenda de réservation

Vous conviendrez certainement qu’il serait dommage pour un locataire de voiture de se voir refuser une réservation parce que celle-ci est mobilisée ailleurs. Veillez donc à toujours tenir votre agenda à jour. Cela vous permettra de faire valoir au mieux le côté professionnel de votre activité.

Proposer de livrer votre voiture à l’aéroport

En arrivant dans un pays ou sur une île, les touristes apprécient souvent d’avoir une voiture pour se déplacer. Ainsi, si vous proposez sur votre profil un service de livraison de voitures à l’aéroport, vous serez très souvent contacté.

Comme les files d’attente sont souvent longues aux guichets des agences aéroportuaires, les voyageurs ne tarderont pas à vous solliciter pour être au volant d’une voiture dans les plus brefs délais. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même réclamer entre 40 et 50 euros pour la livraison !

Obtenir de nombreux avis positifs en fournissant un bon accueil

Sachez qu’en vous montrant chaleureux et en offrant un service de qualité, vous ferez toute la différence. N’hésitez donc pas à recommander les bons coins ainsi que les activités amusantes aux touristes. Vous obtiendrez ainsi de nombreux avis positifs.

D’un autre côté, vous pouvez également obtenir un badge « Supercar ». Vos clients sauront ainsi que vous êtes une bonne entreprise de location de voitures et que vous fournissez d’excellents services.

Catégories de l'article :
Voiture