Véhicules d’occasion : analyse de l’évolution des prix

Le secteur des véhicules d’occasion est en plein essor. Quand il s’agit de s’offrir une voiture, de plus en plus de personnes se tournent vers les voitures de seconde main. Par conséquent, on note une augmentation au niveau du prix des voitures d’occasion. Découvrez dans cet article, une analyse de l’évolution des prix des véhicules d’occasion.

L’impact des semi-conducteurs sur l’industrie automobile

Si vous souhaitez vous offrir une voiture neuve aujourd’hui, vous devez vous armer de patience. En effet, pour entrer en possession de son véhicule neuf, la période d’attente est de 2 mois à 12 mois pour certains modèles et variante. Cette situation est liée à la pénurie des semi-conducteurs.

A lire en complément : Quel SUV acheter pour rouler en montagne et en ville ?

L’industrie automobile est à court de puces. La pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a débuté au premier trimestre de 2021 a stoppé les chaînes de montage dans le monde entier, car le long délai d’obtention des minuscules puces de silicium a ralenti la production de tout, des smartphones aux appareils ménagers en passant par les systèmes d’aide à la conduite.

Les principaux constructeurs automobiles ont déjà annoncé d’importants ralentissements de leur production, ce qui a fait baisser de plusieurs milliards de dollars les revenus attendus pour 2021.

A voir aussi : La pression des pneus qu’il faut choisir

L’absence de demande de nouvelles voitures a entraîné la fermeture d’usines automobiles et le renvoi de millions de travailleurs. De plus, les commandes de semi-conducteurs, utilisés dans une multitude de domaines, notamment dans les capteurs de pression de carburant, les compteurs de vitesse numériques et les écrans de navigation, ont chuté brusquement.

Les coûts des constructeurs augmentent, et cette hausse affecte indéniablement le consommateur. Par conséquent, la demande de voitures d’occasion explose. En effet, les voitures d’occasion, à l’image de celles proposées par grim-occasion.com, sont les seuls véhicules qui ont un prix abordable pour de nombreuses personnes.

évolution prix voiture d'occasion

Une aubaine pour le marché de l’occasion

La crise des semi-conducteurs a influencé positivement le marché des voitures de seconde main, car on note une diminution des stocks des véhicules d’occasion. Cette chute s’explique notamment par l’augmentation de la demande. On note notamment que 27 % des personnes qui avaient l’habitude d’acheter uniquement des voitures neuves sont maintenant prêtes à acheter une voiture d’occasion. Les rapports montrent que les prix de gros des voitures d’occasion ont augmenté de plus de 40 % par rapport au début de l’année 2021.

En tout état de cause, les prix de détail ont maintenant augmenté de 29 % depuis le début de 2021. On estime que les prix de détail des voitures d’occasion continueront à augmenter tant que la pénurie de semi-conducteurs affectera l’offre de voitures neuves.

L’appréciation des voitures d’occasion a été uniforme pour toutes les marques, tous les modèles et toutes les finitions, mais certains styles de carrosserie et certaines classes de véhicules ont connu les augmentations de prix les plus agressives.

Nous pouvons prédire avec confiance que les prix des voitures d’occasion continueront à augmenter dans les années à venir. Même lorsque les constructeurs automobiles relanceront la production de nouveaux véhicules, il y aura des effets persistants de cette période où ils n’ont pas été en mesure de produire à la capacité prévue.

Catégories de l'article :
Voiture