Véhicules d’occasion : analyse de l’évolution des prix

Le secteur des véhicules d’occasion est en plein essor. Quand il s’agit de s’offrir une voiture, de plus en plus de personnes se tournent vers les voitures de seconde main. Par conséquent, on note une augmentation au niveau du prix des voitures d’occasion. Découvrez dans cet article, une analyse de l’évolution des prix des véhicules d’occasion.

L’impact des semi-conducteurs sur l’industrie automobile

Si vous souhaitez vous offrir une voiture neuve aujourd’hui, vous devez vous armer de patience. En effet, pour entrer en possession de son véhicule neuf, la période d’attente est de 2 mois à 12 mois pour certains modèles et variante. Cette situation est liée à la pénurie des semi-conducteurs.

A lire aussi : Entretien auto : comment choisir le bon garage ?

L’industrie automobile est à court de puces. La pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a débuté au premier trimestre de 2021 a stoppé les chaînes de montage dans le monde entier, car le long délai d’obtention des minuscules puces de silicium a ralenti la production de tout, des smartphones aux appareils ménagers en passant par les systèmes d’aide à la conduite.

Les principaux constructeurs automobiles ont déjà annoncé d’importants ralentissements de leur production, ce qui a fait baisser de plusieurs milliards de dollars les revenus attendus pour 2021.

A découvrir également : Concessionnaires : 3 conseils pour attirer la clientèle

L’absence de demande de nouvelles voitures a entraîné la fermeture d’usines automobiles et le renvoi de millions de travailleurs. De plus, les commandes de semi-conducteurs, utilisés dans une multitude de domaines, notamment dans les capteurs de pression de carburant, les compteurs de vitesse numériques et les écrans de navigation, ont chuté brusquement.

Les coûts des constructeurs augmentent, et cette hausse affecte indéniablement le consommateur. Par conséquent, la demande de voitures d’occasion explose. En effet, les voitures d’occasion, à l’image de celles proposées par grim-occasion.com, sont les seuls véhicules qui ont un prix abordable pour de nombreuses personnes.

évolution prix voiture d'occasion

Une aubaine pour le marché de l’occasion

La crise des semi-conducteurs a influencé positivement le marché des voitures de seconde main, car on note une diminution des stocks des véhicules d’occasion. Cette chute s’explique notamment par l’augmentation de la demande. On note notamment que 27 % des personnes qui avaient l’habitude d’acheter uniquement des voitures neuves sont maintenant prêtes à acheter une voiture d’occasion. Les rapports montrent que les prix de gros des voitures d’occasion ont augmenté de plus de 40 % par rapport au début de l’année 2021.

En tout état de cause, les prix de détail ont maintenant augmenté de 29 % depuis le début de 2021. On estime que les prix de détail des voitures d’occasion continueront à augmenter tant que la pénurie de semi-conducteurs affectera l’offre de voitures neuves.

L’appréciation des voitures d’occasion a été uniforme pour toutes les marques, tous les modèles et toutes les finitions, mais certains styles de carrosserie et certaines classes de véhicules ont connu les augmentations de prix les plus agressives.

Nous pouvons prédire avec confiance que les prix des voitures d’occasion continueront à augmenter dans les années à venir. Même lorsque les constructeurs automobiles relanceront la production de nouveaux véhicules, il y aura des effets persistants de cette période où ils n’ont pas été en mesure de produire à la capacité prévue.

La tendance des achats en ligne de voitures d’occasion

Le marché des voitures d’occasion continue de connaître une croissance exponentielle, avec un nombre toujours plus important d’acheteurs qui se tournent vers des plateformes telles que Leboncoin ou encore La Centrale pour dénicher leur prochaine acquisition. Cette tendance s’est accélérée depuis le début de la pandémie, où l’on a observé une forte augmentation des achats en ligne.

Ce changement dans les habitudes d’achat peut être attribué à plusieurs facteurs : la commodité et la simplicité du processus en ligne, les options de livraison à domicile ainsi que la multitude d’options disponibles sur ces sites. Les consommateurs peuvent désormais rechercher et comparer facilement différentes marques, modèles et finitions sans avoir besoin de sortir de chez eux.

Avec cette tendance croissante des achats en ligne, il est crucial que les concessionnaires automobiles traditionnels se concentrent aussi sur leur présence numérique afin de rester compétitifs. Effectivement, ils doivent être capables de proposer aux clients une expérience similaire lorsque ceux-ci visitent leur site internet ou leurs réseaux sociaux.

Toutefois, bien que l’e-commerce représente aujourd’hui un moyen efficace pour acheter sa voiture d’occasion rapidement et simplement, certains préfèrent encore le contact physique avec le vendeur. Et ceci reste valable surtout si l’on cherche à obtenir davantage d’informations sur le véhicule convoité avant tout engagement financier. L’introduction progressive des technologies digitales dans l’univers automobile offre indéniablement plus de choix aux clients, mais suscite également certainement quelques craintes pour ceux qui auraient besoin de conseils personnalisés avant d’effectuer leur achat.

Les facteurs à prendre en compte pour évaluer le prix d’un véhicule d’occasion

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion, vous devez comprendre les facteurs qui influencent le prix. Le kilométrage est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’évaluation du prix d’une voiture d’occasion. Effectivement, un moteur ayant parcouru moins de kilomètres aura tendance à être en meilleur état et donc plus cher.

Le modèle et la marque sont aussi des éléments clés dans la valorisation du véhicule : certaines marques ont une meilleure réputation que d’autres quant à leur fiabilité ou leurs performances. De même pour certains modèles qui bénéficient parfois d’une cote supérieure sur le marché de l’occasion.

La date de mise en circulation constitue aussi un paramètre important pour déterminer si le tarif demandé pour la voiture est bien justifié. Les voitures anciennes peuvent avoir besoin de davantage de maintenance et peuvent présenter un risque accru au niveau de la sécurité routière, ce qui peut impacter négativement leur valeur marchande.

L’état général du véhicule doit être pris en considération avant tout achat : rayures sur la carrosserie, usure des pneus ou encore qualité globale intérieure/extérieure doivent être analysées avec soin afin que vous puissiez évaluer correctement son coût total après acquisition. N’hésitez pas non plus à emmener un ami mécanicien ou expert automobile avec vous lors de votre visite chez le vendeur particulier ou professionnel pour obtenir différentes opinions notamment concernant la motorisation et ses pièces connexes (batterie…).

Avant d’acheter une voiture d’occasion, prenez toujours le temps de bien étudier les facteurs influençant son prix. Cela vous permettra non seulement de faire des économies sur votre achat, mais aussi de rouler à bord d’un véhicule fiable et en bon état pour longtemps !

Afficher Masquer le sommaire