Comment passer le permis moto sans repasser le code ?

le permis moto

L’épreuve qui effraie la majorité des candidats qui souhaiterait passer leur permis est celle du Code de la route. En réalité, la réussite de cette dernière passe par assez de révisions et de maîtrise du sujet. Cela dit, il peut arriver que vous ayez déjà passé le Code sans finaliser la phase pratique. Découvrez ici comment avoir votre permis moto sans repasser le code !

Permis moto : comment le passer sans repasser le Code ?

Si vous avez eu à composer le code théorique, pour passer votre permis moto, vous n’avez pas forcément besoin de le repasser à nouveau. Pour cela, vous devez disposer d’un ancien permis datant de moins de cinq (5) ans. Outre ce délai, l’examen théorique est à reprendre.

A voir aussi : Où se trouve la bougie sur une moto ?

Autrement dit, vous devez effectuer la pratique pour votre permis moto dans les cinq (5) années suivant la phase théorique. En réalité, il s’agit d’une condition qui se rapporte à tout permis. Que cela soit les permis poids lourd ou B.

Cependant, si vous disposez d’un permis de voiture de l’année 1980, vous n’aurez pas à repasser le Code pour une moto 125 cc. Cela est valable même après 5 ans. C’est une particularité. Convenez que si vous n’êtes pas dans l’un des cas mentionnés, vous devez commencer par vous préparer pour composer l’examen du Code de la route.

A lire également : Roulez avec style en scooter électrique

Que savoir sur le Code moto ?

Passer l’examen du Code moto revient à composer l’épreuve théorique moto (ETM). En réalité, vous aurez 40 questions à choix multiple. Pour réussir cette phase, il vous faudra trouver tout au moins 35 réponses. Dans le cas contraire, vous échouez.

Le Code moto concerne tout individu souhaitant avoir les permis A1 ou A2. Aussi, toute personne ayant déjà réussi l’épreuve théorique générale (ETG) doit s’y conformer. C’est un prérequis indispensable pour accéder aux épreuves pratiques en vue de l’obtention du permis moto. Ainsi, le candidat au Code doit avoir au minimum 18 ans.

Par ailleurs, les personnes disposant d’un permis A1 de moins de 5 ans et ayant réussi l’épreuve plateau et circulation, sont exemptes du code moto.

Comment passer le Code moto ?

le permis moto

Ne soyez pas stressé de repasser une fois encore le code moto. Certaines attitudes que vous allez adopter vous permettront d’y arriver sans contraintes. Pour passer votre épreuve théorique moto (ETM), vous devez étudier et réviser. Il est clair que cela n’est pas facile, mais à force de faire des révisions, vous garderez les notions pour obtenir votre permis moto.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour y parvenir. Il existe en réalité assez de motoécoles dans lesquels vous pouvez vous rendre physiquement pour des séances de cours et d’exercices dans les conditions d’examen.

Outre cela, vous trouverez aussi beaucoup de programmes sur internet vous proposant des forfaits Codes intéressants. Sans oublier les applications avec de bons entraînements. Sachez que vous ne serez pas laissé à vous-même. Vous êtes suivi efficacement et libre de poser vos préoccupations.

Où passer le Code moto ?

Vous pouvez passer votre épreuve moto où vous le souhaitez. En effet, nombreux sont les centres agréés pour le faire. Cependant, avant de le faire, vous devez procéder à votre inscription sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il est aussi possible de vous inscrire au fichier national des permis de conduire (A1 et A2). Choisissez votre motoécole.

Une fois les frais de dossier payés, n’oubliez pas de garder sur vous, le jour de la composition, votre pièce d’identité (carte nationale, passeport, etc.). Ne stressez pas et soyez vous-même. Il ne servira à rien d’envoyer en l’air tous vos efforts.

Pour plus d’informations

Il existe différents types de permis de motos, dont les permis A1, A2 et A. Toutefois, vous pourrez aussi avoir le permis AM qui permet de conduire les cyclomoteurs à petite cylindrée (50 cc) pour les individus de 14 au moins. Le permis A1 autorise la conduite des motos à cylindrées en dessous de 125cc.

Par contre, le permis A2 est pour les deux roues dont la puissance n’excède pas 35 kW. Le permis A à son tour, est pour toutes deux roues avec une puissance supérieure à 35 kW. Notez que le passage de chaque permis moto requiert de remplir certaines conditions données. Votre centre d’apprentissage vous en dira plus à ce sujet.

Catégories de l'article :
Moto