Les délais de réception des amendes par vidéo-verbalisation : ce que vous devez savoir

Le respect des règles du code de la route est crucial pour tous les usagers de la route, et le non-respect de ces règles peut entraîner des amendes ou des poursuites pénales. Récemment, la vidéoverbalisation s’est imposée comme une méthode moderne permettant aux forces de l’ordre de sanctionner les contrevenants à distance. Cet article explore les réglementations, le processus de travail et les délais associés à la vidéoverbalisation afin de fournir une compréhension complète de ce dispositif de sécurité.

Respecter les règles du code de la route : Radar ou vidéoverbalisation ?

Lorsque l’on emprunte la voie publique, le respect du code de la route est une obligation pour les piétons comme pour les conducteurs. Les infractions peuvent donner lieu à des amendes, voire à des poursuites pénales. Si les contraventions par radar sont bien connues, la méthode moderne de la vidéoverbalisation gagne en popularité parmi les forces de l’ordre pour sanctionner les contrevenants à distance. Découvrez combien de temps pour recevoir une amende vidéo-verbalisation.

A voir aussi : Faire du motocross à bas-âge : 4 bonnes choses à savoir

Promouvoir la sécurité routière grâce à la vidéoverbalisation

La vidéoverbalisation cible principalement l’insécurité routière, en particulier dans les zones urbaines, afin d’influencer positivement le comportement des usagers de la route. Elle encourage le respect strict des règles du code de la route et promeut des pratiques de conduite plus sûres.

A lire en complément : 10 réflexes à avoir en voiture

Délai de réception des vidéo-verbalisations

Il n’y a pas de délai légal spécifique pour recevoir un avis de contravention après avoir été enregistré par une caméra fixe. Si aucun avis de contravention n’est reçu dans un délai d’un an, les amendes sont annulées. En règle générale, vous pouvez vous attendre à recevoir un avis par courrier électronique dans les 5 à 10 jours suivant la prise de vue, mais dans certaines circonstances, le traitement peut prendre jusqu’à 15 jours, voire 1 mois.

Des retards dans le traitement des contraventions peuvent se produire pendant les périodes de trafic intense. Les infractions enregistrées pendant un trafic stable peuvent donner lieu à des délais de traitement plus courts, parfois de 48 heures seulement.

Délais variables et types de contraventions

Le délai de réception d’une contravention varie en fonction du type de radar utilisé, qu’il s’agisse d’un radar fixe, d’un radar mobile ou d’un radar de feu rouge. Si vous n’avez pas reçu de contravention alors que vous avez été filmé, assurez-vous que l’adresse de votre carte grise est à jour et envisagez de contacter l’ANTAI pour obtenir de l’aide ou pour contester l’infraction.

Paiement des amendes pour vidéoverbalisation

Si vous payez par courrier, vous disposez de 45 jours pour régler l’amende, tandis que les paiements en ligne peuvent être effectués dans un délai de 60 jours à compter de la date d’envoi de l’avis d’amende. Le paiement de l’amende dans les 15 jours suivant sa réception donne droit à un montant réduit, tandis que le paiement entre 15 et 45 jours ou entre 30 et 60 jours en ligne donne lieu à l’amende forfaitaire. Au-delà de ces délais, les amendes sont plus élevées.

Afficher Masquer le sommaire