close

Assurance résiliée ou malussée : quel est le rôle d’un courtier en assurance ?

Souscrire à une assurance devient compliqué lorsqu’on est présenté comme un client à risque. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un courtier en assurance. Si vous ne connaissez pas son rôle, lisez donc cette présentation.

Le rôle du courtier en assurance

Le courtier aide son client à mieux gérer son assurance. Il est à la base de tout le processus. Il œuvre pour que le client ait la meilleure offre disponible. Il se charge de la paperasse. Puisqu’il connaît bien le secteur, son travail est plus organisé et plus professionnel que celui de son client. Il veille globalement sur les intérêts de ce dernier. C’est en fonction de ses directives qu’il travaille. De plus, le suivi est optimal et rien ne lui échappe des besoins de son client.

Lire également : Reprogrammation moteur : des conséquences pour votre assurance ?

Dans le cas d’une assurance résiliée ou malussée, le client est en mauvaise posture. Trouver une nouvelle assurance auto lui serait compliqué. S’il arrivait à en avoir un, ce serait à un taux plus élevé. Il lui faut pourtant conclure une bonne affaire. C’est à ce moment que le courtier en assurance intervient. Il détecte la meilleure assurance auto en ligne en un bout de temps. Pour jouer correctement son rôle de garant des intérêts en assurance de son client, il lui offre les services suivants.

Services d’un courtier en assurance

Le courtier en assurance garantit à son client des opportunités fiables et économiques. Il l’aide dans tous les projets d’assurance qu’il entreprend en lui proposant des services de qualité.

A lire aussi : Assurance auto : tout savoir sur les malus

Recherche des offres

La résiliation d’un contrat d’assurance pour un malus fiche le client comme un problème ambulant. Il se chiffre en perte pour les assureurs. Aucun d’eux n’aura envie de lui délivrer une assurance. Pourtant, il lui en faut une s’il veut circuler. Le courtier en assurance, connaissant le secteur, sait vers qui se tourner. Il représente lui-même une garantie pour l’assureur puisqu’ils ont eu des affaires en commun. Il trouve grâce à son réseau la meilleure offre pour son client.

Négociation des contrats

Une fois que l’offre est trouvée, il faut bien la négocier pour éviter les arnaques. Avec son œil d’expert, le courtier en assurance est mieux placé pour mener à bien cette mission. Pour un client à perte, c’est encore plus délicat, seul le courtier expérimenté peut le sortir d’affaire. Il est de son côté. Il fera de son mieux pour sauvegarder ses intérêts.

Démarches administratives

Avec un contrat résilié ou en attente de résiliation, les démarches administratives sont oppressantes. L’assureur emploie parfois cette astuce pour déstabiliser le client. Un client extérieur au secteur n’arrive pas à s’en sortir. Le courtier en assurance lui vient en aide en prenant en charge toutes les formalités administratives.

Conseils au besoin

Il n’est pas toujours simple de joindre son assureur, surtout lorsqu’on n’est pas en bons termes avec lui. C’est le courtier en assurance qui est la meilleure oreille. Il est toujours disponible pour son client. Par ailleurs, il lui fournit des conseils qui ne prennent pas en compte l’intérêt de son assureur, mais le sien.