Comment réduire les coûts liés au changement du pare-brise de votre auto

Des projectiles ont causé un impact sur votre pare-brise ? Alors, pour éviter que celui-ci devienne une fissure et pour ne pas écoper d’une contravention, pensez à agir rapidement. Le souci est que le coût de remplacement d’un pare-brise s’avère coûteux. C’est pour cela que nous proposons les conseils suivants pour réduire les coûts liés au changement du pare-brise d’une voiture.

Réparer son pare-brise

Le pare-brise d’une voiture tient un rôle important. En effet, il sert à vous protéger de la pluie, du vent, de la poussière et de toute forme de projectiles. C’est pour cette raison qu’il est utile d’agir rapidement dans le cas où il a subi un dommage causé par un choc ou par un projectile. Dans le souci de faire des économies, vous n’avez pas forcément besoin de remplacer le pare-brise de votre véhicule quand il a un impact. Il est tout à fait possible de le réparer.

A découvrir également : A quelle fréquence faire l'entretien de sa voiture ?

Pour procéder, vous n’avez qu’à vous rendre auprès d’un spécialiste de vitrage auto, comme Carglass. Cette entreprise spécialisée dans la réparation et le remplacement de pare-brise et de vitrage auto dispose des solutions adéquates, comme l’injection de la résine dans l’impact afin de solidifier le vitrage. Avec cette solution, le dommage ne risque pas de se transformer en fissures, même si le vitrage est soumis à une vibration ou à une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. En plus de vous permettre de faire des économies, la réparation pare-brise vous fait gagner du temps puisqu’elle s’effectue rapidement.

Pour que votre pare-brise soit réparable, il faut que l’impact ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur, ni à moins de 5 cm du bord du vitrage, ni à moins de 2 cm du détecteur de pluie. De plus, sa taille ne doit pas dépasser celle d’une pièce de 2€ et il faut que vous ayez moins de 3 impacts sur le vitrage.

Lire également : Guide la reprogrammation moteur en 2023

Réparer ou remplacer son pare-brise auprès d’un professionnel agrée par votre assureur

Comme vous venez de le découvrir, la réparation du pare-brise est une solution économique. Le remplacement du pare-brise peut aussi le devenir si vous confiez l’opération à un spécialiste du vitrage automobile agréé par votre compagnie d’assurance, comme celui cité plus haut.

En effet, votre assureur peut indemniser le coût de réparation ou de remplacement de votre pare-brise sous les conditions suivantes :

  • Votre assurance auto tous risques ou tiers étendu comporte la garantie bris de glace. Celle-ci couvre votre pare-brise, vos vitres latérales et votre lunette arrière ;
  • Vous confiez la réparation ou le remplacement à un spécialiste agréé.

Si vous remplissez ces conditions, vous n’avez aucune avance de frais à payer, sauf si votre contrat d’assurance auto prévoit une franchise ou une limitation de remboursement. Cette prise en charge vous aide à réduire les charges liées à la réparation ou au remplacement du vitrage de votre voiture. Le spécialiste se charge lui-même de la réalisation des démarches en vue de la demande de l’indemnisation auprès de votre assureur dans le cas où il est agréé auprès de ce dernier. Il est à préciser que le diagnostic d’un pare-brise endommagé est gratuit.

Afficher Masquer le sommaire