Injecteurs défectueux : les principaux signes de pannes

Les injecteurs défectueux font partie des problèmes mécaniques les plus redoutés des propriétaires de voiture. Le fait est qu’un injecteur HS signifie souvent remplacement de tous les injecteurs. Quel que soit le modèle du moteur, il est possible de trouver des injecteurs de rechange. Cependant, ces pièces coûtent souvent assez cher. Autant éviter d’avoir des injecteurs défectueux irréparables. Ce souci peut s’éviter si vous intervenez à temps en reconnaissant les signes des injecteurs défectueux.

Reconnaître des injecteurs défectueux : les signes extérieurs

Il ne faut pas toujours attendre la survenue de pannes irréparables avant de s’intéresser aux injecteurs auto et de tout ce qui les concerne. En vous informant avant l’achat d’une voiture d’occasion ou d’un modèle d’une marque en particulier, vous saurez à l’avance si les injecteurs font partie de leurs faiblesses par exemple. A noter quand même que les injecteurs ne figurent pas réellement parmi les pièces d’usure, mais ils peuvent être sujets à des pannes dont les signes sont faciles à reconnaître. Des traces de fuite de carburant et/ou d’huile sous le capot ne sont jamais bon signe. En ce qui concerne les injecteurs, une fuite de carburant se traduit souvent par une odeur intense de carburant dans l’habitacle. Si en plus de cela, vous remarquez que votre voiture perd de la puissance ou qu’elle est sujette à des à-coups à l’accélération, ne perdez plus de temps. Ces signes vous indiquent qu’il est temps d’inspecter de plus près vos injecteurs. Quand les injecteurs sont défectueux, ils n’assurent plus correctement leur rôle de doseurs. Ce qui explique d’un côté la perte de puissance du véhicule. Mais d’un autre côté, la défaillance engendre également une consommation de carburant anormale. Dans le cas où vous remarquez une hausse de cette consommation, cela peut provenir d’injecteurs défectueux. Enfin, si votre véhicule produit de la fumée noire, des injecteurs défectueux peuvent également en être la cause.

A découvrir également : À quoi peut vous servir une valise de diagnostic ?

Les pannes d’injecteurs les plus récurrentes

Les injecteurs auto peuvent vous causer bien des désagréments. C’est surtout valable pour les voitures qui ont plusieurs années ou plusieurs kilomètres au compteur. Les problèmes se multiplient encore plus vite pour les véhicules qui ne sont pas bien entretenus. Malgré tout, si détectés assez précocement, les problèmes les plus graves peuvent être évités. Pour éviter ces situations, il convient surtout de faire un entretien des parties mécaniques du véhicule. La panne la plus courante chez les injecteurs auto est l’encrassement. Des injecteurs automobiles encrassés se bouchent et se grippent. En somme, il s’agit des deux problèmes les plus probables concernant les injecteurs auto. Cependant, ces petits problèmes provoquent de nombreux problèmes de dysfonctionnement au niveau d’autres pièces de la mécanique de l’auto. De fil en aiguille, le véhicule tout entier ne fonctionne plus très bien.

Injecteurs défectueux : ce que vous devez faire

Pour éviter que les injecteurs deviennent défectueux, il faut avant tout utiliser du carburant de qualité. Ensuite, il faut veiller à faire un entretien régulier de la mécanique de la voiture. Concernant les injecteurs auto en particulier, vous pouvez les faire nettoyer par un professionnel. Si vous tenez à le faire vous-même, il faut vous procurer du produit de nettoyage pour injecteurs de qualité. Cela vous permettra d’éliminer les problèmes d’encrassement. Des fois, les injecteurs sont tout simplement irrécupérables. Malheureusement, ces pièces peuvent être complètement HS. C’est le cas quand les injecteurs eux-mêmes présentent des problèmes de fuites. Bien qu’il soit improbable que les injecteurs se fissurent, ils peuvent se déformer et présenter des problèmes d’étanchéité. Dans certains cas, le changement du joint de l’injecteur qui fuit peut suffire. Quand l’injecteur présente une fissure, il n’y a plus rien d’autre à faire que de le remplacer.

A voir aussi : Quelle période pour changer ses pneus ?

Catégories de l'article :
Voiture