Les critères pour bien choisir une combinaison de moto

À l’instar du choix des bottes, des gants et du casque, le choix d’une combinaison moto se base également sur des critères spécifiques. Cela assure non seulement une protection adéquate mais aussi un confort optimal lors des conduites sur circuit ou sur route. Découvrez dans ce guide les critères pour bien choisir une combinaison de moto.

Les matériaux

Au moment d’acheter une combinaison de moto, vous avez le choix entre divers matériaux, dont le cuir de vache et de kangourou. Le cuir de vache, épais et offrant un bon rapport qualité-prix, est résistant et assure une bonne protection. Le cuir de kangourou, bien que plus cher, est plus souple et offre plus de confort supérieur.

A voir aussi : Découvrez les modèles emblématiques de motos d'exception : prototypes, collectionneurs et légendes

Certains modèles de combinaisons moto intègrent également des matières élastiques pour une grande flexibilité, notamment au niveau des avant-bras, des hanches et des genoux. Ce qui fait qu’ils sont recommandés pour assurer une parfaite mobilité.

La sécurité

La priorité est la sécurité. Pour une conduite sur circuit, votre combinaison moto doit comporter des protections aux épaules, coudes et genoux. Optez pour un modèle incluant aussi des protections dorsales et thoraciques. Une telle combinaison élimine le besoin d’investir dans des équipements de protection séparés et garantit une sécurité complète lors de la conduite.

A lire également : Pourquoi choisir un scooter 3 roues plutôt qu'un scooter classique ?

La coupe et la taille

Le choix de la combinaison moto passe également par des essais. En effet, cela permet de vérifier la correspondance avec votre morphologie et d’assurer que les coques de protection se positionnent correctement. L’angle des coudes et des genoux est essentiel pour garantir mobilité et dynamisme.

Il est recommandé d’éviter les modèles trop amples, car la combinaison sera plus souple avec le temps. Optez plutôt pour une taille ni trop serrée ni trop ample pour un bon équilibre entre confort et sécurité.

Les critères pour bien choisir une combinaison de moto

La ventilation

Bien que les combinaisons de moto soient réputées pour leur isolation, un système d’aération efficace permet d’éviter une transpiration excessive. Choisissez donc un modèle doté de dispositifs d’aération en dehors des zones de protection. Il est important de noter que plus la combinaison est aérée, plus elle sera confortable, surtout pendant l’été ou en mi-saison.

Les prix

Le coût d’une combinaison de moto varie souvent en fonction de son matériau, mais est principalement déterminé par sa technicité. Il est important de noter la qualité de la doublure, ainsi que les finitions telles que le type de coutures et de fermetures éclair utilisées.

En outre, le prix peut varier en fonction des options choisies et du style de combinaison. Prévoyez un budget d’environ 700 à 1000 euros pour l’achat de votre combinaison de moto.

En ce qui concerne une combinaison de pluie détachable, les prix peuvent varier de 40 à 100 euros en fonction de la qualité du matériau imperméable et des diverses caractéristiques (poches, fermetures à glissière, bandes réfléchissantes…).

L’homologation

Sur le marché actuel, deux normes d’homologation de combinaisons moto sont disponibles, à savoir l’EN 13595 et la nouvelle norme EN 17092. Malgré la présence de modèles conformes à la première (EN 13595), privilégiez une combinaison homologuée EN 17092.

Ces modèles se distinguent par des renforcements à des points stratégiques comme les coudes, les épaules, les fesses, les jambes, le dos et les genoux. Les coutures et les matériaux utilisés sont renforcés, garantissant une excellente résistance aux chocs et aux frottements.

Les combinaisons conformes à l’EN 17092 offrent ainsi une protection maximale tout en assurant le confort. Porter une combinaison homologuée vous permet de bénéficier d’une grande flexibilité au niveau des zones de pliage, ce qui améliore votre souplesse pendant la conduite.

En choisissant une combinaison avec cette homologation, vous investissez dans un équipement qui allie sécurité et confort pour une expérience de conduite optimale.

Opter pour une combinaison moto intégrale revêt une importance cruciale en termes de sécurité et offre une protection complète. Que ce soit pour des rallyes, du cross ou de l’enduro, elle vous protège à différents niveaux, notamment au niveau des jambes, des épaules, des coudes, du dos, du buste et des bras, parties les plus vulnérables.

Afficher Masquer le sommaire