Peut-on sortir du pays avec une voiture en location longue ?

Vous avez envie de partir à l’aventure et de découvrir de nouveaux horizons, mais vous n’avez malheureusement pas de voiture personnelle ? Nous avons peut-être la solution pour vous : louer une voiture en location longue. Mais est-il vraiment possible de se rendre à l’étranger avec cette solution ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article en vous exposant les implications légales et les règles à respecter.

Ce qu’il faut savoir sur la location longue durée

Lorsqu’on parle d’une location longue durée, cela concerne une période excédant les 12 mois. Le client peut alors choisir soit de louer selon une période définie à l’avance (2 ans par exemple), soit effectuer une location au mois sans engagement de durée. C’est en tout cas ce que propose cette agence de location de voiture longue durée à Toulon et cette formule tend d’ailleurs à se populariser.

A lire en complément : Où aller pour la réparation de jantes automobiles ?

Quoi qu’il en soit, le gros point fort de ce type de location est que vous bénéficiez d’un véhicule récent, entretenu et assuré. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la revente et vous pouvez changer de modèle selon vos besoins. Cette flexibilité est bienvenue, surtout quand la famille s’agrandit !

Et se rendre à l’étranger comme cela, c’est possible alors ?

Mettons tout de suite fin au suspens : ça dépend. En effet, il faut vérifier plusieurs éléments avant de franchir la frontière avec votre véhicule loué : 

A découvrir également : Quels sont les avantages d'acheter les accessoires de votre voiture en ligne ?

  • Le contrat de location : il faut lire attentivement les conditions générales de votre contrat et vérifier si le pays de destination est autorisé ou non. Certains pays peuvent être exclus pour des raisons de sécurité ou d’assurance, ce qui est compréhensible.
  • L’assurance : en général, il faut demander à votre agence de location une attestation d’assurance internationale, surtout si vous comptez aller en dehors de l’UE.

D’autre part, vous aurez évidemment besoin d’emporter avec vous les documents habituels : permis de conduire, carte grise, contrat de location… Bonnes vacances !

Afficher Masquer le sommaire