Profitez du transport de votre moto avec un camion de location

Le transport d’une moto peut survenir dans le cadre d’un voyage pour vacances ou pour la récupération d’une nouvelle moto achetée. Quoi qu’il en soit, plusieurs solutions s’offrent à vous pour déplacer l’engin d’un point à un autre. Parmi les plus en vogue, on a la location d’un camion. Comment cela marche-t-il ? Faisons le tour de la question dans cet article.

Le transport d’une moto avec un camion de location : ce qu’il faut savoir

La location d’un camion est l’une des meilleures solutions pour transporter une moto. En effet, elle permet de protéger la moto au cas où il y aurait des intempéries durant le transport. Aussi, elle met la moto à l’abri des nids de poule pour éviter qu’elle subisse des dommages. L’autre avantage avec la location de camion est qu’elle garantit une place supplémentaire à l’intérieur malgré l’installation de la moto. De fait, vous avez la possibilité d’y ranger du matériel ou des accessoires. Il peut s’agir de bidons d’essence, de pneus de rechange, le reste de vos bagages ou encore une seconde moto.

A lire en complément : Le permis à points : ce qu’il faut savoir !

Par ailleurs, il faut noter que le camion est une solution polyvalente. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser, entre autres, pour :

  • Un transport de matériel volumineux;
  • Un aménagement pour partir en vacances;
  • Un aménagement pour une activité professionnelle.

Cependant, l’investissement dans un camion constitue une charge de véhicule supplémentaire. Vous devez alors penser à l’assurer et à l’entretenir. Le contrôle technique doit également être à jour.

A lire en complément : Bateaux : comment s'en occuper hors saison ?

La préparation de la moto et sa mise en équilibre pour le transport

Pour réussir le transport de votre moto avec un camion de location, plusieurs étapes sont à suivre.

La préparation de la moto

La préparation de la moto revient à :

  • Mettre le carburant de la moto sur la réserve à minima ;
  • Désactiver les alarmes;
  • Débloquer les roues et le guidon ;
  • Garder sur soi les papiers de la moto.

L’entrée de la moto dans le camion

Pour l’installation de la moto dans le camion, vous devez vous servir d’une rampe de chargement. Après qu’elle soit prête à faire passer la moto, restez à côté et disposez la moto en face d’elle. Ensuite, démarrez puis faites monter la moto en un seul essai, sans pour autant marquer de pause lors de la montée. Au cas où la moto ne démarrerait pas, vous avez la possibilité de la monter à la force de vos bras.

L’installation de la moto

Une fois entrée dans le camion, vous devez, à présent, l’arrimer. Pour ce faire, sollicitez de l’aide, car il vous sera facile de sangler la moto lorsqu’une personne la tient. S’il arrivait que l’utilitaire possède un plancher, n’hésitez pas à mettre la moto sur sa béquille. Après cela, faites le choix des points d’arrimages qui vous paraissent plus résistants tels que le guidon. A cet effet, on distingue des élingues spécifiques qui protègent les points choisis de l’endommagement. Sinon, il est possible d’opter pour des sangles à cliquets. Par ailleurs, n’hésitez pas à fixer l’arrière et l’avant de votre moto pour limiter les déplacements durant le transport. Prenez aussi le soin de tendre uniformément les sangles, ce qui permettra à la moto de rester droite.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’opter pour un bloque roue. Cet accessoire est utile pour maîtriser la roue avant de la moto afin qu’il y ait peu de mouvements ou pas de mouvements d’aller-retour. Et pour éviter la compression des suspensions, choisissez un bloque fourche, surtout si vous transportez une moto tout terrain.

D’autres solutions pour transporter votre moto

En dehors du camion, il existe d’autres solutions pour transporter votre moto. Parmi ces solutions, on a :

  • Les remorques porte-motos : elles font partie des solutions les plus ordinaires pour transporter une moto. Elles peuvent être transversales ou disposer d’un plateau ;
  • Le service moto-train: il est choisi dans le cadre d’un voyage en train. Si c’est le cas, il faudrait que la hauteur de la moto soit de 1m55 ;
  • La soute d’avion : elle est la plus recommandée si la distance à parcourir est importante.

En somme, le transport de moto avec camion reste un meilleur choix. Toutefois, il faudra considérer plusieurs facteurs pour choisir le camion. Entre autres, on a le volume de chargement qui doit être suffisant pour accueillir votre moto.

Catégories de l'article :
Transport