close

Abarth : pourquoi la voiture au scorpion fait toujours rêver ?

Abarth est un constructeur automobile qui s’est bâti une solide réputation dans l’univers des voitures grâce à sa touche unique et à ses incomparables échappements. Bien que cette marque ait connu de nombreuses péripéties, il faut dire que ses réalisations ainsi que son fameux logo au scorpion ont durablement marqué de nombreuses générations de conducteurs. Aujourd’hui encore, des milliers de jeunes rêvent de brûler l’asphalte au volant d’une de ces fameuses voitures au scorpion. Mais qu’est-ce qui explique cet engouement ?

Les voitures Abarth : un modèle de résistance

À ses débuts, la marque au scorpion était spécialisée dans la production d’accessoires de voitures. C’est dans ce rôle qu’elle fit ses premiers succès grâce à son remarquable travail sur la Fiat 600 avec la fameuse Fiat 600 dérivations Abarth 750. Cette réalisation a d’ailleurs consacré une longue et fructueuse collaboration avec le constructeur italien Fiat.

Lire également : Acheter une voiture d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, Abarth s’est bâti une réputation dans le milieu des constructeurs automobiles par la qualité de ses accessoires et de ses voitures. En effet, les voitures sur lesquelles elle intervient sont caractérisées par une résistance hors du commun ainsi que par une belle pointe de vitesse. Cela explique en partie son apparition sur les circuits de course avec un modèle comme la Lancia Rally 037 dans les années 80.

Cela dit, après que cette marque ait perdu de sa splendeur pendant de nombreuses années, les innovations réalisées depuis 2007 et son étroite collaboration avec FIAT ont créé un véritable engouement auprès de la nouvelle génération. La preuve la plus évidente est le succès de l’Abarth 124 Rally ou de l’Abarth 500. Il est désormais possible de trouver un modèle Abarth neuf d’excellente qualité auprès d’un mandataire auto.

A voir aussi : Entretien véhicule : concessionnaire, centre auto, ou garage indépendant ?

voiture Abarth

Des voitures performantes pour tous les goûts

La principale explication du succès de la marque au scorpion est son adaptation à la demande du marché. Ainsi, on distingue les voitures comme l’Abarth 595 scorpioneoro, l’Abarth 500 ou l’Abarth 695 qui font fureur auprès des jeunes et des moins jeunes.

Abarth 500

L’abarth 500 est un des plus grands succès de la marque depuis son retour en 2007. Doté d’un moteur 4 cylindres en ligne de 1368 cm3, cette voiture offre une solidité insoupçonnée pour un engin de sa taille.

Au niveau de la conduite, elle propose une vitesse de pointe de 210 km/h avec une accélération 0-100 en 8,6 s grâce à une boîte mécanique à 5 vitesses. Elle est donc parfaitement adaptée aux personnes désireuses de goûter aux plaisirs de la vitesse sur piste avec une voiture du style Cooper. Compacte et pratique, elle est aussi adaptée aux jeunes conducteurs qui viennent d’avoir leur permis.

D’ailleurs, les avis utilisateurs sont unanimes. Il s’agit d’une excellente voiture qui tient parfaitement la route et qui procure de vraies sensations. L’expérience de conduite est sublimée par l’habitacle paradoxalement confortable pour une telle voiture et ses 4 places qui permettent des voyages entre amis. Toutefois, son prix qui varie entre 18 000 et 45 000 euros peut refroidir de nombreuses personnes.

Abarth 695

Comme précédemment évoqué, Abarth s’est construit une belle réputation dans le milieu des voitures de sport. L’Abarth 695 s’inscrit parfaitement dans cette logique avec des caractéristiques assez surprenantes pour une voiture de ville. À ce titre, il existe un débat sur la place réelle de cet engin.

L’Abarth 695 est un petit bijou doté d’un moteur T-JET, de 4 cylindres en ligne et de 4 soupapes par cylindre. Elle possède une puissance maximale de 180 ch qui engendre une vitesse maximale de 225 km/h. De plus, cette voiture possède des suspensions sportives abaissées qui permettent de nombreux écarts et d’atteindre des vitesses folles. C’est en partie ce qui explique son accélération 0-100 km/h en 6,7 secondes et son turbo Garrett GT 1446.

Cela dit, contrairement à ce que cette prédisposition à la vitesse pourrait laisser penser, cette voiture est agréable à conduire et confortable. On comprend mieux pourquoi elle apparaît pour fêter le 70e anniversaire de la marque. Cependant, elle est relativement coûteuse. Il faudra débourser entre 30 000 et 35 000 euros pour une neuve. Heureusement, il est toujours possible d’avoir des prix intéressants avec un mandataire.

Abarth 595 scorpioneoro

La nouvelle Abarth 595 Scorpioneoro est sans aucun doute la perle de la marque italienne. Elle plaira notamment aux adeptes de jeux de voiture. Présentant un style unique, elle change de toutes les voitures Abarth avec des lignes raffinées et épurées. Cela dit, la beauté de ce chef-d’œuvre ne remet aucunement en question sa puissance. L’Abarth 595 possède un moteur de 165 chevaux capable de faire 0-100 km/h en 7,3 secondes avec une vitesse de pointe de 218 km/h. De même, elle possède des suspensions Mac Pherson avec barre anti roulis à l’avant qui assurent une qualité de conduite remarquable.

En outre, ses amortisseurs adaptatifs à technologie FSD permettent de profiter de l’expérience sans ressentir les secousses dues à la prodigieuse vitesse du véhicule. Cerise sur le gâteau, cette voiture est beaucoup plus accessible que la 695 puisqu’elle ne nécessite « que » 26 000 euros en berline et 28 000 euros en cabriolet.