Assurance auto jeune conducteur : comment bien choisir son contrat ?

Vous venez d’obtenir votre permis depuis moins de 3 ans et vous souhaitez couvrir votre voiture ? Alors, pour pouvoir rouler avec celle-ci, vous devez souscrire une assurance auto jeune conducteur. Le souci est qu’il n’est pas toujours évident de trouver un bon contrat face à la diversité des offres proposées actuellement. C’est pour cela que nous proposons ce guide sur comment bien choisir son contrat d’assurance auto jeune conducteur.

Ce qu’il faut entendre par assurance auto jeune conducteur

Il s’agit d’une assurance auto dédiée aux jeunes conducteurs. Pour les assureurs, les jeunes conducteurs sont :

Lire également : Assurance moto cross : comment s'assurer de la fiabilité de son assurance

  • Les personnes ont obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans;
  • Les personnes qui n’ont jamais utilisé une voiture assurée à son nom ;
  • Les personnes qui sont obligées de repasser leur examen du permis de conduire après l’annulation du permis de conduire.

La qualification « jeune conducteur » a-t-elle un effet sur le contrat d’assurance auto ? La réponse est oui. Celui-ci permet à la compagnie d’assurance d’évaluer le niveau d’expérience de l’assuré, de déterminer le niveau de risque à couvrir et de définir la prime de l’assurance.

En effet, du fait de leur manque d’expérience, les jeunes conducteurs sont susceptibles de provoquer plus d’accidents et de sinistres comparés aux conducteurs chevronnés. Ainsi, pour mieux couvrir ce risque élevé, la compagnie d’assurance applique une surprime jeune conducteur.

A lire aussi : Voiture sans permis : qu'en est-il de l'assurance auto ?

Nombreuses sont aujourd’hui les compagnies qui proposent ce type de couverture. C’est pour cela que l’utilisation d’un comparateur est la meilleure solution pour trouver la bonne assurance pour jeune conducteur.

Quels critères à vérifier pour bien choisir son assurance jeune conducteur ?

Nombreux sont les critères à vérifier pour souscrire une assurance auto jeune conducteur.

  • Le tarif de l’assurance auto jeune conducteur ;
  • Les garanties contenues dans l’offre ;
  • La franchise de l’assurance auto ;
  • Les exclusions de garantie ;
  • Les garanties complémentaires

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres critères peuvent s’y ajouter.

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une assurance jeune conducteur ?

Le tarif de l’assurance auto jeune conducteur dépend de nombreux facteurs.

Le profil d’assuré

Le tarif de votre assurance jeune conducteur dépend de votre profil de conducteur. Avant la souscription du contrat, la compagnie d’assurance évalue votre expérience de conduite ainsi que vos habitudes de conduite (l’utilisation du véhicule, le mode de stationnement, la distance moyenne parcourue en une année…).

Les antécédents de permis et au volant

Les assureurs prennent également en compte vos antécédents au volant et de permis pour estimer le montant de votre cotisation d’assurance auto. Le fait d’avoir des sinistres auto responsables (comme le bris de glace, les dégâts matériels, les dommages corporels…) ou une suspension ou une annulation de permis de conduire dans le passé peut le faire grimper.

Les caractéristiques du véhicule à couvrir

Les caractéristiques du véhicule peuvent influer sur le tarif de l’assurance auto jeune conducteur. Sont pris en compte par l’assureur la marque du véhicule, sa valeur, son modèle, sa puissance, la source d’énergie…

Pour avoir une idée sur le montant de la prime, il est tout à fait possible de demander préalablement un devis assurance auto jeune conducteur.

Sur quel niveau de couverture miser ?

Selon le niveau de couverture que vous attendez, vous avez le choix sur trois formules :

  • L’assurance auto au tiers, qui ne contient que la garantie responsabilité civile. Celle-ci constitue le minimum obligatoire si vous souhaitez rouler en toute légalité avec votre voiture ;
  • L’assurance auto intermédiaire, qui propose d’autres garanties, outre la responsabilité civile. Elle peut, par exemple, inclure la garantie bris de glace, la garantie incendie ou encore la garantie vol ;
  • L’assurance tous risques, qui offre une couverture complète. Elle coute toujours plus cher.

Si la couverture offerte par votre contrat d’assurance auto jeune conducteur ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité d’y ajouter des garanties optionnelles, comme le vol, l’incendie, la garantie personnelle du conducteur, l’assistance 0km, ou encore la garantie catastrophes naturelles…

Pourquoi utiliser un comparateur pour trouver une assurance jeune conducteur ?

Utiliser un comparateur d’assurance auto jeune conducteur reste la solution la plus facile et la plus rapide pour dénicher un contrat adéquat. En effet, cet outil est en mesure de vous fournir en quelques secondes seulement les offres d’assurance les plus adaptées à vos besoins. Les résultats sont affinés, selon les informations que vous avez entrées préalablement sur le comparateur.

Puisque toutes les offres sont affichées sur un même écran, il devient plus facile pour vous de réaliser un comparatif d’assurance auto jeune conducteur provenant des compagnies d’assurance et ainsi de faire votre choix. Le comparateur vous assure un gain de temps. Il s’utilise d’une manière facile et sans engagement.

Afficher Masquer le sommaire