close

Comment nettoyer les injecteurs diesel ?

Les injecteurs diesel sont généralement solides. Toutefois, lorsque votre véhicule a parcouru plusieurs milliers de kilomètres, il arrive qu’ils s’encrassent et finissent par s’obstruer et être défectueux. Dans ce cas, vous devrez les remplacer. Seulement, l’achat de nouvelles pièces nécessite un budget relativement conséquent. Pour éviter un tel investissement, il est vivement recommandé d’entretenir vos injecteurs diesel de manière régulière.

Entretien des injecteurs diesel : la solution préventive

L’encrassement peut être évité simplement en ajoutant des additifs de nettoyage pour injecteurs diesel dans le moteur. Ils sont facilement accessibles dans les commerces spécialisés. Vous pouvez même les acheter en ligne. Ainsi, pour en savoir plus sur les produits nettoyants pour injecteurs diesel, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé dans les produits et pièces automobiles.

Lire également : Peugeot : le guide pour choisir votre SUV

Vous trouverez toutes les étapes à suivre sur l’étiquette du produit. Assurez-vous que le réservoir de votre véhicule soit vide. Notez que selon le produit concerné, il peut être nécessaire de laisser une certaine quantité de carburant dans le réservoir, cela dépend de l’agent nettoyant que vous utilisez. Puis, versez tout le nettoyant injecteur dans votre réservoir. Prenez ensuite le volant et roulez jusqu’à épuisement du produit.

Un additif de nettoyage est connu pour son action rapide et sa grande efficacité. C’est pourquoi il est vivement recommandé de l’utiliser une fois par an, dès lors que vous avez dépassé les 3000 km. Il convient cependant de préciser que cet agent nettoyant est utilisé à titre préventif. Si vos injecteurs diesel sont déjà obstrués, il faudra avoir recours à des traitements plus radicaux.

A lire également : A quelle fréquence faire l'entretien de sa voiture ?

injecteurs diesel huile

Nettoyage des injecteurs diesel : le traitement curatif

Ces pièces jouent un rôle prépondérant dans la circulation du carburant et le bon fonctionnement du moteur. C’est pourquoi vous n’aurez d’autre choix que de les décrasser ou de les changer. Pour nettoyer les injecteurs diesel et éviter qu’ils ne deviennent défectueux, vous devrez recourir au service d’un professionnel. Il peut s’agir de votre garagiste.

Pour désencrasser vos pièces, le professionnel peut recourir à deux méthodes différentes. La première est le nettoyage sous pression des injecteurs diesel. Pour cela, il utilise un système de nettoyage à réservoirs pressurisés. Il faut admettre que cette solution est plus efficace que l’ajout d’un agent nettoyant.

L’autre solution est le nettoyage des injecteurs aux ultrasons. Concrètement, le garagiste va procéder au nettoyage dans un bac ultrason afin de renvoyer le produit nettoyant dans l’injecteur via une charge électrique.

Zoom sur les causes d’encrassement des injecteurs diesel

Le nettoyage des injecteurs est indispensable pour optimiser leur longévité et le bon fonctionnement du système de motorisation. En effet, des dépôts peuvent se former entre la soupape et le siège de la soupape. Ce phénomène peut totalement les obstruer ou optimiser l’égouttement au niveau des injecteurs.

Outre ces résidus, la mauvaise qualité du carburant peut favoriser l’encrassement des injecteurs. De même, les diverses contraintes subies par le moteur et l’usage du véhicule, notamment les arrêts fréquents et la limitation de vitesse, peuvent également en être la cause.

Notez que des injecteurs encrassés et défectueux peuvent occasionner des fumées, et par conséquent, se boucher. Cela a pour conséquence de diminuer le volume de carburant injecté vers le moteur. En outre, vous pourrez rencontrer des problèmes de démarrage, une perte de puissance ou une certaine instabilité au niveau des ralentis.