close

Voiture d’occasion : 4 conseils pour un premier achat

L’achat d’une voiture peut à la fois être excitant et angoissant. En particulier lorsqu’il s’agit d’une voiture de seconde main. En effet, avec les nombreuses offres disponibles dans le secteur des véhicules d’occasion, certains paramètres sont à prendre en compte pour ne pas se retrouver lésés. Ainsi, voici pour vous quatre conseils pour vous éviter de vous faire arnaquer.

Évitez les personnes trop insistantes et impatientes de conclure la vente

Parfois, lors d’une vente de véhicule, certains vendeurs peuvent mettre la pression. Ces derniers évoquent le grand nombre d’acheteurs intéressés par leur offre afin de vous faire flancher. De même, ils sont prêts à vous concéder une ristourne conséquente pour obtenir votre signature au plus vite.

A lire également : Pneumatiques : comment vérifier les témoins d'usure ?

Dans ces conditions, évitez de conclure cet achat précipitamment. Accordez-vous un délai pour réfléchir et vous renseigner sur le vendeur ainsi que sur le véhicule que vous souhaitez acheter. Dans certains cas, une vente pressée peut être le signe que certaines irrégularités vous sont cachées ou que vous êtes sur le point de vous faire arnaquer. Donc, faites preuve de vigilance.

Confiez votre achat de voiture d’occasion à une agence

Effectivement, vous avez la possibilité de vous tourner vers une agence de vente de voiture en ligne pour éviter les mauvaises surprises. Ces professionnels vous proposent un large éventail d’automobiles d’occasion : par exemple, si vous cherchez une voiture d’occasion sur Avignon, vous pouvez en fonction de vos goûts opter pour la marque et le modèle qui vous correspondent dans ces agences spécialisées.

A lire aussi : Quelles alternatives pour l’achat des pièces d’auto d’occasion ?

En vous adressant à une agence spécialisée dans l’achat et la vente de véhicules en ligne, vous vous épargnez de longs moments de prospections et de nombreux déplacements. En plus des autres avantages, vous avez la certitude que les voitures qui sont proposées à la vente ont passé tous les contrôles nécessaires. Vous avez aussi des moyens de faire valoir vos droits en cas de controverse.

Examinez minutieusement la voiture

Commencez par l’extérieur de l’automobile. Traquez les moindres éléments qui pourraient suggérer que la carrosserie a pu être reprise. Si la peinture a été reprise notamment, il y a de fortes chances que ce soit pour masquer de vieilles interventions sur la carrosserie. Après, passez aux pneumatiques. Assurez-vous que leur usure n’est pas irrégulière et qu’elles sont bien alignées.

Voiture d'occasion

Ensuite, inspectez tout l’habitacle et le coffre du véhicule. Passez au peigne fin tous les tapis de même que les moquettes pour vous assurer qu’ils ne dissimulent aucune trace d’humidité. Regardez également sous les housses qui recouvrent les sièges. Elles sont souvent utilisées pour cacher le piètre état du rembourrage ou de la structure. Faites de même pour la partie supérieure de l’habitacle.

Pour finir, vérifiez que tous les éléments électriques fonctionnent correctement. Cela comprend les mécanismes de levage des vitres et d’autres fonctions comme :

  • Le désembuage
  • La ventilation
  • L’éclairage

N’hésitez pas à mettre la climatisation de la voiture en marche afin de détecter les éventuelles pannes telles que l’absence d’air frais ou la présence de mauvaises odeurs. La vérification de ces différents points vous permettra de renégocier le coût du véhicule en dessous de celui affiché par le vendeur.

Essayez l’automobile avant de l’acheter

Avant de finaliser l’achat du véhicule en payant le montant sur lequel le vendeur et vous vous serez entendus, vous devez impérativement faire un tour d’essai. Cela vous permettra de vous rendre compte de l’état réel de votre future acquisition. Idéalement, ne vous contentez pas de la conduire uniquement dans le quartier.

Plus vous irez loin, plus les constats seront évidents. Plusieurs signes sont à guetter. Vous devez notamment vous soucier :

  • de la fumée qui sort du capot ou du pot d’échappement
  • des odeurs de brûlé
  • des bruits provenant du moteur ou de la boîte de vitesse
  • de la difficulté à embrayer et à passer les vitesses
  • des remous démesurés et du manque de stabilité, dans les virages en particulier

Dès votre tour d’essai achevé, n’hésitez pas à vérifier une fois de plus les différentes constantes de l’auto afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuites ou autres anomalies. Vous devez également tenir compte de ces critères :

  • votre budget
  • la marque et le modèle, qui impactent le type de consommation (diesel ou essence)
  • les différents documents et pièces que doit fournir le vendeur

Pour acheter votre première voiture d’occasion sans vous faire escroquer, suivez ces quelques conseils. N’oubliez pas de poser toutes les questions que vous jugez pertinentes. En outre, il existe des garanties spécifiques pour vous couvrir si vous achetez une voiture d’occasion. Alors, n’hésitez pas à franchir le cap !

À lire : Assurance auto : quels sont les cas particuliers ?