Comment choisir la bonne semi-remorque et à quoi faire attention ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne semi-remorque, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs importants. Voici quelques éléments auxquels il convient de prêter attention lors de votre sélection

Par la hauteur de la sellette de la semi-remorque :

  • Basse – jusqu’à 1150 mm – principalement utilisée pour le transport longue distance.
  • Moyenne – 1150 à 1250 mm – la plus courante, pour le transport routier régional.
  • Haute – 1350 à 1550 mm – utilisée sur les tracteurs tout-terrain.

Par type de construction et de chargement

1. Semi-remorque à plateau

Cette remorque a la conception la plus simple. Elle est flanquée de panneaux latéraux (côtés). Il n’y a pas de paroi haute ni de toit. Ce type de remorque https://autoline24.fr/-/semi-remorques–c43 est conçu pour les chargements qui ne nécessitent pas de protection particulière pendant le transport. Par exemple, pour les matériaux de construction.

A découvrir également : L'importance de protéger ses jantes alu en hiver

2. Basculement et rideau

Le type de semi-remorque à rideau est équipé d’une carrosserie rigide dont l’extérieur est recouvert d’un film en PVC ou d’un matériau similaire. La semi-remorque Wilfore à rideau protège le chargement de la saleté et de la pluie. L’un des avantages est la possibilité d’ouvrir les parois et de charger de différents côtés. Les inconvénients sont l’absence de parois rigides, sur lesquelles il serait commode d’empiler le chargement et l’absence de mécanismes de refroidissement (nécessaires pour certains chargements).

3. Réfrigérateur

Une boîte réfrigérée sur roues avec des parois isothermes, un plafond, un plancher et des portes scellés avec un matériau spécial qui maintient une température spécifique pendant de nombreuses heures. L’unité réfrigérée crée un microclimat spécial pour le chargement, jusqu’à des températures inférieures à zéro, et est conçue pour transporter des marchandises congelées ou simplement périssables.

A découvrir également : Les étapes pour obtenir son permis de conduire

4. Tipper

Les caractéristiques de la semi-remorque sont dictées par son application. Elle est conçue pour le transport de mélanges de construction, d’agrégats et de céréales. C’est pourquoi les semi-remorques basculantes ont des côtés hauts et des mécanismes de basculement spéciaux : en plus du chargement arrière standard, elles ont souvent des versions à trois côtés ou basculantes, où la benne est basculée à l’aide d’un treuil télescopique.

5. Un transporteur de voitures et un transporteur de camions

Le transporteur de voitures est conçu pour le transport de véhicules. La carrosserie est de conception complexe, le plus souvent à deux niveaux. Les véhicules sont placés dans un agencement spécial et fixés à l’aide de cales. La remorque a une faible hauteur de châssis et une charge utile élevée. Les deux types de semi-remorques ont des constructions spéciales pour l’accès à la plate-forme.

6. Cysterna

Les citernes transportent à la fois des matériaux liquides et en vrac. En général, ces semi-remorques transportent des substances sur de longues distances sur des itinéraires non ferroviaires, par exemple d’une station-service à l’autre.

 

Lors du choix d’une semi-remorque France, il convient de prêter attention aux caractéristiques de la suspension du véhicule. La suspension de la semi-remorque peut être à ressorts ou pneumatique. La première convient mieux aux charges lourdes telles que les machines spéciales. La seconde convient au transport sur de longues distances et aux charges plus fragiles.

Afficher Masquer le sommaire