Comment et où s’assurer quand on est malussé ou résilié ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à la résiliation prématurée de votre contrat par votre assureur. Parmi ces raisons, il y a entre autres le non-payement des primes d’assurances, des fausses déclarations, un nombre élevé de sinistres dans l’année. Au vu de la frilosité des assureurs, il est assez difficile de retrouver une assurance auto une fois résilié ou malussé. Or, une assurance auto est obligatoire pour pouvoir rouler avec votre voiture, donc, la question se pose : comment s’assurer une fois résilié ou malussé ?

A découvrir également : Assurance : pourquoi souscrire une assurance temporaire ?

Malus important : que faire ?

En cas de malus, le premier réflexe n’est pas le changement d’assurance, contrairement aux idées reçues. Effectivement, un malus n’est pas annulé grâce à un changement de contrat, de plus les assureurs qui acceptent de couvrir les malussés ne sont pas nombreux. Dans le cas où vous êtes déjà malussé, si votre voiture est détruite dans un sinistre, le malus ne sera pas annulé même si vous achetez une nouvelle voiture et souscrivez une nouvelle assurance.

Le malus augmente votre prime d’assurance, alors afin de retrouver un tarif normal, vous devez éviter les accrochages et les accidents responsables pendant une période de deux ans. Un accident responsable quant à lui, conduit à la résiliation de votre contrat d’assurance auto, ce qui vous oblige donc à trouver une nouvelle assurance pour assurer sa voiture en ligne. En effet, circuler sans assurance constitue un délit qui est passible d’une amende de 3750 euros et une suspension ou annulation de votre permis ainsi que la confiscation de votre voiture.

A lire aussi : Comment trouver une assurance moins cher ?

Comment s’assurer quand on est résilié ?

Dans le cas où votre contrat d’assurance a été résilié à l’initiative de l’assureur, votre profil est classé parmi les profils à risques par les compagnies d’assurance. Vous aurez donc plus de difficultés de trouver une compagnie d’assurance qui accepte de vous couvrir. Toutefois, avec l’augmentation du nombre de conducteurs malussés ou résiliés, le marché de l’assurance s’adapte.

Il existe maintenant des assureurs spécialisés dans la couverture des conducteurs malussés ou résiliés qui sont considérés comme à risque par la plupart des compagnies d’assurance. Ces compagnies d’assurance spécialisées permettent à chacun de bénéficier d’une assurance auto en mettant en place des offres exclusivement pensées pour les malussés et résiliés.

Les raisons de la résiliation du contrat d’assurance n’étant pas les mêmes pour tous les conducteurs, les tarifs ne sont donc pas les mêmes pour tout le monde. Ainsi, les assureurs spécialisés analysent attentivement chaque profil afin de déterminer les risques qu’il représente et évaluer le montant de la prime d’assurance adapté.

Les tarifs que les assureurs spécialisés appliquent pour les profils résiliés sont raisonnables, malgré le fait qu’ils sont légèrement plus élevés qu’une prime d’assurance classique. Néanmoins, il est important de comparer toutes les offres qui s’offrent à vous avant même de choisir l’assureur spécialisé qui vous convient. Vous devez baser votre choix sur les niveaux de couvertures et les garanties notamment.

Dans le cas où vous ne pouvez pas trouver un assureur qui accepte de vous couvrir malgré l’existence des compagnies d’assurances spécialisées, vous pouvez vous adresser au Bureau Central de Tarification. Ce dernier a le pouvoir de contraindre une compagnie d’assurance à vous couvrir pendant un an.

Catégories de l'article :
Assurance