Voiture d’occasion : comment trouver le bon modèle ?

L’achat des voitures d’occasion est devenu tendance ces dernières années. Ceci est certainement dû à la pénurie de véhicules neufs et aux prix de ceux-ci qui ne cessent de grimper. Mais ce ne sont pas les seules raisons. En effet, l’achat de voiture d’occasion présente bien des avantages. D’abord, il y a le prix attractif par rapport à une voiture neuve. De plus, le choix est aussi plus large en optant pour une voiture d’occasion. Le fait est que sur le marché des voitures d’occasion toutes les marques et tous les modèles sont disponibles. Découvrez dans cet article par quel prestataire passer pour trouver le bon modèle de voiture d’occasion.

Achetez votre voiture d’occasion sur le web

La plupart du temps, votre recherche pour trouver votre nouvelle voiture d’occasion est limitée géographiquement. Vous vous contentez des offres proposées par les prestataires qui ne se trouvent pas loin de chez vous. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver le temps d’aller chercher sa nouvelle voiture dans une autre région par exemple. Avec les plateformes numériques de vente de voiture, vous pouvez élargir votre choix et acheter votre véhicule d’occasion n’importe où en France. Mieux encore, vous bénéficierez d’une livraison à domicile dans les plus brefs délais.

Lire également : Peugeot : les véhicules stars de la gamme

Avec ce genre de prestataire, vous avez un choix illimité. Tout ce que vous avez à faire, c’est trouver la voiture d’occasion qui vous plaît vraiment et attendre qu’il vous la livre chez vous. En principe, toutes les démarches et les formalités se déroulent en ligne. Après que vous ayez choisi votre voiture d’occasion sur le site spécialisé, vous pouvez faire votre commande. Elle se déroule 100 % en ligne. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer.

Un conseiller du site peut organiser un rendez-vous avec vous afin que vous puissiez découvrir votre voiture d’occasion en visioconférence. À ce moment-là, vous pouvez demander au conseiller d’allumer le contact, d’ouvrir le capot ou de faire un zoom sur une partie de la voiture. Vous aurez la possibilité de bien examiner la voiture d’occasion qui vous intéresse.

A lire également : Acheter une voiture d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Ensuite, vous pouvez confirmer la réservation et gérer le financement de votre voiture à distance. À l’image des services de SMC Autoweb, ce type de site propose plusieurs options de financement pour faciliter l’achat de votre voiture d’occasion. Quand tout est réglé, vous attendez la livraison de votre voiture. En principe, vous choisissez la date et le lieu de livraison avec le prestataire. Le jour J, le livreur arrive chez vous avec votre nouvelle voiture.

Trouvez le bon modèle de voiture d’occasion sur les petites annonces de particuliers

Pour avoir plus de choix et trouver le bon modèle de voiture d’occasion, vous pouvez également passer par les annonces des particuliers. Beaucoup de sites recensent actuellement ces petites annonces. L’avantage d’utiliser ces sites est que vous pouvez affiner votre recherche.

Ces sites proposent en effet des outils de recherches avec de nombreux critères qui vous permettent de trouver le modèle qui répond vraiment à vos souhaits. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi y envoyer votre annonce de recherche. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chance de trouver des particuliers qui souhaitent se séparer du modèle que vous convoitez. Entre particuliers, le prix est généralement plus attractif qu’avec des professionnels.

acheter voiture d'occasion en ligne

Découvrez le modèle qui vous correspond chez un mandataire

Le recours aux services d’un mandataire auto vous permet aussi de trouver facilement une voiture d’occasion parfaitement adaptée à vos besoins. Le mandataire auto peut en effet vous proposer une gamme variée dans son grand stock de voitures étant donné qu’il n’est affilé à aucune marque. De plus, on le considère souvent comme un bon conseiller pour vous aider dans votre choix. L’avantage avec un mandataire, c’est qu’il s’agit d’un professionnel à même de vous donner un avis objectif sur un modèle. Ceci vient du fait qu’il n’est pas là pour défendre une marque en particulier.

En ce qui concerne le prix, la plupart des mandataires peuvent proposer des prix attractifs. Cela est possible parce qu’ils s’approvisionnent chez des concessionnaires professionnels, donc à prix réduit.

Trouvez la voiture d’occasion de vos rêves chez un concessionnaire

Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire, c’est augmenter vos chances de trouver le modèle de vos rêves (surtout si vous avez une préférence pour une marque en particulier). Parmi les voitures que le concessionnaire a reprises à ses clients, vous pouvez découvrir celle que vous convoitez depuis toujours.

De plus, en achetant une voiture d’occasion chez un concessionnaire, vous aurez l’esprit tranquille. En effet, chaque voiture d’occasion qu’il met en vente devrait être reconditionnée, ce qui signifie que la carrosserie est remise en état et tous les éléments de sécurité contrôlés. Un concessionnaire propose souvent une garantie supplémentaire qui couvre les éventuelles pannes. Cette garantie va généralement de 6 mois à 1 an.

Catégories de l'article :
Voiture