Comment gérer une réparation de camion ?

Le camion, comme tout véhicule, peut tomber en panne et nécessiter des réparations. Puisqu’un camion est bien plus imposant qu’une voiture, il peut arriver à son conducteur de paniquer et de ne pas savoir comment effectuer ces réparations. Heureusement, réparer un poids lourd n’est pas plus compliqué que de réparer une voiture. On vous explique ici comment gérer une réparation de camion.

Bien identifier la source du problème

Si votre véhicule tombe subitement en panne, il faut commencer par repérer la source du problème. Pour gérer au mieux l’entretien du véhicule, vous pouvez consulter un catalogue de pièces détachées pour poids lourds.

Lire également : Le VTC : dans quel contexte est-il le plus pratique ?

Regarder les voyants du tableau de bord

Tous les véhicules ont le même fonctionnement au niveau du tableau de bord. Si une maintenance d’urgence est nécessaire, des voyants s’allument. Il s’agit d’une première indication utile pour repérer un problème technique.

Les voyants peuvent indiquer des problèmes au niveau :

A lire en complément : Déblocage calculateur moteur : méthodes, coût de réparation et changement

  • Du moteur
  • Des freins
  • Du liquide de refroidissement

Par exemple, cela peut permettre de savoir qu’il y a un souci avec l’huile moteur nécessitant un dépannage.

Faire le tour du poids lourd et ouvrir le capot

Faire le tour de son véhicule permet aussi de déterminer s’il a besoin d’un entretien ou bien de réparations. C’est une bonne manière de savoir si le poids lourd a un problème au niveau des pneus, par exemple.

Ouvrir le capot peut aussi être un bon moyen d’estimer si des pièces nécessitent une réparation. Bien sûr, si vous ne trouvez pas ce qui cloche, vous pouvez faire appel à une entreprise de dépannage ou vous rendre chez un garagiste.

Se procurer des pièces détachées

Pour les véhicules n’étant pas atteints d’un problème trop sérieux ou nécessitant seulement un entretien, il est possible de se procurer des pièces détachées. Cela présente plusieurs avantages.

Les pièces détachées vendues par des entreprises spécialisées reviennent souvent moins cher aux conducteurs que de se rendre chez un garagiste pour entretenir leur véhicule. En effet, dans un garage, vous payez non seulement le prix des pièces détachées, mais aussi celui de l’intervention du professionnel sur le véhicule.

Par ailleurs, acheter des pièces détachées pour l’entretien de votre camion peut vous faire gagner du temps. Les garagistes ont souvent un planning très chargé. Par conséquent, il peut être compliqué d’obtenir un rendez-vous. Avec des pièces détachées, vous pourrez procéder à la réparation de votre véhicule dès leur réception.

Comment gérer une réparation de camion ?

Apporter son camion dans un garage

Acheter une pièce détachée auprès d’une entreprise spécialisée n’est pas toujours suffisant. En effet, il est possible que le problème rencontré par le camion soit très sérieux. Dans ce cas, il est préférable d’emmener dès que possible son véhicule dans un garage.

Cela permet d’avoir le diagnostic d’un professionnel. Si vous le désirez, vous pouvez demander un devis. De cette manière, il est possible de faire une comparaison des prix de plusieurs garages. Cela peut être un bon moyen de diminuer vos dépenses d’entretien ou de réparation. Par ailleurs, si le problème est survenu à la suite d’un accident, vous pourrez recevoir des aides de votre assurance.

Afficher Masquer le sommaire