close

Comment savoir si une voiture est d’origine française ?

Quand on parle de mode et de voyage, la France trouve toujours une place de premier plan sur la liste. Non seulement ses sites patrimoniaux et la dernière tendance qui attire l’attention, la France est également populaire pour ses conceptions automobiles innovantes et originales. L’industrie automobile française est très différente des autres industries automobiles dans le monde. Comme leur langue, les marques automobiles françaises reflètent l’élégance, la splendeur, la délicatesse, le charme, la beauté et le style.

Lesmarques automobiles françaises ont toujours été parmi les plus importantes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et dans un marché aussi compétitif, ils ont réussi à maintenir leur tradition et leur style.

A lire également : Quel diesel est interdit à Bruxelles ?

La France a commencé sa production automobile en 1769 donnant au monde sa première voiture. De 1900 aux années 1930, la France a été la principale puissance dans la fabrication de voitures, mais en raison de la situation économique instable dans le milieu des années 1930, a cédé la place aux industries automobiles britanniques et allemandes.

1.- Marque : Renault.Modèle : Kadjar 2019. 2.- Marque : Peugeot.Modèle : 508 2019. 3.- Marque : Citroën.Modèle : C4 Cactus 2019 4.- Marque : Bugatti.Modèle : Divo 2019. 5.- Marque : Alpine.Modèle : A110 2017. 6.- Marque : Venturi.Modèle : Voltage Detroit 2010. 7.- Marque : DS.Modèle : DS 7 Crossback E-Tense 2019. 8.- Marque : Aixam.Modèle : Minauto. 9.- Marque : Ligier. Modèle : Ligier JS50.

A voir aussi : Quelle est la période de validité de l'étiquette air Crit ?

10.- Marque : PGO.Modèle : Speedster II 2.0i 16v Cévennes. Ancienne 1de10 Suite Marques de voitures françaises.

A cet égard, parlons de certaines marques automobiles françaises .

1.- Renault.

Renault a été fondée en 1899 et a son siège social à Boulogne-Billancourt, France. L’un des piliers puissants des constructeurs automobiles français, fabrique une grande variété de voitures et de camionnettes. Bien que dans le passé, la marque produisait des camions, des tracteurs, des réservoirs, des buss/autocars et des véhicules Autorail.

Cette société automobile française est connue pour son rôle dans le sport automobile, en particulier le rallye, la Formule 1 et la Formule E. Ses premiers travaux dans la modélisation des courbes mathématiques pour les carrosseries automobiles sont importants dans l’histoire de l’infographie. Renault a principalement produit de nouveaux types de voitures pour répondre aux différentes exigences des personnes, de sorte qu’il a été reconnu comme l’un des constructeurs automobiles les plus innovants au monde. Il appartient actuellement à la Groupe Renault.

2- Peugeot.

Peugeot est l’un des constructeurs automobiles les plus anciens au monde. Sa fondation remonte à 1810 et est basée à Sochaux, France. Peugeot est l’une des marques automobiles les plus reconnues en France. Après Volkswagen, il est le deuxième constructeur automobile en Europe et est connu pour ses voitures de luxe, voitures de sport et véhicules utilitaires.

Ce constructeur automobile conçoit des voitures pour certaines des meilleures promenades sur des routes difficiles hors de France et a également montré d’excellents résultats aux courses du Mans. Contrairement à Renault, Peugeot produit des véhicules un peu plus « style français ». Elle est actuellement une filiale du groupe PSA Peugeot Citroën .

3.- Citroën.

Citroën a été fondée en 1919 et a son siège social à Saint-Ouen, France. L’autre moitié du groupe PSA Peugeot Citroën, cette société automobile française a fabriqué la première voiture à traction avant série au monde. Citroën a produit de nombreux concept-cars au fil des décennies, anticipant les futures tendances ou technologies du design.

Cette marque est célèbre pour son approche radicalement innovante de la fabrication de voitures et de son automobile, « la Citroën Traction Avant » a été l’un des premiers à présenter une carrosserie de type unité, sans châssis pour contenir des composants mécaniques.

Parmi les célèbres modèles Citroën sont Citroën Traction Avant, Citroën DS et Citroën 2CV qui se sont distingués par leur excellente manipulation. Cette société automobile française a remporté trois championnats officiels de la Fédération Internationale Automobile : le Championnat du Monde de Rallye Raid, le Championnat du Monde des Rallyes et le Championnat du Monde de Voitures de Touring.

4.- Bugatti.

Bugatti est né en 1909 par Ettore Bugatti. Son siège social est situé à Molsheim, Alsace, France et appartient actuellement au groupe Volkswagen. Bugatti est en fait un nom pour les voitures de luxe et de haute performance . Cette marque française de supercar de luxe est populaire pour ses designs époustouflants, sa haute performance et son succès sur le circuit.

Le fondateur de la société, Ettore Bugatti , se considérait comme un constructeur et un artiste, de sorte qu’il s’est concentré sur chaque détail des dessins. Les voitures Bugatti ont gagné la reconnaissance international et amour pour son design splendide et de nombreuses victoires en course.

5.- Alpine.

Alpine a été fondée par Jean Rédélé, propriétaire de garage, à Dieppe en 1955. Alpine se spécialise dans les voitures de course et de sport. Cette marque française de voitures de sport a acquis une reconnaissance universelle en produisant des véhicules juste après la Seconde Guerre mondiale. Une autre raison de sa popularité est le partenariat étroit avec Renault SA, puisque la marque a utilisé ses moteurs et a reçu beaucoup de soutien financier.

Les Alpine ont remporté plusieurs compétitions nationales et internationales telles que le Tour de France et le Championnat du Monde des Rallyes. Aujourd’hui, cette marque automobile française produit principalement des voitures Renault Sports. Certains de ses modèles de rue précédemment produits incluent l’A108, A110, A310 et autres. Il appartient actuellement au Groupe Renault .

6.- Venturi.

Le seul but de la formation de cette marque française de voitures de luxe était de concourir dans le « Grand Tourisme » avec des marques de luxe renommées comme Bugatti de France, Ferrari d’Italie et Porsche d’Allemagne. Cette marque automobile est une société automobile multinationale qui conçoit, fabrique et vend des véhicules électriques de luxe. Les voitures fabriquées par Venturi Automobiles ont donné d’excellents résultats dans différentes compétitions, de sorte que cette marque française de voitures a fait son apparition sur des terres étrangères et a réussi à avoir d’excellents résultats.

C’ est une marque de supercars, qui fabrique des voitures à la demande. Fondée en 1984, elle a son siège à Monaco.

7.- DS.

DS est la marque Premium du constructeur automobile françaisCitroën . Poussée par son héritage exceptionnel et son esprit avant-gardiste, Citroën a lancé cette marque automobile française avec l’ambition d’intégrer le luxe français dans ses voitures. Cependant, depuis 2015, la DS est reconnue comme une marque Premium indépendante. DS utilise les mêmes plateformes et concessionnaires que les autres modèles PSA, mais se distingue désormais des voitures Citroën en utilisant des normes d’ingénierie et de fabrication indépendantes. Elle appartient au groupe PSA Peugeot Citroën.

8.- Aixam.

Son siège social est situé à Aix-les-Bains, Savoie, France, et est un micro-constructeur automobile. Cette société automobile française sans licence a été fondée en 1983 et introduit son premier véhicule « Aixam 325D » en 1984, suivi de « Aixam 400D » en 1985. Cette société française produit actuellement la série Minauto.

Aujourd’hui, Aixam est l’un des fabricants de microvoitures les plus connus en France et a fait plusieurs apparitions au Salon international de l’automobile britannique.

9.- Ligier.

Marque automobile française fondée en 1968 par Guy Ligier, à l’origine pour la fabrication de voitures de sport, puis passer sur le marché des micro voitures. Ils produisent actuellement des microvoitures et des quads. Son siège social est situé à Arest, en France.

a lancé son premier véhicule en 1971, qui était la Ligier JS2, une voiture de sport propulsée par une Ford V6 centralisée. Cependant, la production JS2 a cessé peu après la crise énergétique de 1973 en raison du ralentissement du marché, de sorte que l’entreprise s’est orientée vers les micro voitures comme la Ligier JS6, Ligier X-Too et Ambra CLS. L’ EZ10 EasyMile, une navette autonome pour la circulation légère dans la ville, est l’un des modèles les plus populaires de Ligier Elle .

10.- PGO.

PGO est un constructeur automobile privé français spécialisé dans les voitures de sport. L’entreprise a été fondée par deux amoureux de l’automobile, Prévôt Gilles et Olivier, dont les initiales forment la marque. PGO a lancé l’activité automobile en produisant des répliques, mais s’est rapidement emparée de sa propre gamme de voitures biplaces rétro.

Autres marques.

  1. De La Chapelle : Fondée en 1975 avec son siège social à Saint-Chamond, France. Spécialisé dans les voitures de personnalisation.
  2. Microcar : Fondée en 1984 et spécialisée dans les micro voitures.
  3. Acmat : Fondé en 1958 et spécialisé dans le transport militaire.
  4. Panhard : Spécialisé dans le transport militaire.
  5. Exagon Motors : une des marques françaises de voitures de course. Fondée en 2009 pour fournir des voitures de course à l’équipe Exagon Engineering.
  6. Bellier : Fondée en 1968 et spécialisée dans les micro voitures.
  7. MDI : Fabricant de prototypes de voitures à air comprimé. Un nouveau concept qui n’a pas été sur le marché.

Pour fermer.

En peu de temps, les marques automobiles françaises ont connu un grand succès en introduisant de nombreux nouveaux styles de carrosserie et développer des technologies de pointe. Ils ont également commencé à produire des voitures peu coûteuses pour les rendre abordables pour tout le monde. Aujourd’hui, avec une production annuelle d’environ 3 millions de véhicules, la France est l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde, avec le Japon, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et la Chine.