Afficher Masquer le sommaire
Si vous voulez que votre automobile soit toujours performante, il vous faudra lui offrir un bon niveau d’entretien. De temps à autre également, il faudra apporter des réparations sur le véhicule. La première chose à faire sera de déterminer qui est le meilleur pour votre voiture. Entre le concessionnaire, le centre auto, ou encore le garage indépendant, il peut être difficile d’opérer un choix. Mais sachez que pour chacun, il y aura des avantages et des inconvénients.
Le concessionnaire
Le choix du concessionnaire peut être très avantageux pour l’entretien de votre auto, en ce sens qu’il s’agit là d’un véritable expert qui a une parfaite maîtrise des différentes marques et modèles véhicules. Avec lui, tous les problèmes liés à votre automobile seront rapidement décelés. Il est très compétent pour réparer le véhicule. En plus de cela, les récents modèles d’automobiles sont presque tous équipés d’électronique. Votre concessionnaire dispose du matériel adéquat pour venir à bout de votre problème. Le seul hic avec lui, c’est qu’il échange ses services à des tarifs élevés.
A lire aussi : Comment entretenir votre voiture pour qu'elle dure plus longtemps ?
Choisir un centre auto
Pour tous vos problèmes liés aux freins, l’échappement, les suspensions, les cardans, les vidanges, les révisions, ou encore les changements de batterie, l’idéal serait de déposer votre véhicule dans un centre auto. Leurs tarifs sont toujours établis à partir du forfait et restent généralement très abordables. L’inconvénient avec les centres auto, c’est que leurs mécaniciens ne sont pas toujours compétents. Certains d’entre eux n’ont pas suivi la formation pour faire ce métier. En plus de cela, le rythme de travail est élevé dans un centre. Les techniciens travaillent vite (beaucoup trop vite d’ailleurs). Il n’est donc pas rare qu’au lieu de régler votre problème, ils vous en créent (involontairement) d’autres.
A découvrir également : 105 ch combien de chevaux fiscaux ?
Pourquoi opter pour le garage indépendant ?
Le garage automobile indépendant sera toujours l’un des meilleurs choix que vous aurez opérés. L’automobile pourra profiter d’un travail plus soigné étant donné que le rythme de travail est moins soutenu que dans les centres auto, ou même les concessionnaires. Vous aurez également droit à un meilleur accueil et à des conseils personnalisés. De plus, il y a des garages où les professionnels se sont spécialisés dans un domaine précis (pneus, carrosserie, climatisation, etc.). Le seul problème avec les garagistes indépendants, c’est qu’ils n’ont pas toujours l’équipement adapté, surtout pour les récents modèles. Si alors vous avez une voiture neuve, il serait préférable de les éviter.