Leasing voiture : comment cela fonctionne ?

De nos jours, il existe différentes façons d’acquérir une voiture. L’achat d’un véhicule n’est plus une obligation. Par manque de moyens, beaucoup de conducteurs se rabattent sur des solutions de locations à court terme. Le leasing en fait partie. Dans cet article, vous découvrirez tous les avantages de ce contrat de location.

Focus sur le leasing

Des best-sellers de Mini en leasing  ? Oui, c’est possible. Le leasing, location avec option d’achat, est un moyen de financement permettant à un conducteur de louer un véhicule sur une certaine période. À la fin de cette durée, il peut acheter la voiture. 

A lire aussi : Les astuces pour entretenir et nettoyer votre pare-brise

Où faire un leasing auto ? 

De nombreuses structures proposent ce type de locations dans leurs éventails de services. Parmi eux, on retrouve :

A découvrir également : Achat de voiture : pourquoi choisir une Mercedes ?

  • les compagnies d’assurances
  • les concessionnaires automobiles
  • les banques ou autres établissements financiers

Qui peut souscrire à un leasing ? 

Tout d’abord, il faut savoir que le leasing est accessible aux particuliers et les professionnels. Pour pouvoir y prétendre, le demandeur devra fournir un certain nombre de pièces justificatives. 

Pour initier votre demande, il faudra fournir des documents attestant de vos ressources financières. Ces pièces permettront d’estimer votre capacité à payer vos mensualités. Ainsi, cette solution de financement ne peut être envisagée si le demandeur ne dispose pas de revenus suffisants. 

Comment choisir un contrat leasing voiture ? 

Avant de souscrire le premier contrat de leasing qui se présentera à vous, il convient de lister tous vos besoins. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. 

La durée de la location 

Généralement, la durée des contrats de leasing varie entre 2 et 5 ans. Un contrat de longue durée réduira le montant des mensualités. À vous de choisir la période qui vous convient le mieux. 

Le kilométrage

En déterminant le nombre de kilomètres que vous comptez effectuer sur une année, vous pourrez plus facilement déterminer la formule idéale pour vous. Pour être sûr de votre choix, choisissez la formule qui dépasse légèrement vos besoins.

Les offres sans « apport »

Certaines offres de leasing peuvent se révéler intéressantes du fait de l’absence d’apport. Néanmoins, attention aux mauvaises surprises. Certaines formules peuvent cacher des apports dissimulés. En effet, certains bailleurs réclament à leurs clients de verser un loyer majoré. Cette somme correspond au montant d’un apport. Pensez à mettre au clair ce sujet dès le début avec le bailleur. 

Les comparateurs de leasing en ligne 

Si vous souhaitez avoir une vue globale des offres du moment, vous pouvez vous rendre sur un comparateur en ligne. Ces outils centralisent au même endroit toutes les formules de leasing qui peuvent vous intéresser. Vous pouvez filtrer vos recherches en fonction de vos besoins : prix, kilométrage, année, modèle, type de carburant ou encore type de boîtes de vitesse. 

Une fois que vous avez déterminé tous vos paramètres, vous pouvez lancer la recherche. Ensuite, vous devrez choisir la formule qui vous convient le plus et remplir un formulaire avec vos coordonnées. Ce formulaire sera communiqué à l’entreprise qui propose les offres de leasing. 

Quels sont les avantages du leasing ?  

Depuis quelques années, le leasing séduit de plus en plus de conducteurs. Et pour cause, ce contrat de location offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns. 

La facilité d’accès

Un des avantages du leasing est sa facilité d’accès. En effet, tout le monde n’a pas la possibilité de faire un achat comptant ou de passer par un crédit traditionnel. Le leasing leur permet d’acquérir un véhicule sans avoir à verser d’apport. 

Les choix en fin de contrat

Le leasing offre de nombreuses options en fin de contrat. Le conducteur a la possibilité de rendre le véhicule, l’acheter ou encore le vendre à une tierce personne. Il peut également souscrire à un nouveau contrat de leasing. 

Les services inclus 

Un contrat de leasing peut comprendre des services complémentaires. Les loueurs peuvent proposer des services d’extensions, de garantie ou d’assistance. Le conducteur peut aussi avoir accès à un service d’entretien. 

Les mensualités 

Il est évident que les mensualités sont des avantages de taille. Le montant des mensualités dépend de la durée du contrat. Néanmoins, un contrat de longue durée donne accès à des mensualités réduites. 

LOA et LLD : quelles sont les différences ? 

Le LLD (Location Longue Durée) est une autre mode de location de véhicule. Contrairement au leasing, à la fin du contrat, l’automobiliste est obligé de rendre le véhicule. La LLD est généralement plus avantageuse pour les professionnels qui ont besoin d’avoir une flotte automobile. En louant les voitures, ils peuvent avoir une vision globale de leurs dépenses. Le loueur peut leur fournir un suivi détaillé de toutes les dépenses. Ainsi, la gestion de la flotte automobile est optimisée.  

Enfin, en choisissant le LLD, ils ont la possibilité de changer régulièrement de véhicule, tous les 2 ou 3 ans. De plus, les contrats comprennent des services pour faciliter leur quotidien : maintenance, assurance ou encore assistance. 

 

Afficher Masquer le sommaire