Les avantages d’acheter une voiture d’occasion

Que ce soit pour les trajets du quotidien ou pour partir en vacances, la voiture est un indispensable pour beaucoup. Si l’on ne vit pas dans une grande ville, les transports en commun ne permettent pas de se déplacer comme on le souhaite, et il devient obligatoire d’être véhiculé. Même s’il y a des avantages à acheter une voiture neuve, sachez qu’il y a de nombreux intérêts à en acheter une d’occasion.

Le prix est l’avantage premier des voitures d’occasion

La première raison qui incite un acheteur à se diriger vers l’achat d’un véhicule d’occasion, c’est parce que ce type de véhicule est moins cher. Grâce à un prix plus faible, le conducteur peut s’offrir une voiture qu’il n’aurait pas pu acquérir si elle avait été neuve. En moyenne, un véhicule d’occasion coûte 20 % moins cher que le même modèle neuf. Bien entendu, c’est une moyenne et c’est l’état général de la voiture ainsi que le nombre de kilomètres qui va faire réduire le coût.

A lire aussi : Mazda Rx 7 France : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture

Des véhicules en parfait état grâce aux concessionnaires

Acheter d’occasion ne veut pas forcément dire que vous allez acheter une voiture usagée à un particulier. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour un concessionnaire spécialisé dans les véhicules d’occasion. Grâce à ce système, vous avez la garantie que la voiture est en parfait état et que la vente est sécurisée. De ce fait, aucun vice de procédure n’existe et vous êtes certain de faire une affaire.

En privilégiant un concessionnaire, vous pourrez également profiter des conseils du professionnel, qui vous aidera à faire le choix parmi les voitures, tout en tenant compte de votre budget et de vos attentes. Par ailleurs, vous pouvez avoir accès à une voiture d’occasion garantie, pour ne prendre aucun risque.

A lire aussi : Dans quel cas faire appel à un dépanneur de voiture

Aucune attente pour la livraison d’une auto

Le gros problème avec un véhicule neuf, c’est qu’il faut le commander, le préparer, installer les options, le faire immatriculer, etc. Ce sont des impératifs qui prennent du temps. Quand on achète un véhicule neuf, il faut parfois attendre plusieurs semaines avant de pouvoir le conduire. Si vous avez besoin d’un véhicule en urgence, il est donc préférable de faire le choix d’un modèle d’occasion. Il est déjà immatriculé et vous aurez seulement besoin de l’assurer et de changer la carte grise après l’achat.

Le montant de l’assurance automobile

Assurer une auto est obligatoire, que vous rouliez ou non avec et qu’elle soit usagée ou pas. Si vous ne le faites pas, vous serez soumis à une forte amende, avec un risque de retrait de permis. Assurer un véhicule neuf coûte cher, il faut choisir la meilleure garantie pour pallier tous les risques de sinistres. Il est plus facile d’assurer un véhicule d’occasion qu’un neuf, surtout dans le cas où vous êtes jeune conducteur.

De plus, l’assurance s’avérera beaucoup moins chère, et vous ne serez pas forcé d’opter pour le meilleur niveau de garantie. Si le véhicule est complètement décoté, et qu’il ne vaut plus grand-chose à l’argus, nul besoin de prendre une assurance multirisques, le tiers étendu sera suffisant.

La négociation est possible pour un véhicule d’occasion

Opter pour une automobile d’occasion est la solution si vous êtes bon négociateur. Que cela soit auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier, il existe toujours une marge de manœuvre pour les personnes désirant acquérir une auto d’occasion au meilleur prix. Bien entendu, auprès d’un professionnel, la négociation à l’achat sera plus compliquée puisque son chiffre d’affaires en dépend, mais cela reste possible.

Afficher Masquer le sommaire