Pannes auto et voyants : voici pourquoi la valise de diagnostic est plus performante

S’il y a bien un outil mécanique que vous devez posséder pour votre voiture, c’est la valise de diagnostic. La valise de diagnostic permet de détecter un problème de fonctionnement sur votre véhicule, mais également de cibler précisément la panne. Voici un guide pour savoir comment utiliser une valise de diagnostic sur une voiture.

Comment fonctionne une valise de diagnostic sur une voiture ?

Avant de savoir comment localiser une panne sur un véhicule, il est primordial de savoir comment fonctionne la valise de diagnostic.

A découvrir également : Mandataire auto Mercedes en Allemagne : les pièges à éviter

La valise diagnostic et le boîtier OBD

La valise de diagnostic est un appareil électronique qui permet de réaliser une analyse des capteurs intégrés dans le moteur d’une voiture. Cet appareil électronique doit donc être connecté pour son bon fonctionnement.

En effet, la valise de diagnostic doit être connectée au boîtier OBD de la voiture. Le boîtier OBD, qui signifie en français “diagnostic embarqué à bord”, est un dispositif auto qui permet de contrôler le bon fonctionnement d’une voiture. Il permet de visualiser :

Lire également : Où trouver des stickers pour customiser sa voiture ?

  • Le système de freinage auto
  • Le système de sécurité
  • Le système d’admission

Vous pouvez acquérir un boîtier OBD multimarque, pour que l’outil fonctionne pour chaque voiture. L’outil mécanique est disponible à plusieurs prix, pour les professionnels et particuliers.

La prise OBD peut varier en fonction du modèle de l’auto et de la marque, cependant, la prise est généralement située sous le volant ou la boîte à gant, côté passager.

Quel est le fonctionnement de la valise de diagnostic ?

La valise de diagnostic permet de faire la révision complète d’un véhicule, en seulement quelques instants. À la fin du diagnostic auto, vous savez précisément où est la panne sur la voiture, et donc, vous pouvez agir en connaissance de cause. Si vous désirez vous rendre dans le garage le plus proche, vous pouvez prendre des photos et vidéos du diagnostic, afin de transmettre les informations au professionnel.

Il est également possible d’utiliser la valise de diagnostic juste avant de prendre la route, pour s’assurer que la voiture n’a aucun problème, et donc, prendre la route avec plus de confiance.

Si l’automobile a un problème quelconque, la valise de diagnostic le fera apparaître sur l’interface. Les données sont transmises sous forme de codes défauts.

a man using a car

La valise de diagnostic plus précise que les voyants de l’automobile

Depuis des années, les voyants d’une voiture nous informent quand le bon fonctionnement de l’automobile est entravé. Néanmoins, les voyants auto manquent de précision. Si un voyant s’est allumé sur le tableau de bord, nous vous conseillons d’utiliser la valise de diagnostic. Cette dernière va permettre de localiser avec plus de précision la panne.

Qui plus est, pour plus de précision, la valise de diagnostic permet de lire et traduire les codes défauts envoyés par l’automobile.

Alors pour un bon entretien du véhicule, pensez à faire le diagnostic de la voiture à l’aide de cette valise, avant de prendre la route. De cette manière, vous pourrez prendre la route avec plus de confiance et de sécurité, pour l’ensemble des passagers du véhicule.

Afficher Masquer le sommaire