Pourquoi faire appel à un taxi conventionné ?

Aucun d’entre nous n’est vraiment à l’abri d’une maladie ou d‘un accident soudain, que ce soit chez soi ou dans votre lieu de travail. Dans ce cas précis, vous aurez besoin d’être transporté de toute urgence vers un centre hospitalier. De ce fait, vous aurez besoin d’un véhicule adapté qui puisse vous transporter dans les meilleures conditions. C’est dans ce contexte qu’existent les taxis conventionnés. Il s’agit en général de taxis normaux, mais qui disposent d’une autorisation spéciale leur permettant d’effectuer le transport de personnes malades ou victimes d’un accident vers un hôpital.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Un taxi est un véhicule avec chauffeur qui vous conduit d’un point à un autre moyennant le paiement d’une certaine somme. Toutefois, tous les taxis ne sont pas autorisés à transporter n’importe qui. En effet, seuls les taxis conventionnés disposent de l’agrément leur permettant de conduire un blessé ou un malade vers un centre hospitalier.

A lire aussi : Trouver une location de camion de déménagement à Rennes en quelques clics

Par conséquent, seuls les taxis conventionnés peuvent effectuer ce type de tâche. Il s’agit d’un taxi qui dispose de l’agrément primaire d’assurance maladie. Toutefois, le malade se doit tout de même d’avoir une maladie faisant partie de la liste mise en place par la convention élaborée par la sécurité sociale. Il s’agit surtout de patients qui doivent recevoir des soins récurrents comme la dialyse, la chimiothérapie.

Lire également : ZePerf : Analysez et comparez les performances de votre véhicule

Les conditions à respecter afin de bénéficier de la prise en charge des frais de déplacement par la CPAM

Il est obligatoire de remplir certaines conditions afin de bénéficier de la prise en charge des frais de déplacement par la CPAM. En premier, celui qui veut en bénéficier doit tout d’abord être affilié à la caisse de sécurité sociale depuis au moins un an. C’est un impératif dans ce cas précis. En deuxième lieu, sa carte vitale se doit d’être à jour. Si ce n’est pas le cas, il lui sera nécessaire de le mettre à jour. En troisième lieu, lorsque tous ces documents seront présentés au chauffeur, il devra remplir certains documents obligatoirement afin que l’assuré puisse avoir un remboursement auprès de la CPAM.

Les avantages de recourir aux taxis conventionnés

Faire appel à un taxi conventionné procure de nombreux avantages. Tout d’abord, il y a la prise en charge partielle ou totale des frais de déplacement sanitaire. Ensuite, il faut savoir que les taxis conventionnés sont disponibles, quel que soit le jour ou l’heure. Enfin, ils proposent le confort qu’il faut pour un voyage dans les meilleures conditions.

Comment trouver un taxi conventionné ?

Si vous souhaitez trouver un taxi conventionné, il existe plusieurs moyens. Tout d’abord, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous recommander des compagnies de taxis conventionnés dans votre région. Les centres hospitaliers disposent aussi d’une liste de taxis conventionnés à disposition de leurs patients.

Il est aussi possible de chercher sur internet en utilisant des mots-clés tels que « taxi conventionné » ou encore « transport sanitaire ». Vous pourrez ainsi trouver une multitude d’entreprises proposant ce service.

Certains assureurs peuvent aussi fournir une liste de taxis conventionnés qu’ils ont sélectionnés et qui sont donc couverts par leur assurance santé.

Quel que soit le moyen choisi, n’hésitez pas à comparer les prix et n’oubliez pas de vérifier si l’entreprise choisie dispose bien d’un agrément CPAM pour être sûr que ses services seront couverts par l’Assurance Maladie.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon taxi conventionné

Maintenant que vous avez compris les avantages de prendre un taxi conventionné, il faut savoir comment choisir le bon. Voici quelques critères à prendre en compte :

Tout d’abord, vérifiez si l’entreprise possède bien une licence de transport sanitaire. Cela garantit que la compagnie respecte les normes et réglementations en vigueur dans ce domaine.

Renseignez-vous sur le professionnalisme du chauffeur. Est-il formé aux premiers secours ? Dispose-t-il des compétences nécessaires pour transporter des personnes malades ou à mobilité réduite ? Il faut également vérifier s’il y a suffisamment de place pour tous vos accompagnants ainsi que pour votre matériel médical éventuel.

N’oubliez pas de comparer les prix proposés par différentes entreprises afin de trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, ne sacrifiez jamais la qualité au profit du prix car cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre santé.

Choisissez donc un taxi conventionné qui répondra parfaitement à vos attentes et qui offrira toutes les garanties nécessaires pour votre confort et votre sécurité lors du transport médicalisé.

Afficher Masquer le sommaire