Pourquoi les voitures Mercedes sont-elles toutes indiquées pour la neige ?

L’hiver est là et il est essentiel de préparer votre voiture en conséquence, surtout si vous vivez dans une région enneigée. Si vous n’avez pas encore de voiture et que vous prévoyez de vous en procurer une, la marque Mercedes-Benz est particulièrement indiquée pour la neige et propose des modèles pour tous les budgets.

Optez pour une Mercedes avec un système de transmission intégrale

Mercedes propose un choix varié de véhicules qui ont des équipements conçus pour aider le conducteur à rester en sécurité dans des conditions glissantes. Si vous prévoyez d’en louer une par exemple, le site vanguardluxuryrentals.com, vous explique comment procéder pour trouver une voiture qui vous convient. Les voitures Mercedes sont équipées du système 4MATIC AWD qui augmente la traction sur les routes glissantes, en engageant les quatre routes. Ce système de traction est en action constante avec une répartition fixe du couple, ce qui fait que la puissance est uniformément répartie à toutes les roues.

A lire en complément : Tout savoir sur le turbocompresseur

Les transmissions intégrales 4MATIC de Mercedes-Benz sont de type permanentes. Le conducteur ne peut donc pas activer ou désactiver la propulsion, car elle fonctionne en permanence. L’élément principal de la transmission 4MATIC est un différentiel central aidant à transmettre la puissance du moteur aux quatre roues du véhicule. À part les voitures de la gamme GL, le différentiel est un engrenage planétaire à un étage qui est relié de façon directe à la boîte de vitesse. Avec le moteur, le convertisseur de couple et la boîte de vitesse de l’essieu avant, l’unité motrice des voitures Mercedes à quatre roues motrices est complétée par la boîte de transfert.

En pratique, le système 4MATIC permet aux Mercedes d’avoir une excellente tenue de route et une plus grande traction, notamment sur les chaussées mouillées et glissantes. La conduite est de ce fait plus sécuritaire par rapport à celle des modèles similaires à propulsion arrière ou avant. La traction intégrale est de plus toujours active, sans que le conducteur ait besoin de la déclencher ou de la désactiver manuellement.

A lire aussi : Comment rénover le cuir d'une voiture ?

Néanmoins, il faut préciser que le système 4MATIC présente l’inconvénient d’augmenter la consommation de carburant, car le différentiel et les autres composants supplémentaires rajoutent du poids au véhicule.

Le contrôle électronique de la stabilité pour la sécurité du conducteur

Le système de contrôle de la stabilité ou Electronic Stability Control est une aide à la conduite qui permet d’éviter les dérapages et améliore la motricité de la voiture. Lorsque le conducteur freine, le système ESC se manifeste par un bruit de pulsation. Il est par ailleurs équipé d’un voyant qui se déclenche sur le tableau de bord pour informer le conducteur qu’il se met en route, et assurer le contrôle de la trajectoire du véhicule.

Tant que le véhicule ne sera pas totalement maîtrisé, le voyant du ESC reste allumé. S’il ne s’éteint pas alors que la voiture est dans la bonne trajectoire, cela peut indiquer qu’il y a problème de fonctionnement ou qu’il a été arrêté manuellement.

Il est difficile pour le conducteur de programmer l’ESC lui-même, car cela nécessite un certain nombre de connaissances mécaniques, en particulier si le calculateur doit être reprogrammé. La majorité des véhicules Mercedes sont équipés d’un bouton permettant l’activation et la désactivation du système électronique de la stabilité.

Pour arrêter l’ESC, il est nécessaire de placer le bouton sur « off », mais le système peut aussi se désactiver automatiquement en cas de dysfonctionnement.

Mercedes des voitures pour la neige

Les sièges chauffants : restez au chaud même s’il fait très froid dehors !

En choisissant une Mercedes, vous bénéficiez d’un véhicule qui possède des équipements conçus pour rouler dans un confort optimal en hiver. Vous pouvez activer le chauffage électrique des sièges dès que ceux-ci sont trop froids à votre goût. Vous avez donc un excellent confort d’assise, ce qui garantit le bien-être de tous les occupants quand vous roulez en hiver.

Sur certains modèles de véhicules Mercedes, il est même possible de profiter d’un chauffage de siège intégré équipé de trois niveaux de réglage. Il s’active facilement en appuyant un commutateur séparé situé au niveau de l’unité de commande sur la porte. Une minuterie permet d’ajuster automatiquement la puissance du chauffage du niveau maximal 3 au niveau 1. Une fois que les sièges sont suffisamment chauffés, le système se désactive automatiquement. Il est aussi possible de le couper manuellement.

Choisir un véhicule de la marque Mercedes est dès lors une orientation judicieuse si vous prévoyez de souvent rouler sur les routes glissantes et enneigées.

Catégories de l'article :
Voiture