Comment choisir sa trottinette électronique ?

trottinette électronique

La trottinette électronique, encore appelée trottinette électrique, fait partie des moyens de déplacement les plus prisés puisqu’elle associe technologie et mécanique. Bien qu’il existe une panoplie de trottinettes électriques sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle qui vous convient. Pas de panique ! Il suffit de tenir compte de quelques critères lors du choix de votre trottinette électronique.

Choisir en fonction de l’usage

Il existe plusieurs modèles de trottinettes électriques sur le marché et sur des sites internet comme gyro-phare.com et dans les magasins physiques. Cependant, le choix d’une trottinette électronique ne se résume pas uniquement à évaluer la performance ou la vitesse de l’engin. Il faut avant tout guider votre choix en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez par exemple utiliser votre trottinette électronique pour :

A découvrir également : Qu'est-ce qui aide à acheter un vélo électrique ?

  • faire de petites courses et ballades dans la ville ;
  • faire de longues distances ;
  • aller dans le métro ;
  • effectuer vos allers-retours de tous les jours.

C’est après avoir déterminé l’utilisation principale de votre engin que vous pouvez enfin vous pencher sur les autres critères.

Choisir en fonction de la puissance

La puissance d’une trottinette joue un rôle important dans la prise en main et le confort que doit procurer un tel moyen de déplacement. Elle permet entre autres d’avoir une idée sur la capacité de la trottinette à franchir les côtes. Toutefois, il ne faut surtout pas confondre la puissance nominale du moteur et la puissance de la trottinette en général.

A voir aussi : Bateaux : comment s'en occuper hors saison ?

Si la puissance du moteur est tout de même indispensable, d’autres éléments tels que le voltage et la gestion électronique doivent également être pris en compte. De façon générale, la puissance nominale du moteur est comprise entre 200 et 1 500 Watts. Le voltage quant à lui se situe entre 25 et 60 volts. C’est l’équilibre entre ces deux éléments qui va conduire à la bonne gestion électronique de la trottinette.

Choisir en fonction de l’autonomie de la batterie

trottinette électronique

La question de l’autonomie est étroitement liée à la question du type d’utilisation. En fonction des trajets que vous devez effectuer, vous pouvez choisir une trottinette électronique offrant plus ou peu d’autonomie. Le plus important est qu’elle vous mène à destination !

En ce qui concerne les batteries, vous avez le choix entre celles conçues au plomb et les batteries lithium. Généralement bon marché, les batteries au plomb ont une faible autonomie et chargent moins vite. Par contre, les batteries lithium offrent une plus grande autonomie, mais coûtent un peu plus cher.

Choisir en fonction de la sécurité

Qui dit sécurité, dit également système de freinage. Vous devez vous assurer que la trottinette que vous aurez choisie est équipée de freins avant et arrière. Cela vous permet de freiner rapidement (et en toute sécurité) lorsqu’un obstacle se présente.

De même, ne négligez pas le poids, le confort et la prise en main. Une trottinette électronique légère (entre 10 et 20 kg) est théoriquement plus facile à manipuler. N’oubliez pas de chercher l’équilibre entre la nature des pneus, la forme du guidon, la capacité de la trottinette à absorber les vibrations, l’ergonomie et surtout la position de conduite. Ce sont là des critères qui déterminent le confort une fois sur une trottinette électronique !

Catégories de l'article :
Transport