Professionnels de l’auto : quel type de franchise pour ouvrir votre centre ?

Vous souhaitez intégrer une franchise auto pour pouvoir ouvrir votre propre établissement ? C’est une idée intéressante, d’autant plus que le secteur de l’automobile est en pleine expansion. Néanmoins, il vous faudra avant tout apprendre à bien sélectionner le type de franchise qui vous convient, avant de choisir la franchise elle-même. Pour cela, vous devez vous renseigner un minimum à ce sujet. Par conséquent, comment choisir le bon type de franchise automobile pour votre activité ?

Quels sont les différents types de franchise qui s’offrent à vous ?

Il existe actuellement 4 réseaux principaux de franchise automobile. Il y a les centres automobiles, les stations de lavage, les agences de location et les centres de contrôle technique. Pour ce qui est des centres automobiles, il s’agit d’établissements spécialisés dans la réparation et dans l’entretien de voitures. Toutefois, il peut aussi être question d’achat et de vente d’accessoires automobiles ou de lavage. C’est ce type de franchise auto que vous choisissez si vous souhaitez devenir franchisé Rapid Pare-Brise, par exemple.

A lire également : Quelles pièces de voiture devrait-on acheter d’occasion ?

Pour ce qui est des stations de lavage, elles incluent les établissements spécialisés dans le nettoyage automobile. La plupart d’entre eux sont implantés dans des stations-service. On parle ici de centres de lavage automatisé et presque autonome, ou encore de services de lavage premium. Ensuite, il y a les franchises de location de voitures. Il s’agit d’un secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs. Que ce soit pour des locations de courtes ou de longues durées, la demande est forte. Une franchise de location de voiture constitue donc une bonne idée.

Quant aux franchises de contrôle technique, elles s’imposent aussi comme des investissements intéressants, dans la mesure où les contrôles techniques des voitures sont obligatoires tous les deux ans. Cela veut dire que la demande est forte, donc le secteur est rentable. Vous pouvez choisir entre des réseaux de spécialistes et de généralistes. De ce choix dépendra le montant de votre investissement initial, et la différence peut être importante.

A lire également : Comment se déroule la réparation de vos jantes ?

franchise entreprise automobile voitures

Quel type de formation et de soutien le franchiseur vous offrira-t-il ?

En adhérant à un type de franchise particulier, vous bénéficierez au départ d’une formation complète proposée par votre franchiseur. Il s’agit d’une formation technique, administrative et commerciale. Vous serez également formé sur l’utilisation de logiciels de facturation et de différents outils de communication. Vous apprendrez également le fonctionnement d’un site internet, la mise en place d’un projet de façade, de la mise en œuvre d’une bonne logistique d’approvisionnement, etc.

Vous bénéficierez donc d’un accompagnement personnalisé dès vos débuts dans la franchise. Vous profiterez même d’une assistance complète pour la négociation d’accords commerciaux nationaux. Vous aurez aussi accès à une liste de tous les fournisseurs, ce qui vous permettra d’acheter des produits à des tarifs intéressants.

Faites des recherches sur les différentes enseignes avant de prendre une décision

Intégrer une franchise constitue une décision importante qu’il convient de ne pas prendre à la légère. Il est donc important de se renseigner un peu avant de se décider. Posez-vous certaines questions importantes, à commencer par le type de franchise qu’il vous faut. Ensuite, demandez-vous si vous avez le profil idéal pour intégrer une franchise quelconque. Renseignez-vous également sur la notoriété de l’enseigne. Plus elle est connue, plus elle sera fiable. En effet, les franchises les plus connues réunissent souvent les plus grandes marques, et ce n’est pas pour rien.

Pour finir, renseignez-vous sur les avantages que vous offre chaque franchise. Il s’agit d’un point important, car tout l’intérêt d’une telle structure réside dans les avantages qu’elle propose à ses membres.

Catégories de l'article :
Voiture