close

Puis-je monter des pneus avec un indice de charge supérieur ?

L’indice de charge correspond au poids que votre pneu peut supporter. Pour le relever, vous n’avez qu’à consulter le flanc d’un des pneus d’origine du véhicule. Vous ne devrez jamais monter un pneu avec un indice de charge inférieur. Pour le niveau supérieur, c’est bien possible.

Monter un pneu à indice de charge supérieur pour plus d’adhérence

L’indice de charge inférieur est interdit. Tous les professionnels vous le diront. C’est une erreur à ne pas commettre pour la simple raison que les pneus ne pourront pas y survivre. Vous n’aurez plus à parcourir la même distance qu’avec un pneu avec le bon indice. Un accident est vite survenu et vous aurez à faire des dépenses. Il vaut mieux éviter d’en arriver à ce stade.

A lire également : Des stickers pour sublimer le look de votre voiture

La seule solution possible serait de passer à un pneu à indice de charge supérieur. En procédant de cette manière, vous vous mettez à l’abri de toute erreur de parcours. En usant de cette astuce, le véhicule sera plus en contact avec le sol. L’adhérence est alors meilleure et votre confort de conduite en est augmenté. Tous les garagistes vous confirmeront qu’avec une bonne adhérence, vous avez certains détails supplémentaires qui vous aident à mieux tenir dans votre véhicule.

Monter un pneu à indice de charge supérieur pour plus de sécurité

En montant un pneu à indice de charge supérieur, vous avez un peu plus d’assurance lors de la conduite. Il est à ce moment possible de charger le véhicule avec tout le poids voulu, sans problème. Les différents travaux de déplacement ou de transport se feront sans accroc. Vous avez alors un véhicule plus fort et tenace à court, moyen et long terme.

A lire en complément : Acheter une voiture d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Un véhicule de cette trempe équipé de tels pneus ne saurait lâcher facilement. Puisqu’il s’agit d’un indice au-dessus, la charge ne lui posera pas problème. Au contraire, ce sera même l’élément stabilisateur. Ainsi, le pneu pourra facilement drainer l’eau en dessous, entre le bitume et la gomme. Le conducteur en profite pour circuler librement sans craindre de heurter quelqu’un ou de constater l’explosion d’un de ses pneus. Il vous revient de prendre les dispositions pour au départ acheter la bonne qualité de pneu. Même la distance de freinage vous paraîtra ridicule.

Monter un pneu à indice supérieur pour faire des économies

Un pneu à indice supérieur à celui du pneu d’origine est un outil de bon aloi pour parcourir de longues distances. C’est un outil qui permet au conducteur de se croire en terrain sportif. Il va et vient à sa guise avec la charge voulue. Il a alors opté pour un accessoire utile et pratique.

Sur la durée, vous n’aurez pas à racheter de nouveaux accessoires parce que ceux-ci feront l’affaire pour plus de temps que prévu. C’est tout à fait normal compte tenu de leurs prédispositions initiales. Vous les avez mis dans des conditions d’endurance moindres comparativement à la prévision d’usine. Les efforts sont donc moins éprouvants. En plus, vous évitez les contraventions des représentants de la loi. Ce sera un peu de sous à mettre de côté.