Quels sont les facteurs les plus importants pour les tarifs d’assurance auto ?

Beaucoup de facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit d’établir le prix de votre assurance auto.

6 facteurs déterminants le prix de votre assurance auto

Vous trouverez ci-dessous les six facteurs de tarification les plus souvent utilisés par les compagnies d’assurance auto. Et si vous êtes à la recherche d’une assurance fiable, rendez-vous sur https://particuliers.societegenerale.fr/assurances/nos-offres/assurances-vehicules/assurance-auto !

A lire aussi : 4 questions à se poser pour choisir une bonne assurance automobile

1. Âge

L’âge est un facteur de tarification très important, surtout pour les jeunes conducteurs. Entre les primes d’assurance les plus chères (payées par les jeunes conducteurs) et les plus abordables (payées par les personnes de 50 ans) il y a un écart de coût de plus de 5 500€ par an. Les compagnies d’assurance considèrent les jeunes conducteurs comme des clients très risqués et potentiellement coûteux à assurer. Les données montrent que les jeunes conducteurs conduisent de façon plus imprudente et ont plus d’accidents que les conducteurs de tout autre groupe d’âge.

2. Historique de conduite

Ce facteur de tarification est simple. Les compagnies d’assurance automobile considèrent le passé d’un conducteur comme un indicateur précis de ses performances futures. Des antécédents de contraventions ou d’infractions font grimper le coût des assurances actuelles et futures.

A lire également : Assurance auto : quels sont les cas particuliers ?

3. Années d’expérience de conduite

Ce facteur de notation est simple. Plus vous avez d’expérience au volant, moins vous êtes susceptible de commettre les erreurs qui entraînent des infractions et des sinistres. Pour une compagnie d’assurance, cela signifie que vous êtes un client moins risqué. Les conducteurs ayant de nombreuses années d’expérience bénéficient généralement de prix d’assurance plus bas que les nouveaux conducteurs.

4. Votre lieu de résidence

Votre lieu de résidence est un facteur de tarification. Le prix de l’assurance auto est établi par code postal afin d’aider les compagnies d’assurance à tenir compte des facteurs de tarification externes associés à chaque région. Les coûts d’assurance sont plus élevés dans les régions où il y a plus de conducteurs. Les codes postaux sujets aux inondations, aux incendies de forêt, aux crimes tels que le vandalisme ou le vol, ou à d’autres risques, font également l’objet de tarifs plus élevés. Dans de nombreux cas, les habitants des zones rurales paient moins cher leur assurance automobile que leurs homologues urbains.

5. Genre

Autre facteur de risque moins connu, le genre influe principalement sur les assurances des jeunes conducteurs. En moyenne, un jeune conducteur paie 754 € de plus par an d’assurance auto qu’une jeune conductrice. Là encore, cela s’explique par le fait que les compagnies d’assurance auto considèrent que les jeunes conducteurs masculins sont plus susceptibles de prendre des risques que leurs homologues féminines. Les habitudes de conduite relativement sûres des jeunes conductrices font en sorte qu’elles obtiennent des assurances moins élevées que les jeunes conducteurs.

6. Antécédents en matière d’assurance

À moins que vous ne soyez un tout nouveau conducteur, les compagnies d’assurance considèrent l’absence de couverture continue comme un indicateur de risque élevé. Selon l’estimation d’une compagnie d’assurance, si vous aviez un permis de conduire, mais n’aviez pas d’assurance, vous avez sans doute peu conduit durant la période où vous n’étiez pas assuré. Ce qui est gage de moins de conduite, et donc d’un plus grand risque d’accident selon l’assureur.

Catégories de l'article :
Assurance