Quelles sont les conditions pour vendre une voiture ?

Quelles sont les conditions pour vendre une voiture ?

Vous souhaitez vendre votre véhicule. Vous pouvez opter pour une solution en toute légalité, la vente entre particuliers ou le fait de partager une annonce sur un site revendeur, voire la vendre directement à un centre spécialisé. Depuis 2017, un certain nombre de documents sont à fournir. Vous devez être le titulaire du véhicule, votre nom doit être mentionné sur la carte grise, l’adresse d’immatriculation doit être celle de votre domicile.

Tout commence par le certificat de cession

Ce document est obligatoire. Il est directement téléchargeable sur le web. Il faut le compléter avec l’acquéreur. Il y a deux exemplaires, un pour vous, un pour l’acheteur. Il est important de fournir la carte grise avec la mention cédée ou vendue ainsi que la signature pour vendre sa voiture. Le certificat de situation est aussi à fournir. Il vous permet de prouver que le véhicule n’est pas gagé et qu’il n’existe aucune opposition à sa vente. Le contrôle technique est aussi obligatoire si votre véhicule est âgé de plus de 4 ans. N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels pour être certain de vendre la voiture dans les meilleures conditions. 

A découvrir également : Trouver le garage en qui vous pouvez avoir confiance

  • L’acquéreur peut vous demander un essai routier, cela lui permettra de s’assurer de la fiabilité des informations communiquées.
  • En théorie, tous les moyens de paiement sont acceptés, mais le chèque de banque reste plus sécuritaire.

L’ancien propriétaire doit absolument déclarer la cession dans les 15 jours suivant la vente. Aujourd’hui, cette démarche est complètement dématérialisée. Il est impossible de l’effectuer en préfecture ou par courrier. 

  • Pour donner votre voiture, les formalités sont les mêmes.
  • Aujourd’hui, on peut vendre son véhicule en ligne sur des sites spécialisés.

Rapide, sûre, cette méthode est de plus en plus courante. Pour ne pas perdre de temps ou d’argent, n’hésitez pas à vous tourner vers cette méthode. Prenez le temps de vérifier toutes les données avant de valider la vente.

A lire également : Siège auto pivotant : quel serait le choix idéal ?

Catégories de l'article :
Voiture