Résilié par l’assureur : comment trouver une nouvelle assurance auto ou moto ?

Généralement, un conducteur résilié est une personne inscrite à l’AGIRA (fichier des résiliations automobile), dont le contrat d’assurance auto ou moto a été résilié par l’assureur. Selon la loi, une compagnie d’assurance a le droit de résilier le contrat d’assurance avant l’échéance lorsque des sinistres se produisent. En effet, innombrables sont les raisons qui peuvent favoriser cette résiliation de contrat, peu importe le type de véhicule. 

Le non-paiement de la cotisation ou la prime d’assurance auto à la date prévue, le sinistre ou l’accident fréquent (suite à une infraction du code de la route) et la non-communication des informations demandées par l’assureur ou la déclaration frauduleuse sont les raisons courantes qui poussent l’assureur à résilier un contrat d’assurance auto ou moto avant l’échéance. 

A lire aussi : Comment entretenir la climatisation

Par rapport à un jeune conducteur de véhicule qui cherche un contrat d’assurance pour la première fois, les conducteurs résiliés ont peu de chances de se faire accepter par une compagnie d’assurance. Sachez que les assureurs considèrent généralement ces assurés comme des prospects qui représentent un risque très élevé. Si vous avez reçu une lettre de résiliation de la part de votre assureur et que vous voulez savoir comment trouver une nouvelle assurance auto, cet article peut vous être utile. 

Les conséquences d’une résiliation d’assurance auto

Vous voulez avoir plus d’informations sur les raisons courantes qui peuvent pousser un assureur à résilier le contrat ? Rendez-vous sur https://www.assurancedulion.fr/assurance-auto-malus/assurance-conducteur-resilie/ ! Cependant, que ce soit à cause d’un non-paiement de cotisation ou de prime à la date prévue ou à cause d’un sinistre suite à une infraction du code de la route, la lettre de résiliation de contrat envoyée par les assureurs peut engendrer des conséquences graves. 

A découvrir également : Quelles sont les voitures d'occasion les plus vendues en France cette année

Tout d’abord, les primes élevées des assurances sont les conséquences les plus courantes. En effet, les assureurs considèrent qu’un assuré résilié présente un risque plus élevé, ce qui se traduit par une augmentation du tarif des assurances. Cette situation peut rendre plus difficile pour le conducteur résilié de trouver une nouvelle assurance auto à un prix abordable. 

Donc, il est fortement recommandé de prendre en compte cette conséquence lorsqu’on est confronté à une résiliation d’assurance auto par un assureur. Mis à part le tarif élevé des assurances, la difficulté à obtenir un nouveau contrat est également une conséquence courante d’une lettre de résiliation. 

Comme susmentionné ci-haut, les conducteurs résiliés ont peu de chances de se faire accepter par les compagnies d’assurance auto, peu importe le véhicule à assurer. En somme, dans cette situation, il est fortement de savoir comment chercher un nouveau contrat après avoir reçu une lettre de résiliation de la part d’un assureur. 

Options d’assurance auto pour un conducteur résilié

Selon la loi, que ce soit en raison d’un non-paiement des cotisations ou d’un sinistre, un assuré résilié a toujours le droit de choisir un contrat d’assurance après une résiliation de contrat, même si cela s’avère être difficile. 

Tout d’abord, l’assurance auto non-standard figure dans la liste des options à privilégier. Ce type d’assurance auto est spécialement conçu pour les assurés considérés à haut risque. Bien que le prix de celle-ci soit généralement plus élevé, elle vous offre la possibilité de continuer à être assuré légalement en cas de sinistres. 

Par ailleurs, au cas où votre assureur décide de résilier votre contrat, vous pouvez également faire un changement d’assureur et opter pour l’assurance auto à risques élevés. Celle-ci peut également vous couvrir peu importe votre passé d’assurance auto, que ce soit un non-paiement des cotisations ou d’un sinistre. 

Certes, bien que les primes soient généralement plus élevées pour ces assurances, elles vous permettront de continuer à conduire votre voiture légalement et en toute sécurité. Par contre, avant de demander un devis, il est fortement recommandé de recueillir des informations sur les conseils d’experts afin de savoir comment trouver une assurance adaptée. 

Conseils pour trouver une assurance auto après résiliation 

Au cas où votre assureur décide de résilier votre contrat, que ce soit à cause d’un non-paiement de primes ou à cause des sinistres, il est préférable de faire appel à un courtier spécialisé dans l’assurance à risque élevé. Dans un court délai, ce professionnel saura comment distinguer les offres compétitives adaptées à vos besoins et à votre profil. Par ailleurs, assurez-vous de comparer les offres proposées auprès de différentes compagnies pour acquérir des tarifs abordables. 

Éléments clés à prendre en compte lors du choix d’une assurance auto

Avant de signer un nouveau contrat d’assurance suite à une résiliation, quelques critères sont à prendre en compte lors du choix d’une assurance, à savoir : 

  • Couverture offerte ;
  • Tarifs ;
  • Services inclus. 

Tout d’abord, assurez-vous de vérifier les garanties et le délai proposés par les compagnies en optant pour une couverture complète. Comparer les tarifs de chaque assureur est également un excellent moyen d’obtenir une assurance à risque élevé à des tarifs abordables. Enfin, si votre assureur décide de résilier votre contrat et que vous voulez changer de prestataire, assurez-vous également de vérifier les services inclus dans les offres proposées par le nouvel assureur. 

FAQ sur l’assurance auto pour les conducteurs résiliés 

Si votre assureur décide de résilier votre contrat, sachez que le délai de la résiliation varie en fonction de la raison de la résiliation, mais peut aller de quelques mois à plusieurs années. Il existe des possibilités de réassurance après une résiliation, mais elles peuvent être plus coûteuses par rapport à l’acquisition d’un nouveau contrat d’assurance auprès d’un nouvel assureur. Pour obtenir des réponses précises à vos questions sur la résiliation, n’hésitez pas à contacter directement votre assureur. 

En somme, au cas où votre assureur décide de résilier votre assurance, n’hésitez pas à opter parmi les options susmentionnées suite à votre résiliation. 

Afficher Masquer le sommaire