Top 3 des raisons pour lesquelles céder au moteur d’occasion

Moteur

Le moteur d’une voiture est un des éléments incontournables au sein de votre véhicule. Lorsque la panne arrive, qu’elle se révèle irrémédiable, il n’est pas rare que la première chose qui vienne en tête soit le prix que cela va coûter. Alors que le marché de l’occasion est en expansion continue, il peut s’avérer intéressant de se tourner vers celui-ci. Et en lisant de cet article, vous saurez pourquoi !

L’occasion, c’est fiable ?

Une des questions que vous devez vous poser est : est-ce que l’occasion est fiable ? Parce-qu’un moteur moins cher, qui a déjà servi… Il y a forcément anguille sous roche, non ?! Et vous avez raison d’être prudent.e.

A lire en complément : Comment rénover le cuir d'une voiture ?

Simplement, sachez que le secteur de l’occasion et des pièces reconditionnées est de plus en plus réglementé. Avec une législation qui s’affine et une professionnalisation du milieu, celui-ci est contraint à la fiabilisation.

Par exemple, depuis le 1er janvier 2017, le Code de la consommation contient une mesure qui provient de la Loi sur la Transition énergétique (article L. 121-117) : tous professionnels œuvrant dans l’entretien et la réparation de véhicules automobiles a l’obligation de proposer des composants issus de l’économie circulaire. Dont le moteur !

A lire également : Un service d'inspection pour acheter une voiture !

Plus récemment, la Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, qui tend à lutter contre le dérèglement climatique, a acté l’entrée en concurrence du marché des pièces auto d’occasion. Une transparence et un encadrement qui permettent une démocratisation de la seconde main dans le secteur de l’automobile.

Si vous avez besoin d’un nouveau dispositif et que l’occasion vous séduit, rendez-vous sur https://www.gpa26.com/fr/412-moteur

Pourquoi choisir un moteur d’occasion ?

Maintenant que vous êtes au point sur la fiabilité du marché de la seconde main, il est temps de découvrir le top 3 des raisons d’opter pour un moteur d’occasion !

L’occasion du prix

C’est le premier avantage qui convainc : le prix du marché de l’occasion est incontestablement séduisant. En effet, c’est indéniable que les pièces d’occasion sont à un prix bien plus bas que les éléments neufs. Sur certains véhicules, l’écart peut parfois atteindre 70 % ! Pour vous donner une idée, la moyenne se situe de 30 à 40 %.

De plus, une pièce issue de l’économie circulaire a déjà été montée et démontée. De fait, son installation sur votre véhicule en est facilité. Résultat ? Une main d’œuvre au coût réduit !

Point d’attention : pour votre moteur d’occasion, veillez à bien choisir votre fournisseur ! Ne négligez pas le fameux rapport « qualité/prix », qui compte tout autant que sur le marché du neuf.

L’occasion d’avoir le choix

Comme dit plus haut, Le marché de l’occasion se démocratise et s’étoffe. De plus en plus de consommateurs s’orientent vers cette solution par économie ou engagement écologique. Résultat ? Si une demande augmente… L’offre suit ! Il n’est donc guère surprenant de constater un choix quasiment équivalent au neuf dans le secteur des pièces automobiles !

L’occasion de la démarche écologique

Aujourd’hui, il est fondamental de soutenir une économie durable, circulaire. Le marché de l’occasion semble être une des meilleures options ! En effet, la personne qui investit dans un moteur d’occasion permet de l’imiter le recours à une industrie extrêmement demandeuse en termes d’énergie.

Alors, oui, votre dispositif ne sera pas nécessairement le plus beau, le plus rutilant, ne sera pas de dernier cri. Peut-être sera-t-il marqué, empreint de quelques traces d’huile ou de quelques signes d’usure externe. Cependant, la planète vous remerciera pour ce coup de pouce !

Occasion ou non, restez prudent.e

Vous l’aurez compris, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure si vous optez pour de l’occasion. Néanmoins, qu’il s’agisse de neuf ou de seconde main, vous devez systématiquement vous en référer à un professionnel qui saura vous orienter correctement quant à votre moteur.

Catégories de l'article :
Voiture