close

Tout savoir sur la courroie trapézoïdale

Tout savoir sur la courroie trapézoïdale

La courroie est une pièce importante pour le fonctionnement de votre véhicule. Elle est encore connue sous le nom de courroies accessoires d’autant plus que son action entraine le fonctionnement de plusieurs autres éléments. En effet, il s’agit de cette pièce en caoutchouc qui permet de relier la poulie damper ou poulie du moteur à ceux des autres organes du véhicule.

Pourquoi équiper son véhicule d’une courroie trapézoïdale ?

Étant donné que le moteur de votre véhicule est l’élément central qui le fait fonctionner, ce dernier doit non seulement être en bon état mais être également muni de tous les éléments qui favorisent son bon fonctionnement parmi lesquelles la courroie d’accessoire. Cette pièce alimente en énergie plusieurs organes du véhicule comme la pompe à eau, pompe de direction, alternateur ainsi que le compresseur pour la climatisation. Bien qu’il existe une pléthore de modèles sur le marché, la courroie trapézoïdale Contitech 6PK1070 peut convenir à une voiture avec climatisation, alternateur et direction assistée. Son système de rotation est favorisé par le système de galets tendeur, poulies et enrouleurs.

A lire aussi : L’importance de la révision du véhicule

Quand remplacer la courroie d’accessoire de son véhicule ?

D’une durée de vie qui varie entre 130 000 et 200 000 km, les experts conseillent de la changer après avoir parcouru ce nombre de kilomètres. Même si cette règle ne s’applique pas chez tous les automobiles d’autant plus que son usure, comme toutes les autres pièces du véhicule, dépend de la fréquence d’utilisation de votre voiture, la courroie peut également être changée avant si elle est en mauvais état. Au regard des dégâts qu’elle peut causer en cas d’usure, il devient important de faire contrôler régulièrement cette pièce de votre véhicule. Néanmoins, quelques indices peuvent vous permettre de savoir à quel moment changer votre courroie trapézoïdale. En effet, chaque fois que vous constaterez des signes comme un bruit de battement au niveau du moteur, la diminution de l’intensité des phares, le déclenchement du voyant lumineux de la batterie, le moteur qui refuse de démarrer ou qui cale, c’est qu’il s’agit d’un problème de courroie d’accessoire et que vous devez changer immédiatement.

courroie

A lire en complément : Comment savoir si les chaînes sont obligatoires ?

 

Comment changer cette pièce ?

Il possible de procéder soi-même au changement de sa courroie trapézoïdale. En suivant les instructions et consignes de spécialistes données sur certaines plateformes en ligne ou en lisant le manuel d’utilisation, vous pouvez réussir cet exercice. Après avoir trouvé la courroie Contitech qui convient à votre véhicule, il ne reste plus qu’à la placer et la tendre. Pour ce faire, la première étape consiste à localiser le dynamo en remontant le câble au niveau de la batterie, trouver la vis ou le boulon de verrouillage que vous devez ouvrir à l’aide d’une clé plate. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le dévisser complètement. Toujours à l’endroit où se trouvent ces vis, vous devez localiser la glissière et la dévisser puis l’enfoncer vers le bas afin de tendre parfaitement la courroie. Les prochaines étapes ne consistent plus qu’à resserrer les vis et les boulons et démarrer votre moteur pour tester. Un entretien régulier de votre courroie d’accessoire est également recommandé.